Tourisme en Lorraine : un milliard d'euros de retombées économiques en 2017

Publié le Mis à jour le

Les chiffres ont été révélés jeudi 19 octobre 2018 par l'Observatoire lorrain du tourisme : notre région a accueilli 19 millions de visiteurs en 2017. Et ceux-ci ont dépensé 1,4 milliards d'euros, ce qui a généré 1,1 milliards d'euros de retombées économiques pour les quatre départements lorrains.

2017 a été pour la Lorraine une année touristique exceptionnelle. C'est ce que rapporte l'Observatoire lorrain du tourisme (OLT), dans un document paru jeudi 18 octobre 2010.
 

19 millions de visiteurs

Voici en quelques chiffres le bilan des retombées du tourisme en Lorraine :

Voici un petit glossaire pour bien comprendre les termes employés dans notre infographie :
  • Excursionniste : un voyageur effectuant l’aller et le retour dans une même journée.
  • Touriste : un voyageur passant au moins une nuit hors de son lieu de résidence habituel.
  • Nuitées marchandes : nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées.


+ 14% en 5 ans

Lorraine Tourisme  précise que "depuis 2013, les retombées économiques du tourisme ont progressé de + 14 %" dans notre région et 

"pour 2017, elles représentent 1,1 milliard d'euros".


Le tourisme est donc devenu un secteur économique réel, porteur de richesses et, surtout, qui fonctionne avec des emplois en majeure partie non délocalisables.


2017, année exceptionnelle

Les visiteurs ne s'y trompent pas, ils sont chaque année plus nombreux, en particulier en années impaires où se déroulent de grands événements biennaux comme Le Mondial Air Ballons, devenus depuis peu le Grand Est Mondial Air Ballons.
A lui tout seul, il a attiré fin juillet 2017, 400.000 visiteurs.

A noter également le corso fleuri de la Fête des Jonquilles de Gérardmer.

Et puis il y a bien sûr le tourisme de mémoire en plein centenaire de la Première Guerre Mondiale, les parcs animaliers comme celui de Sainte-Croix ou encore les diverses attractions.

Nous n'oublions bien sûr pas les traditionnels rendez-vous, petits et grands en Lorraine, depuis le Festival de Gérardmer, les festivités carnavalesques en Moselle-Est et de la Mirabelle à Metz, le tourisme fluvial, le Livre sur la Place et bien sûr les Festivités de la Saint-Nicolas (300.000 personnes à Nancy en 2017), celles de Noël, la saison d'été sur le massif , son bel automne et les sports d'hiver dans les Vosges.

Bref, les visiteurs ont de quoi se faire plaisir en Lorraine, que leur passion, soit celle de la culture, du patrimoine, des paysages, du thermalisme ou simplement du bien vivre.

Ce sont ainsi 19 millions de visiteurs qui ont fait une halte, plus ou moins longue en Lorraine en 2017. Presque autant qu'en Alsace : ils étaient 21, 5 millions en 2017.