Pour faire des économies, six communes de la plaine sud chalonnaise ont décidé de se prêter leurs équipements et leurs agents : Saint-Loup-de-Varennes, Varennes-le-Grand, Sevrey, Marnay, Lux et La Charmée font ainsi face à la baisse des dotations de l'Etat.
A l’heure où les finances publiques se font de plus en plus rares, des communes du sud Chalonnais ont signé une convention le 1er juillet dernier.
Les municipalités signataires de cette charte s’engagent à mettre en commun leurs équipements culturels et sportifs, l’entretien des espaces publics, à se prêter leurs matériels et leurs agents, etc. Cela se faisait déjà par le passé, mais désormais la démarche est officielle.
"Je pense que la mutualisation, c’est dans l’air du temps. On a quand même des restrictions budgétaires qui sont importantes de la part de l’Etat, donc il faut bien réussir à les compenser", explique Patrick Le Gall, maire de Varennes-le-Grand (SE). Sa commune vient d’acheter une machine de désherbage qui pourrait intéresser les autres villes signataires de la charte. L’engin possède un train arrière tournant, qui permet de faire le tour des arbres et de gagner un temps précieux.
Une médiathèque commune
Cette entente intercommunale permet aussi d’offrir un service de meilleure qualité aux administrés. La médiathèque de Lux, par exemple, est désormais ouverte aux habitants des six villes signataires de la charte. Une carte de prêt commune a vu le jour.Le personnel volontaire peut aussi faire l’objet d’échanges. Ainsi, un employé qualifié en plomberie, peinture en bâtiment ou électricité pourra à l’occasion exercer ses compétences dans une autre commune. "C’est une entente amicale, il n’y a pas d'argent, on ne facture pas les services rendus", précise Daniel Moreil, premier adjoint de Saint-Loup-de-Varennes (SE).
Le reportage de Fanny Borius, Cécile Claveaux et Carlos Zappalá