Un mois après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, la deuxième phase du remaniement se conclut ce jeudi 8 février 2024. Ancien maire de Dunkerque où il a mis en place la gratuité des bus, Patrice Vergriete devient ministre des Transports.
Du ministère du Logement à celui des Transports. Patrice Vergriete, maire de Dunkerque de 2014 à 2023, a été nommé ministre des Transports par le Premier ministre Gabriel Attal ce jeudi 8 février 2024. Un mois après la première phase du remaniement ministériel, le nouveau gouvernement est au complet.
Après son deuxième déplacement dans le Pas-de-Calais qu'il a dû écourter en raison du remaniement, Gabriel Attal a terminé de composer son gouvernement. Parmi lui, le président de la communauté urbaine de Dunkerque, âgé de 55 ans, qui remplace Clément Beaune aux Transports.
Des désaccords sur le logement social
Maire pendant près de dix ans de Dunkerque (Nord), Patrice Vergriete a été nommé ministre du Logement par Élisabeth Borne en juillet 2023. Il est remplacé à ce poste par Guillaume Kasbarian, payant probablement ses divergences avec le gouvernement, notamment sur le logement social. Emmanuel Macron réussi malgré tout à conserver une caution à gauche et proche des territoires.
Un partisan de la gratuité des transports en commun
Le président de la communauté urbaine de Dunkerque connaît bien le sujet des transports. En 2018, il a mis en place la gratuité des bus dans la ville, faisant de Dunkerque la plus grande agglomération de France à instaurer cette mesure. Depuis, de plus grandes villes ont suivi le modèle dunkerquois, comme Montpellier fin 2023.
Dans une interview chez nos confrères de Libération donnée en octobre 2023, Patrice Vergriete vantait les mérites de la gratuité des transports en commun dans les moyennes agglomération. "Ces villes ont le bon profil pour mettre en place cet outil", commentait-il.