Les nouveaux maires devaient être formellement élus au cours d'un conseil municipal, ce week-end, mais ces derniers n'auront pas lieu pour des raisons sanitaires.
Il n'y aura pas tout de suite de prise de fonction officielle, pour les 1294 maires élus dès le premier tour dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Alors que des conseils municipaux spéciaux devaient permettre, du 20 au 22 mars, d'élire officiellement les maires et leurs adjoints, le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a finalement décidé, jeudi 19 mars, de reporter ces séances qui avaient été dans un premier temps maintenues.
"Consulté (...) sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que ces conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour", indique notamment la préfecture du Nord.
737 et 557 communes
Dans le cas des maires sortants réélus, cela ne fera guère de différence, mais dans les autres communes, "le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai".
Cela concerne 737 communes dans le Pas-de-Calais et 557 communes dans le Nord. Parmi les villes qui ont (ré)élu leur maire au premier tour, on compte Tourcoing, Arras, Boulogne-sur-Mer, Denain, Hénin-Beaumont, Dunkerque, Lens, Cambrai, Béthune, Calais, Liévin, Grande-Synthe ou encore Valenciennes.