Alstom Belfort : une réunion aura lieu mardi entre le gouvernement, les syndicats et la direction

© maxppp
© maxppp

Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'Industrie confirme la tenue d'une réunion mardi 4 octobre à Belfort. 

Par Sophie Courageot avec AFP

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue a indiqué qu'il participera à ce rendez-vous et qu'"il y aura forcément des éléments de réponse" sur l'avenir de l'usine de locomotives.

Mais "je ne vais pas aller à Belfort en disant +Voilà une solution+", a-t-il ajouté, précisant que ce déplacement lui permettra notamment de "travailler avec les organisations syndicales, avec les élus locaux, voir quelle place les collectivités prennent dans les propositions qui peuvent être formulées".

Le sauvetage du site, "objectif" fixé par François Hollande en personne, ne sera pas pour autant acquis mardi, car "c'est aussi un sujet d'organisation de la filière", a expliqué le secrétaire d'Etat, qui "ne veut pas être dans une pression pour répondre à l'immédiateté".

Depuis le 7 septembre, jour de l'annonce du transfert de la production du site de Belfort vers celui de Reischoffen en Alsace, le gouvernement peine à trouver une solution pour sauver le site historique de Belfort

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, s'était donné "dix jours pour apporter des réponses", selon les syndicats qu'il avait rencontrés le 13 septembre. Signe de la difficulté de la tâche, une nouvelle réunion "initialement prévue le 30 septembre à Bercy a été reportée" sine die, a rapporté jeudi le syndicat FO Alstom.

Rien ne laisse présager une sortie de crise avant le prochain comité de groupe européen d'Alstom, prévu mardi matin au siège du groupe à Saint-Ouen.

Sur le même sujet

Les + Lus