REPLAY. Tour de la Provence 2024 : Pedersen remporte le classement général, Van Asbroeck s’impose lors de la dernière étape

replay

Victoire de Tom Van Asbroeck de la team Israel-Premier tech, Mads Pedersen termine 5e de cette dernière étape à Arles. Le Danois remporte le Tour de La Provence 2024 suivi d'Axel Zingle et Raul Garcia Pierna.

Victoire de Tom Van Asbroeck de la team Israel-Premier tech, Mads Pedersen termine 5e de cette dernière étape à Arles. Mads Pedsersen (lidl-Trek) remporte tout de même le tour de La Provence 2024, suivi de Axel Zingle (Cifidis) et Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels).

À noter qu'il y avait 115 Coureurs au début du tour et ils ne sont plus que 81. 

17 heures : fin du direct

Ce direct est maintenant terminé, Merci de l'avoir suivi.

Retrouvez tous les meilleurs moments de la course du jour ici et les meilleurs moments du tour de La Provence ici.

16h50 : les 5 premiers coureurs à franchir la ligne

Ce dimanche, Tom Van Asbroeck a franchit la ligne en premier, suivi par Sam Bennett, Axel Zingle, Hugo Hofstetter et Mads Pedersen.

16h40 : à 1 km de l'arrivée

Le sprint final est lancé, alors que Alex Kirsch lance le sprint, Sam Bennett revient sur lui alors que Mads Pedersen se décale sur la gauche, mais à 50 m de la ligne d'arrivée, il se rassoit et c'est Tom Van Asbroeck de la team Israel-Premier tech, qui dépasse tout le monde.

16h30 : il reste 8 km avec le vent de face

Les coureurs donnent les derniers efforts dans ces derniers 8 km. Les relais reviennent plus souvent dans le groupe de tête. Le sprint final se prépare, les stratégies se mettent en place. Les deux équipes Décathlon AG2R-La Mondiale et Lidl-Trek font le plus gros du travail.

16h15 : Le sprint est lancé

À 18km de l'arrivée, les coureurs s'élancent dans le sprint intermédiaire. C’est Mads Pedersen qui l'emporte. Le deuxième groupe est à 2'05" et semble définitivement décroché. Le vent est de face.

16 heures : les coureurs vont bientôt aborder le deuxième sprint

Les coureurs sont aux portes d'Arles et vont aborder le deuxième sprint, il reste 33 km à parcourir. Le deuxième groupe est à 1'50" du premier groupe.

15h44 : l'échappée disparaît

Les quatre hommes de l'échappée ont été intégrés au premier groupe du peloton, où il y a Mads Pedersen. Tandis que la seconde bordure est à 1'02" du groupe Pedersen. Les relais sont moins bien organisés dans le deuxième groupe et les reproches pleuvent entre les coureurs. Il reste 40 km avant l'arrivée.

15h37 : Saver a lâché l'échappée

Kasper Saver a été rattrapé par le premier groupe du peloton et fait désormais partie du groupe Pedersen. Tandis que l'échappée n’est plus qu'à 30".

15h26 :  l'écart se réduit à peau de chagrin entre l'échappée et le peloton

Il n'y a plus que 2' entre l'échappée et le premier groupe du peloton. La seconde bordure de course est à 2'10". Le vent souffle fort en Camargue ce dimanche 11 février, à près de 53 km/h. Il reste 54 km avant l'arrivée.

15h15 : deux nouveaux abandons 

Jérémy Leveau ( Van Rysel-Roubaix) et Lucas De Meester ( Bingoal-WB), viennent d'abandonner et allongent la liste des non-partants et des abandons du jour.

15 heures : Le peloton est divisé en trois parties

Alors que les cinq hommes de tête continuent de donner le tempo, le peloton emmené un temps par la team Décathlon-AG2R-LA Mondiale, et la team Lidl-Trek essaye de revenir sur l'échappée en réduisant petit à petit l'écart, il n'est plus que de 5'10". Le peloton, lui, s'est divisé en trois parties. Mads Pedersen est dans le premier groupe du peloton juste derrière l'échappée.

14h40 : l'écart commence à diminuer

Les hommes de tête semblent laisser revenir le peloton, l'écart n'est plus que de 6'30".

L'échappée est toujours composée de Molly, Avoine; Bernard, Grellier et Saver. Les coureurs viennent de franchir la barre des 100 km.

>> Tour de la Provence 2024 : Découvrez le parcours du quatrième jour de course

14h26 : les coureurs viennent d'entrer dans Arles et sont passés sur la ligne d'arrivée 

Pour leur premier passage sur la ligne d'arrivée, les coureurs ont fait de l'effet, et surtout les hommes de tête qui ont à présent 7'15" d'avance sur le peloton.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Les coureurs viennent de terminer le premier sprint de cette étape entre Rognac et Arles. ©Florence Brun

C'est Kévin Avoine qui est arrivé en tête du sprint suivi de Favien Grellier et Kasper Saver qui ferme le podium. Les cinq hommes de tête mènent toujours la danse, et ont augmenté l'écart avec le peloton, l'amenant à 7'20".

13h50 : Kévin Avoine (Van-Roubaix) prend à son compte le col de la Vayede

Le coureur qui porte le maillot de meilleur grimpeur à la place de Marco Frigo qui a déclaré forfait vient de passer en tête le col de la Vayede. Avec cette nouvelle performance, il est sûr d'obtenir le titre de meilleur grimpeur de ce tour de La Provence 2024.

13h45 : 5'10 d'avance pour l'échappée

À la sortie de Maussane-les-Alpilles, les coureurs de tête ont pris encore de l'avance, creusant l'écart avec le peloton à 5'10. Ils vont commencer l'ascension du 1e et seul col de l'étape.

13h25 : nouvel abandon : Jelle Vermoote ( Bingoal-WB) 

Après la série de non-départs, il y a déjà eu deux abandons depuis le début de la course.

L'échappée est toujours composée des cinq hommes de tête, ils sont à 4'05 du peloton.

13h05 : Les coureurs traversent Miramas

Alors que le groupe de tête maintient son écart avec le reste de la course, les coureurs traversent la ville de Miramas. Le peloton lui est emmené par l'équipe Décathlon AGR-La Mondiale

12h44 : Un groupe de tête se forme avec cinq coureurs

Kenny MOLLY, Kévin AVOINE (Van Rysel-Roubaix), Thibaut BERNARD (Bingoal-WB), Fabien GRELLIER (TotalEnergies), et Kasper SAVER (Philippe Wagner-Bazin) composent le groupe de tête et mettent près de 3'50 au peloton.

À noter l'abandon après le départ de course de Noah Knech ( Nice Métropole Côte d'Azur).

12h34 : le vrai départ a été fait

Cette fois-ci les coureurs sont partis pour de bon et s'élancent pour 183 km de Rognac jusqu'à Arles.

12h16 : le départ fictif a été donné à Rognac

Les coureurs se sont présentés pour le départ fictif à Rognac. Sous un soleil radieux, une météo beaucoup plus clémente que les deux derniers jours.

Mads Pedersen était annoncé comme le grand favori de ce tour La Provence 2024, et il est en passe de tenir son rang, avec déjà un prologue et deux étapes dans la besace. Le Danois semble indétrônable.

Lors de la journée de ce samedi 10 février, Mads Pedersen a été mis à rude épreuve. Esseulé, il a remonté chacun des coureurs. 

>> Pour revire les meilleurs moments de la course entre Forcalquier et Manosque.

La dernière étape

Pour cette dernière étape, ce dimanche 11 février, les 17 équipes du tour de La Provence 2024 reviennent dans les Bouches-du-Rhône, avec une étape entre Rognac et Arles de 183,2 km. Pas de grosses difficultés sur cette étape de clôture, avec tout de même deux sprints au programme. À la différence de la veille, avec trois cols, qui ont sûrement laissé des séquelles sur les organismes, cette dernière étape sera moins vallonnée. L'ultime chance pour les prétendants au titre de tenter de détrôner Mads Pedsersen. 

>> Tour de La Provence 2024 : Découvrez le parcours du quatrième jour de course

Pour ne rien rater du spectacle, voici quelques endroits où vous aurez la chance d'admirer le passage de la course. Si vous ne pouvez pas y être, suivez en direct sur la chaîne France 3 Provence-Alpes dès 15h15 et sur France Paca.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité