Punaises de lit, tempête Aline... Les 10 actualités qui ont marqué le mois d'octobre sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Parmi les autres sujets qui vous ont intéressé : le dernier rebondissement dans la disparition du petit Emile ou encore ce Marseillais finaliste d'un prix photo... L'actualité du mois d'octobre a encore été importante en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Retrouvez les 10 événements qui ont marqué les internautes sur notre site.

Si Halloween vous a laissé l'esprit confit façon citrouille ce mercredi 1ᵉʳ novembre, revoici un rapide tour d'horizon des faits d'actualités qui ont marqué le mois qui vient de se terminer.

Plus de 4 millions de visites sont à noter ce mois d'octobre sur le site régional de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

1. Les punaises de lit

C'était la grande inquiétude du mois dernier, après la publication de vidéos montrant des punaises de lit dans des transports en commun. Cet article, dans lequel un expert donne six conseils pour éviter d'attirer des punaises de lit chez soi, est celui qui a été le plus lu le mois dernier.

>> À lire ici

2. La tempête Aline dans les Alpes-Maritimes

20 octobre - Dans les Alpes-Maritimes de nombreuses routes ont été coupées en raison des fortes pluies liées à la tempête Aline. Le département avait été placé en vigilance rouge pluie-inondation. La situation était tendue dans les vallées de la Tinée et de la Roya. Il n'y a eu aucun blessé, aucun disparu signalé.

>> À lire ici

3. La disparition du petit Émile : le domicile d'un homme au "profil intéressant" perquisitionné

17 octobre - Une nouvelle perquisition est réalisée dans une maison du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) dans le cadre de l'enquête sur la disparition du petit Émile, disparu le 8 juillet dernier.

>> À lire ici

4. Un Marseillais finaliste d'un prestigieux prix photo

13 octobre - Olivier Gonnet, employé de la RTM, est un photographe amateur. Mais l'un de ses clichés est arrivé en finale du prestigieux prix Wildife photographer of the year 2023.

>> À lire ici

5. Mallemort : une adolescente échappe à un enlèvement

1er octobre - Dans ce petit village de 6.200 habitants situé au nord de Salon-de-Provence, une fillette de 13 ans a échappé à un enlèvement au sein d'un lotissement. L'auteur des faits a été placé en détention provisoire.

>> À lire ici

6. Ils trouvent 400.000 euros en promenant leur chien à La Londe-les-Maures

25 septembre - La découverte date d'il y a un an. Après l'enquête de gendarmerie, le magot a été restitué aux promeneurs... mais aussi au propriétaire du terrain de la découverte, la mairie varoise.

>> À lire ici

7. Déclenchement du niveau "Urgence attentat" : ce qui change dans les écoles

14 octobre - Suite à l’attaque terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ». Concrètement, dans les établissements scolaires des mesures sont mises en place. La sécurité est renforcée et les parents informés.

>> À lire ici

8. La mort soudaine de l'orque Moana à Marineland

19 octobre - L'orque mâle Moana est morte soudainement dans la nuit du 17 au 18 octobre à Marineland à Antibes. One Voice et la Fondation Brigitte Bardot s'indignent. Un examen post-mortem a été diligenté.

>> À lire ici

9. Les Carrières de lumières continuent leurs projections aux Baux-de-Provence

26 octobre - Depuis dix ans, les procès s'enchaînent autour de ce site. Mais le Conseil d'État vient d'autoriser les Carrières de lumières à poursuivre leurs projections, qui devaient s'arrêter début novembre.

>> À lire ici

10. À Nice, la chasse aux boîtes à clefs des locations a commencé

10 octobre - Après avoir pris un arrêté, la ville de Nice a commencé à faire la traque aux boîtes à clefs des locations temporaires (type Airbnb) pour les supprimer de la voie publique.

>> À lire ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité