Avant d'oublier 2020, cinq bonnes nouvelles à retenir en Champagne-Ardenne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Leila Salhi

2020 est à peine terminée que l'on a déjà envie de l'oublier. Mais au-delà de la crise sanitaire sans précédent qui a marqué l'année, quelques bonnes nouvelles méritent tout de même de rester en mémoire... Tour d'horizon en Champagne-Ardenne. 

Et si on commençait cette nouvelle année sous le signe de la positivité ? Avant de tourner définitivement la page de 2020, marquée par une pandémie mondiale, voici cinq bonnes nouvelles en Champagne-Ardenne qu'il serait dommage d'oublier trop vite. À lire, sans modération ! 

 

 

Reims : quand la nature reprend ses droits

La pandémie a offert un peu de répis à la nature. Pendant le confinement, si les villes se sont endormies, les animaux, eux, en ont profité pour sortir le bout de leur nez. Sur les réseaux sociaux, les vidéos d’animaux surpris en pleine rue ont amusé les internautes. À Reims, le chant des oiseaux a remplacé le bruit des voitures et un chevreuil s'est même offert une visite du centre-ville ! 

 

Châlons-en-Champagne : des sourires sur les poteaux

Avez-vous déjà vu un poteau sourire ? Si ce n'est pas le cas, direction Châlons-en-Champagne ! Cet été, Jean-Baptiste Edel, alias Jibé, a repeint les poteaux du centre-ville qui ont pris les traits de personnages colorés. 

Aide-soignant à l'établissement public de santé mentale de la Marne la nuit, il a consacré ses après-midis de vacances à la décoration des poteaux chalonnais. De quoi mettre un peu de couleur dans la vie des habitants et oublier, le temps d'une promenade, le quotidien parfois morose. 

 

Charleville-Mézières : des kilomètres pour la planète

Les sportifs ardennais ont pu découvrir cet été une nouvelle activité : le plogging, une pratique apparue en Suède. C'est la contraction de deux mots "plocka upp" qui signifie "ramasser" et jogging. Il s'agit donc de ramasser les déchets lors de son jogging. Une activité bonne pour le corps et pour la planète ! Dans la région, le Charleville-Mézières Trail est le premier club sportif à proposer ces sorties sportives écolo. 

 

Troyes : le Christ de Girardon, entièrement restauré

C'est une oeuvre emblématique du patrimoine de la ville de Troyes, dans l’Aube. Le Christ offert en 1690 à l’église Saint-Remy par le sculpteur François Girardon, un enfant du pays, a été entièrement restauré.

Une entreprise périlleuse : Déplacer ce Christ d’1,30m, très lourd, et difficile à aller chercher en hauteur, n’était pas chose aisée. Il a donc fallu installer un échaffaudage et une plateforme pour lui faire face. Les fidèles peuvent donc désormais assister à la messe en grégorien, en présence du Christ de Girardon qui a retrouvé tout son éclat. 

 

Chaumont : Ilena, 9 ans, teste l'accessibilité du Conseil départemental en fauteuil roulant

Elle a pu toucher son rêve du doigt : devenir journaliste. En février, Ilena, 9 ans, a pu interviewer Nicolas Lacroix, président du conseil départemental de Haute-Marne à Chaumont.

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de visiter une nouvelle institution le Conseil Départemental de la Haute-Marne avec le...

Posted by Ilena C on Thursday, February 20, 2020

Mais l'objectif était double : la jeune fille a pu aussi tester l'accessibilité du conseil aux personnes handicapées. En effet, Ilena est elle-même atteinte d'une maladie neuromusculaire. Depuis un an, Ilena, accompagnée de ses deux parents, aime réaliser des interviews de personnages publics pour ensuite monter des petits reportages. La reporter en herbe a déjà tout d'une grande !