Le passage de la dépression Kirk a relativement épargné la Bourgogne, mais quelques dégâts sont à signaler. À 8 heures du matin, 3 000 foyers étaient encore privés d'électricité et le trafic SNCF restait fortement perturbé.
Cette année 2024 est décidément bien agitée. Dans la nuit du 9 au 10 octobre, la Bourgogne a subi une météo mouvementée, avec de fortes rafales de vent à la suite du passage de la dépression Kirk. Météo France a relevé des pointes à 122 km/h au Mont Saint-Vincent (Saône-et-Loire) et à 96 km/h à Autun. La Côte-d'Or n'a pas été épargnée avec 100 km/h à Bessey-en-Chaume.
180 interventions des pompiers en Saône-et-Loire
Mais, au final, plus de peur que de mal. Depuis le début des intempéries mardi matin, les pompiers de Saône-et-Loire ont réalisé 180 interventions, principalement pour des inondations et des arbres tombés sur la chaussée, notamment dans le sud-ouest du département. Entre autres, la route de Varenne-Saint-Germain, en direction de Digoin, a été coupée.
► À LIRE AUSSI : Ex-ouragan Kirk et inondations : dans ce département de Bourgogne, il tombe un mois de pluie... en une nuit
D'après la directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, interviewée par France Bleu Bourgogne ce matin, la route départementale D167, entre Branges et Sornay, était la seule encore coupée dans le département à 7 heures du matin.
Dans le sud de la Côte-d'Or, plusieurs départementales ont été bloquées :
- la D12 à Chivres
- la D23A entre Corgengoux et Marigny-lès-Reullée
- la D109 à Gilly-lès-Cîteaux
- la RD 111K entre Chevigny-en-Valière et Corgengoux
- la D113D à Merceuil, au niveau du hameau de Morteuil.
La circulation des trains perturbée
Mais le trafic routier n'est pas le seul impacté, la SNCF a elle aussi subi les conséquences du passage de Kirk.
Bonjour à tous.👋
— TER BFC Trafic (@TER_BFC_Trafic) October 10, 2024
Je vous accompagne ce matin pour vos trajets à bord de nos #TRAINMobigo.
Le trafic reste perturbé en raisons des conditions météorologiques, je ferai de mon mieux pour vous fournir des informations en temps réel via l'#Infotrafic.
Ecrivez-moi pour toutes… pic.twitter.com/PlKjyuznL8
Le trafic des TER dans la Nièvre est, par exemple, fortement perturbé en raison d'un incident technique lié aux conditions météorologiques.
Les axes Dijon-Besançon et Dijon-Lyon sont eux aussi touchés. Ce matin, plusieurs de ces trains accusaient des retards de 60 minutes. Certains ont même été supprimés.
► À LIRE AUSSI : Tempête Kirk : coupures d'électricité, trafic SNCF interrompu dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort
6 000 foyers privés d'électricité à 1 heure du matin
D'après Enedis, 6 000 foyers bourguignons étaient privés d'électricité au pic des interventions, soit à une heure du matin. À 8 heures du matin, 1 300 clients étaient toujours privés d'électricité en Saône-et-Loire et 1 000 en Côte-d'Or.
L'entreprise assure qu'elle fait son possible pour rétablir cette situation au plus vite. Elle rappelle par ailleurs qu'il ne faut pas toucher les fils électriques tombés au sol.
Risque de crues... mais amélioration à venir
Ce jeudi, la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or restent en vigilance jaune pour les crues (l'Yonne et la Nièvre ne sont plus en alerte). Météo Côte-d'Or précise par ailleurs que le barrage de Villegusien, situé dans le nord de la Côte-d'Or, va être ouvert prochainement. Un risque d'inondation est donc à noter sur le territoire.
Et bonne nouvelle : la météo doit s'améliorer dans les jours qui viennent. Ce jeudi 10, dans l'après-midi, des averses modérées continueront de frapper la Saône-et-Loire, mais elles devraient rester relativement faibles. Le vendredi 11 sera, quant à lui, ensoleillé.