Auxerre : un homme jugé aux assises pour l’assassinat d'un Aubois, retrouvé mort en 2017 dans le canal de Bourgogne

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le procès de l’homme accusé d’avoir assassiné un jeune Aubois, en août 2017 à Migennes, débute ce vendredi 13 décembre à la cour d’assises de l’Yonne. Le corps avait été retrouvé dans le canal de Bourgogne, les mains liées dans le dos.

Par Valentin Chatelier

Le procès devrait durer jusqu’à mardi, devant la cour d’assises de l’Yonne, à Auxerre. A la barre, un homme né en 1994 est accusé de l’assassinat d’un jeune Aubois, à Migennes. En août 2017, le corps avait été retrouvé par une cycliste dans le canal de Bourgogne. L’accusé avait été interpellé en Espagne, puis mis en examen et écroué.
 

Que s’est-il passé en août 2017 ?


C’est l’une des questions à laquelle la cour d’assises de l’Yonne va tenter de répondre pendant ce procès. Ce que l’on sait, c’est qu’un corps est retrouvé dans le canal de Bourgogne, dans la commune de Migennes, le jeudi 17 août 2017, les mains liées dans le dos. C’est un jeune homme originaire de l’Aube. Il est identifié grâce à ses empreintes, trois jours après les faits.

Notre reportage, en août 2017
 

La découverte est faite, dans la matinée du 17 août, par une cycliste, qui se promenait le long du canal de Bourgogne. Une enquête est alors ouverte pour homicide involontaire et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Dijon et à la brigade de recherche de Sens (Yonne).
 
Le canal de Bourgogne à Migennes dans l'Yonne / © Sébastien Kerroux
Le canal de Bourgogne à Migennes dans l'Yonne / © Sébastien Kerroux
 

Qui est l’accusé ?


Le 18 septembre 2017, un Français né en 1994 est interpellé à Cañar, dans la province de Grenade, dans le sud de l’Espagne. Il est suspecté dans cette affaire, puis mis en examen pour assassinat et écroué, le 28 septembre.
 

L’homme, interpellé sur mandat d’arrêt européen, avait fréquenté la victime dans les heures qui avaient précédé son décès.

Selon L’Yonne Républicaine, l’accusé est de la communauté de communes du Jovinien, dans l’Yonne.
 

Qui est Yoann, retrouvé mort dans le canal de Bourgogne ?


C’est Yoann, âgé de 22 ans à l’époque, qui a été retrouvé mort dans le canal de Bourgogne, le jeudi 17 août 2017. Le jeune homme, originaire de l’Aube, était connu de la justice, notamment pour usage de stupéfiants.
 
Yoann, la victime, était âgée de 21 ans
Yoann, la victime, était âgée de 21 ans

Il s'était installé dans l’Yonne en 2015, seul et sans emploi. Il changait très souvent de domicile et accumule les dettes. Ses amis le décrivaient comme quelqu’un de "gentil", "drôle" et "généreux". Avant de venir dans l’Yonne, celui qui est né en 1995 vivait dans une cité de Troyes (Aube), d’où il était originaire. Il était venu à Migennes pour voir des amis.

Le procès de l’homme accusé d’assassinat a débuté ce vendredi 13 décembre et devrait durer jusqu’au mardi 17 décembre.

 

Sur le même sujet

Les + Lus