Des migrants en provenance de Paris sont arrivés dans l’Yonne mardi 20 décembre 2016. Ils sont hébergés au centre d’accueil et d’orientation de Jaulges, à une trentaine de kilomètres d’Auxerre.
Suite à la fermeture de la jungle de Calais, le démantèlement des campements de migrants établis en région parisienne se poursuit. Il s’agit d'héberger des personnes fuyant les guerres qui secouent leur pays : Syrie, Lybie, Afghanistan, Soudan...
C’est dans ce cadre que 24 migrants, qui étaient logés dans des structures temporaires franciliennes, sont arrivés dans l’Yonne. Ils ont été accueillis au centre d’accueil d’orientation (CAO) de Jaulges, situé sur l’ancien terrain militaire de la 15e Base de Soutien du Matériel (15e BSMAT).
"Il s’agit d’offrir à ces personnes une mise à l’abri digne et adaptée, avant qu'ils ne soient redirigés vers d'autres structures (admission en CADA, réaffectation dans le pays de première entrée dans le cadre des accords Dublin III, voire éloignement en cas d’immigration irrégulière), en fonction des conclusions de l’examen de leur situation administrative", indique la préfecture de l’Yonne.
Au mois de novembre 2016, un groupe de 25 migrants, en provenance d’un campement parisien près de la station de métro Stalingrad, avait déjà été accueilli à Jaulges.
D’autres villes de Bourgogne participent à l’accueil de ces réfugiés qui fuient la barbarie et les persécutions. Un dispositif a été déployé par l’Etat pour les mettre à l’abri et les accompagner dans leur parcours d’intégration, tout en participant à la résorption et la prévention de campements insalubres.