• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rétrospectives : les temps forts de l'actualité de l'année 2018 en Alsace

Du mouvement des gilets jaunes à l'affaire Musenga en passant par le projet de "collectivité européenne" d'Alsace, le GCO, ou encore les commémorations de l'armistice, voici une série de reportages consacrée aux principaux événements qui ont marqué l'année 2018 dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Par M.C.

Le mouvement des gilets jaunes

Retour sur un mois de lutte, un mouvement inédit, dont le symbole est cet objet que chacun possède dans sa voiture, le gilet jaune. La bannière de tous ceux qui, en cette fin d'année 2018, se sont sentis laissés pour compte de la politique du gouvernement. Le mouvement a démarré le 17 novembre, il a été très suivi du nord au sud de la région.
 
Retour sur le mouvement des gilets jaunes en Alsace


Les 150 ans du zoo de Mulhouse

Cette année, le parc zoologique et botanique de Mulhouse a fêté ses 150 ans. un siècle et demi pendant lequel le rôle du parc a profondément évolué, sans renier ses racines, celles d'un parc de loisir conçu pour le bien-être et l'éducation de ses visiteurs.
 
Rétro 2018 : les 150 ans du zoo de Mulhouse
 

"Chinese Restaurant" : l'émission de télé-réalité chinoise tournée à Colmar

Ce fut l'attraction de ce printemps à Colmar. Le tournage pendant trois semaines en juin de "Chinese Restaurant", une émission de télé-réalité chinoise où des stars asiatiques doivent tenir un restaurant sous l'oeil des caméras. plus de 200 millions de téléspectateurs, près de trois milliards de vue sur le net. Une aubaine pour la cité de Bartholdi qui a vu sa renommée en Asie exploser dès la diffusion de l'émission en juillet.
 
Retour sur "Chinese Restaurant" : l'émission de télé-réalité chinoise tournée à Colmar


L'année du Racing Club de Strasbourg

Retour sur l'année 2018 du Racing club de Strasbourg qui a vu le club se maintenir en Ligue 1 et repartir pour une deuxième saison dans l'élite. Avec des images pour vous faire revivre les belles émotions des matchs joués à la Meinau.
 
Rétrospective 2018 : l'année du Racing Club de Strasbourg
 

Le Grand contournement ouest de Strasbourg

L'année 2018 a été marquée en Alsace par le lancement d'un projet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, celui du GCO, le Grand contournement ouest de Strasbourg, dont les travaux ont débuté cette année. Un bras de fer sans merci entre les promoteurs de l'autoroute et ses détracteurs, et un projet toujours aussi controversé.
 
Le Grand contournement ouest de Strasbourg


L'affaire Naomi Musenga

Le 29 décembre 2017, Naomi Musenga décédait à l'hôpital civil de Strasbourg. La jeune femme avait appelé les secours mais n'avait pas été prise au sérieux. L'enregistrement de la conversation, révélé quelques mois plus tard, a fait scandale. S'en est suivie une polémique qui a agité le pays durant plusieurs semaines.
 
Rétrospective 2018 : l'affaire Naomi Musenga


Le centenaire de l'armistice commémoré en Alsace

Le 4 novembre 2018, Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier se rejoignent à la cathédrale de Strasbourg pour assister à un concert de commémoration du centenaire de l'armistice. C'est le début de l'itinérance mémorielle du président, mais un événement parmi d'autres en Alsace qui a célébré le centenaire tout au long de l'année.
 
Le centenaire de l'armistice commémoré en Alsace


Le projet de collectivité européenne d'Alsace sur les rails

L'année 2018 a vu naître l'idée d'une collectivité européenne d'Alsace. De longs mois de travail et d'allers-retours sur Paris portés par les deux présidents des départements alsaciens. Retour sur ce processus qui permet à l'Alsace de revenir sur le devant de la scène.
 
Le projet de collectivité européenne d'Alsace sur les rails
 

Le nouveau Pôle Femme-mère-enfant de Mulhouse

C'est la plus grande maternité du Haut-Rhin : le nouveau Pôle Femme-mère-enfant (FME) de Mulhouse, un site qui rassemble à la fois le pôle obstétrique et gynécologique, est en fonction depuis le 10 avril 2018. Le projet a été lancé il y a 10 ans. Le déménagement cette année a été une grande aventure, pour les 200 soignants du site, comme pour mamans qui ont accouché dans cette période délicate.
 
Le nouveau Pôle Femme-mère-enfant de Mulhouse


Les inondations en Alsace

En mai et juin, l'Alsace a été confrontée à une vague exceptionnelle d'orages. Tous les secteurs de la région ont été touchés. Les dégâts dans de nombreuses communes ont été importants, notamment dans le Kochersberg.
 
Rétrospective 2018 : les inondations en Alsace

Sécheresse record en Alsace

L'un des phénomènes marquants de cette année 2018 fut la sécheresse. L' Alsace a été particulièrement touchée et ce avec des conséquences multiples sur l'agriculture, la pêche, les cours d'eau.
 
Rétrospective 2018 : sécheresse record en Alsace


L'attentat de Strasbourg


Retour sur l'attaque qui a frappé Strasbourg le 11 décembre 2018. 5 personnes tuées, 10 blessées et un suspect Cherif Chekatt, Strasbourgeois de 29 ans abattu par la police 48 heures après son équipée meurtrière et au terme d'intenses recherches. 
 

L'attentat de Strasbourg

Retour sur l'attaque qui a frappé Strasbourg le 11 décembre 2018. 5 personnes tuées, 10 blessées et un suspect, Cherif Chekatt, Strasbourgeois de 29 ans abattu par la police 48 heures après son équipée meurtrière et au terme d'intenses recherches. 
 
Retour sur l'attentat de Strasbourg

Sur le même sujet

Bande-annonce : Ensemble, c'est mieux !

Les + Lus