En cette fin de mois de décembre, retour sur les histoires insolites qui ont marqué les Hauts-de-France cette année. Des œufs bleus, des frites sans huile de tournesol ou encore une découverte archéologique exceptionnelle : voici les 5 articles que vous avez le plus appréciés en 2022.
Un professeur élève des poules qui pondent des œufs bleus
Louis Verriez est éleveur amateur de poules Araucana à Mesnil-Théribus, au sud de Beauvais dans l'Oise. Cette race a notamment la particularité de pondre des œufs de couleur bleue... Dans notre article du 18 avril 2022, il nous explique l'origine de cette couleur insolite.
Comment cuire ses frites autrement autrement sans choquer les gens du Nord
À cause de la guerre en Ukraine, l'huile de tournesol s'est faite rare en France. Dans le Nord, temple de la frite, comment faire sans huile ? Dans notre article du 4 mai 2022, nous vous proposions un tour d'horizon de ce qui est possible d'utiliser pour faire des frites à la maison sans huile de tournesol.
Les ollas arrivent dans le nord de la France, voici comment les fabriquer soi-même
La méthode date de l'Antiquité et se pratique toujours dans les régions méditerranéennes. Dans le nord de la France, on redécouvre cette technique ancestrale des ollas : des poteries enfouies dans le sol irriguent les végétaux par capillarité et limitent ainsi le besoin en arrosage. On vous explique comment les faire soi-même dans notre article du 26 mai 2022.
Mort d'Elizabeth II : un maire refuse de mettre les drapeaux en berne
La souveraine britannique est morte à 96 ans le 8 septembre 2022. Lors de son décès, certaines institutions avaient mis leurs drapeaux en berne en guise d’hommage. Sauf Patrick Proisy, maire LFI de la commune de Faches-Thumesnil, près de Lille dans le Nord. Dans notre article du 11 septembre 2022, il nous expliquait les raisons de son refus.
Des dalles funéraires, vielles de 700 ans, découvertes lors de fouilles archéologiques
En octobre dernier, le chantier sur le parvis de la basilique de Saint-Quentin dans l'Aisne était occupé par les archéologues. Ces derniers ont fait une découverte exceptionnelle : des dalles funéraires vielles de 700 ans, ainsi que de nombreux autres vestiges de l'époque moderne. Tous les détails à retrouver dans notre article du 16 octobre 2022.
Retrouvez l'ensemble de l'actualité des Hauts-de-France sur le notre site hdf.france3.fr.