Alstom Belfort : une réunion aura lieu mardi entre le gouvernement, les syndicats et la direction

Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'Industrie confirme la tenue d'une réunion mardi 4 octobre à Belfort. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue a indiqué qu'il participera à ce rendez-vous et qu'"il y aura forcément des éléments de réponse" sur l'avenir de l'usine de locomotives.

Mais "je ne vais pas aller à Belfort en disant +Voilà une solution+", a-t-il ajouté, précisant que ce déplacement lui permettra notamment de "travailler avec les organisations syndicales, avec les élus locaux, voir quelle place les collectivités prennent dans les propositions qui peuvent être formulées".

Le sauvetage du site, "objectif" fixé par François Hollande en personne, ne sera pas pour autant acquis mardi, car "c'est aussi un sujet d'organisation de la filière", a expliqué le secrétaire d'Etat, qui "ne veut pas être dans une pression pour répondre à l'immédiateté".

Depuis le 7 septembre, jour de l'annonce du transfert de la production du site de Belfort vers celui de Reischoffen en Alsace, le gouvernement peine à trouver une solution pour sauver le site historique de Belfort

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, s'était donné "dix jours pour apporter des réponses", selon les syndicats qu'il avait rencontrés le 13 septembre. Signe de la difficulté de la tâche, une nouvelle réunion "initialement prévue le 30 septembre à Bercy a été reportée" sine die, a rapporté jeudi le syndicat FO Alstom.

Rien ne laisse présager une sortie de crise avant le prochain comité de groupe européen d'Alstom, prévu mardi matin au siège du groupe à Saint-Ouen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité