Le traditionnel défilé du 14 juillet s'est déroulé un peu partout en France pour célébrer cette fête nationale. En cette période électorale tendue, ou la démocratie semble bousculée, nous avons rencontré des Français, venus célébrer les valeurs de la République ce 14 juillet à Toulouse.
Retour sur le défilé du 14 juillet ce dimanche à Toulouse. Une fête nationale un peu particulière cette année en raison des turbulences que vit la République avec les tensions liées au contexte électoral.
Un événement républicain
C'est un rendez-vous incontournable pour ces Toulousains. Du haut des balcons, ou derrière les barrières, le défilé du 14 juillet attire toujours autant. C'est même un évènement a ne louper sous aucun prétexte.
#14Juillet #FeteNationale2024 👮♂️👩🚒👨⚕️🐕🪖🚁✈️
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) July 14, 2024
🇫🇷 Le #défilé du 14 juillet s’est élancé ce matin dans les rues de #Toulouse, sous les yeux et les applaudissements d'un public venu nombreux.
Des centaines de participants étaient à l'honneur - à pieds, en véhicule ou dans les airs… pic.twitter.com/JX4Bv8kes6
"Ça a un intérêt républicain", raconte ce spectateur. "Fêter le 14 juillet, ça fait partie de l'histoire de la France. Je pense que c'est essentiel". Sa voisine rajoute : "Pour moi, c'est honorer notre armée, et moi j'adore cette ambiance, ça me donne des frissons". D'autres sont venus pour leurs proches : "Moi, j'ai ma fille qui défile", raconte cette dame. "Elle est dans la protection civile et c'est une fierté de la voir défiler aujourd'hui".
Hommage aux troupes armées
Troupes motorisées, mais aussi gendarmes ou encore parachutistes, les militaires défilent au pas et saluent les officiels sous le regard des porte-drapeaux présents à chaque cérémonie.
Fier 🔵⚪️❤️
— Delmas clément (@clementdlms) July 14, 2024
Merci d’avoir organisé à Toulouse ce défilé pour notre fête nationale. pic.twitter.com/6jysI6m5zS
"Le 14 juillet est important mais les autres cérémonies aussi", reconnaît Marie-Thérèse, porte-drapeau depuis 10 ans. "On est patriote jusqu'au bout des ongles. Si on n’y va pas, ça va mourir". À ses côtés, Josette, une fidèle depuis 13 ans rajoute : ""Quand les jeunes nous demandent on leur explique pourquoi on est là et à quoi on sert".
Transmettre aux plus jeunes
Ce rôle de transmission, certains l'ont bien compris : "Je suis porte-drapeau depuis deux ans témoigne Mohamed Beldjilali, la vingtaine. "J'ai rejoint l'association de l'union des combattants".
Dans les rangs, il y a même des tout jeunes comme Illiana Enes : "Ça me tenait à cœur d'apprendre et de rencontrer les anciens qui témoignent sur leurs années de service".Cette journée est aussi l'occasion d'honorer des militaires ou des civils qui ont fait preuve de mérite dans l'exercice de leurs activités. Plusieurs personnes ont été décorées par une médaille.