Arnaud Robinet ministre de la Santé ? "J'ai des ambitions, il faut les assumer"

Interrogé ce mercredi 10 janvier sur son éventuelle entrée au gouvernement, Arnaud Robinet a simplement répondu chez nos confrères de Sud Radio "qu'il n'avait pas reçu d'appel". Mais n'a caché ni son envie ni son ambition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arnaud Robinet sera-t-il le nouveau ministre de la Santé ? "J'ai le bonheur et la chance d'être le maire de Reims, j'ai pu exercer tous les mandats locaux. On ne se décrète pas ministre, mais j'ai des ambitions et il faut les assumer. Servir son pays, c'est aussi une belle chose." Au lendemain de la nomination du nouveau Premier ministre Gabriel Attal et alors qu'un nouveau gouvernement est en préparation, le maire de Reims Arnaud Robinet n'a pas caché ses ambitions ce mercredi 10 janvier dans la matinale de nos confrères de Sud Radio. 

Président de la FHF

Arnaud Robinet aura 49 ans en avril. Membre du parti Horizons d'Edouard Philippe, praticien hospitalier de métier, il est aussi président de la FHF, la Fédération hospitalière de France. 

C'est à Reims qu'il a fait l'ensemble de ses études. Il y a notamment obtenu en 2003 un doctorat de recherche en biochimie et biologie moléculaire. Ses premiers pas d'élu remontent à 2001, quand il rejoint le conseil municipal de Reims. Sept ans plus tard, il devient député de la première circonscription de la Marne à l'occasion d'une législative partielle, avec l'étiquette UMP, soutenu par Nicolas Sarkozy. Il est réélu en 2012.

Les Républicains puis Horizons

En 2014, la liste qu'il mène remporte les élections municipales lors d'une triangulaire au second tour et ravit la mairie à la gauche qui était aux commandes depuis 2008. En 2020, Arnaud Robinet est réélu à la tête de la plus grande ville de la Marne dès le premier tour, avec 66% des voix. Le scrutin, programmé quelques jours avant le début du premier confinement, est marqué par une forte abstention, comme partout en France.

En 2020, Arnaud Robinet plaide avec plusieurs élus pour une légalisation du cannabis. Les rentrées d'argent "assureraient des moyens en plus aux forces de l'ordre", et permettraient en outre "de concentrer l'activité de la police nationale sur les gros trafiquants de drogues dures", indique-t-il alors.

En 2021, l'élu annonce son départ du parti Les Républicains pour rejoindre Horizons, la formation fondée par l'ex-Premier ministre Édouard Philippe. Lors de l'élection présidentielle 2022, il adresse avec la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin une lettre aux électeurs de Reims pour appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour.

En septembre 2022, il est élu président de la Fédération hospitalière de France par le conseil d'administration de la structure.

Lors du récent débat autour du projet de loi immigration, il insiste sur RTL sur l'importance de maintenir l'aide médicale de l'État, qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins.

Juste avant le vote du Parlement, il appelle toutefois "[s]es amis de la majorité et les députés de l'ensemble de nos groupes à l'unité autour du président de la République". "La responsabilité de toutes les composantes de la majorité est de voter ce texte", explique-t-il, même s'il reconnaît que le texte est "imparfait".

En décembre 2023, le maire de Reims est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Ouvert à un troisième mandat de maire

Dans les colonnes du Point, en novembre 2023, Arnaud Robinet ne dit pas non à une nouvelle candidature pour les municipales. "Partir pour un troisième mandat ? Oui, pourquoi pas. J'aime ce que je fais, et j'aime cette ville", indique-t-il.

Nous lui avons posé, à la même période, la question d'un renoncement au mandat de maire pour devenir ministre. Sa réponse : "Ce n’est pas d’actualité, mais si la question se posait, j’y réfléchirais. Cela dit, le mandat de maire est le plus beau des mandats".

En cas de nomination au gouvernement, la question de son remplaçant ou de sa remplaçante à la tête de la mairie se posera. Son élu proche Jean-Marc Roze a été récemment élu président du conseil départemental de la Marne. La loi n'oblige en rien un maire nommé ministre de démissionner, mais l'usage est toutefois de ne pas cumuler les deux fonctions. Alors ministre ou non ? Réponse d'ici la fin de la semaine, avec l'annonce du premier gouvernement Attal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information