Sciences : la recherche est dans le pré !

La Recherche se déplace à la campagne le dimanche 10 septembre, sur la commune de Poil (Nièvre)
La Recherche se déplace à la campagne le dimanche 10 septembre, sur la commune de Poil (Nièvre)

L'Expérimentarium de Dijon innove et déplace les scientifiques à la campagne, le 10 septembre 2017. Dans la commune de Poil (Nièvre) on pourra rencontrer les scientifiques, pour discuter avec eux du Morvan, de leurs travaux sur l'agriculture ou de la vie en zone rurale.

Par F.L.

Sortir les scientifiques du laboratoire
L'objet de cette rencontre en milieu rural est d'amener le grand public à rencontrer les scientifiques sur les lieux mêmes de leurs travaux, qu'ils soient anthropologues, archéologues, biologistes.

Rencontre à la ferme
C'est une ferme située sur la commune de Poil (Nièvre) qui accueille l'évènement (lieu-dit le Theureau, ferme de M.Pacaud) 
Des ateliers-discussions de 20 minutes vont se tenir pour découvrir la recherche "en train de se faire", en rencontrant de jeunes scientifiques. Les chercheurs présentent des objets insolites, racontent leur quotidien, invitent au questionnement et entraînent les visiteurs au coeur de leur recherche.
L'Expérimentarium de l'Université de Bourgogne coordonne ces ateliers.

La recherche est dans le pré, dimanche 10 septembre, de 14h à 18h, à la ferme de M.Pacaud, lieu-dit du Theureau, à Poil (58170) (20km au sud-ouest d'Autun)

Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomès
Intervenants : 
  • Rémy Chidaine, France 3 Bourgogne
  • Caroline Darroux, Anthropologue
  • Jonhattan Vidal, Post-doctorant en archéologie
  • La recherche est dans le pré
    L'Expérimentarium de l'Université de Bourgogne organisait dimanche 10 septembre une rencontre entre chercheurs et grand public. Un événement délocalisé, pour la première fois en Bourgogne, dans la campagne nivernaise. - France 3 Bourgogne - Rémy Chidaine et Tania Gomès

     


Sur le même sujet

Les + Lus