Ce mardi 4 avril 2023, Philippe Astruc, procureur de la république de Rennes, organise une conférence de presse pour faire un point sur les procédures transmises par le parquet de Niort au parquet de la juridiction spécialisée en matière militaire de Rennes à la suite des évènements de Sainte Soline ainsi que sur les suites judiciaires liées aux procédures en marge du mouvement social à Rennes et sur les investigations sur le double assassinat de la semaine dernière à Maurepas à Rennes.
C'est pour aborder plusieurs dossiers d'actualité sur lesquels le parquet de Rennes est très sollicité ces dernières semaines, que le procureur de la République de Rennes a décidé de convier la presse pour faire un point sur ces dossiers et pour répondre à toutes les questions qui se posent.
Trois points vont être abordés lors de cette conférence de presse.
Un point sur les plaintes suite à la manifestation de Sainte Soline
Les suites des plaintes déposées suite à la manifestation des opposants contre les mégabassines à Sainte Soline dans les Deux-Sèvres le samedi 25 mars 2023. Une manifestation qui avait dégénéré en affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants venus par centaine.
À la suite de cette journée de violences, des blessés avaient été relevés chez les manifestants (200 selon les organisateurs), dont deux très grièvement, ainsi que du côté des forces de l'ordre (47 blessés selon le ministère de l'Intérieur).
Des plaintes avaient été déposées auprès du parquet de Niort. Ce dernier s'étant dessaisi, il a transmis les procédures au parquet de la juridiction spécialisée en matière militaire de Rennes.
Un point sur les investigations en cours sur le double assassinat à Rennes
Le mardi 28 mars 2023, une fusillade en pleine rue a coûté la vie à deux personnes. À 22 h 25, un homme, arrivant à pied et la tête recouverte d’un casque de moto, a "ouvert le feu, en mode rafale, avec une arme automatique sur un groupe d’individus habituellement rassemblés sous le porche du centre commercial « Aldi »" dans le quartier de Maurepas, tuant deux d'entre eux, avait fait savoir le lendemain des faits le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
Le premier homme, âgé de 34 ans, a été touché par une balle dans la tête, le second, âgé de 29 ans, a été atteint au thorax, au flanc et à la cuisse, d'après les précisions du procureur. Malgré l'intervention rapide des secours, les deux victimes sont décédées sur place.
"Le lieu et le type de faits laissent envisager un possible règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants", une hypothèse restant à confirmer, selon le magistrat.
LIRE : Double meurtre de Maurepas. Deux personnes interpellées, dont un à Mayotte
Un point sur les suites judiciaires des interpellations en marge des manifestations sur la réforme des retraites
Lors des manifestations et des actions de blocage de ces dernières semaines en protestation contre la réforme des retraites du gouvernement, des débordements, des feux et des dégradations de commerces et de mobilier urbain ont émaillé le mouvement social. Des affrontements violents avec les forces de l'ordre ont marqué les manifestations en marge des cortèges. De nombreux manifestants et casseurs ont été interpellés par les forces de l'ordre. Certains sont passés en justice dans des procédures de comparutions immédiates.