• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Attentat de Strasbourg : l'émouvant hommage aux victimes ce samedi 9 février, à Strasbourg

Recueillement à l'intérieur de l'église Saint Thomas / © Anne-Laure Marie/France3Alsace
Recueillement à l'intérieur de l'église Saint Thomas / © Anne-Laure Marie/France3Alsace

Un nouvel hommage est rendu ce samedi 9 février aux victimes de l'attentat de Strasbourg. Vingt-cinq associations alsaciennes se mobilisent en mémoire des hommes et des femmes tués et blessés le 11 décembre 2018.

Par Catherine Munsch

Un nouvel hommage est rendu, ce samedi 9 février, aux victimes de l'attentat de Strasbourg, qui a coûté la vie à cinq personnes: Kamal Naghchband, Pascal Verdenne, Anupong Suebsamarn, Antonio Megalizzi et Bartosz Piotr Orent-Niedzielski et qui en a blessé dix autres, le 11 décembre 2018.
 

Ce samedi, ce sont une vingtaine d'associations culturelles qui honorent la mémoire des hommes et des femmes tués et blessés. Une programmation éclectique à l'image des victimes de l'attentat de Strasbourg. Une scène ouverte en l'église Saint-Thomas de Strasbourg pour se souvenir, se receuillir, être ensemble tout simplement.
 
 
Certains artistes rendent hommage aux victimes en musique / © Anne-Laure Marie/France3Alsace
Certains artistes rendent hommage aux victimes en musique / © Anne-Laure Marie/France3Alsace

L'une des co-organisatrice de l'événement et proche d'une des victimes de l'attentat, Claire Audhuy explique : "le point commun entre toutes ces associations, c'est qu'on a perdu un ami lors de l'attentatC'est un petit peu d'eux, c'est un bout de chacun. C'est un petit peu de leur passion, un peu de leur combat, un peu de leur engagement. C'est une manière de leur rendre hommage, de faire ça de manière vivante, de manière chaleureuse et tout le monde peut y participer et en profiter, c'était ce qui nous semblait la meilleures des choses à faire". 
 

C'est le second hommage aux victimes, après celui du dimanche 16 décembre,place Kléber, qui avait réuni plus de 2.000 personnes.
 

Ce samedi, un village des associations est installé dans le presbytère de l'église Saint-Thomas, proposant des animations artistiques à partir de 15h. Des lectures y ont été données, des ateliers de discussions autour du vivre ensemble. Les dessins et écrits déposés en décembre et janvier par les familles, amis, habitants et touristes, sur les différents lieux de recueillements dans la ville, ont été rassemblés et sont conservés aux archives municipales de Strasbourg.
 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus