Les Winachstbredle font partie intégrante des festivités de Noël en Alsace. À Gunstett, Marie-Paule Schwartz Kieffer, spécialiste des biscuits de Noël, en confectionne chaque année des variétés infinies avec des recettes secrètes qu’elle tient de sa grand-mère.
Que serait Noël sans ces gourmandises sucrées et parfumées ? Pour Marie-Paule Schwartz Kieffer, il est impossible de penser à Noël sans y associer ses fameux bredle qu'elle confectionne dans sa cuisine depuis des semaines." Pour moi, c’est le plus beau moment de l’année. C’est le symbole du Noël d’autrefois, du vrai Noël, quand il n’y avait encore ni internet, ni téléphone. Les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas ça. C’étaient des temps magnifiques, ça sentait bon dans les maisons, on chantait, on priait, on jouait aux dames."
Dans sa maison alsacienne, on sent le parfum délicat de ces pâtisseries, jusque dans la rue. Des recettes sorties des cahiers de sa grand-mère. Des pages et des pages soigneusement conservées. "Elle venait toujours pendant les vacances et on faisait des bredele ensemble. Et à l’époque, il n’y avait pas encore de robot, on battait tout à la main. C’était le bon vieux temps où Noël avait encore une âme." Aujourd'hui, c'est elle qui perpétue la tradition avec son mari Fernand qui l'aide tous les jours à décorer les bredle.
Chaque jour, le couple rejoue cette même chorégraphie gourmande : préparer la pâte dès le matin, mettre en forme, la cuire, puis empaqueter les gâteaux et les livrer chez les gens et dans les restaurants, toujours à deux. Particuliers et restaurateurs sont fans de ces recettes traditionnelles qu'ils commandent dès l’automne.
Des ingrédients locaux et de qualité
Pour ses bredle, Marie-Paule choisit des produits locaux. Les œufs viennent de ses poules, la farine moule vient de chez le meunier d'à côté. Le beurre est "un beurre d'excellence" et la confiture est maison, évidemment. Des recettes qu'elle confectionne en fonction de la météo pour être certaine que les préparations des pâtes ne tournent pas. Et c'est dans une pièce annexe, bien fraîche, qu'elle conserve, dans de grands bacs, sa vingtaine de recettes plus appétissantes les unes que les autres.
"Autrefois, ma grand-mère plaçait les pelures d’orange sur le poêle, ça embaumait la maison, on allumait une bougie et on se réunissait autour d’un plat de bredele en buvant du vin chaud pour bavarder. On aimait être ensemble et se retrouver", des petits gâteaux de Noël qui réjouissent les cœurs pendant l’Avent.