MC Solaar, Ayo, Olivia Ruiz, Danakil, Flavia Coelho et bien d’autres… Du 10 au 13 octobre, la Fiesta enflamme le J4 ! Entre têtes d’affiche, scène locale et découvertes, quatre jours de musique et de partage pour tous les publics, en partenariat avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
"Vivement octobre" disait Bernard Aubert, le co-fondateur de la Fiesta. Voilà plus de 30 ans que l'automne fait souffler sur la cité phocéenne comme un air estival, grâce à ce festival devenu iconique ! Populaire, festif, intergénérationnel, ouvert sur le monde, mais aussi ancré dans son territoire… Des valeurs réaffirmées avec force pour cette édition 2024. Voici 5 choses à retenir.
Une programmation à l’image de Marseille
Pour Frédéric André, le programmateur du festival, "la Fiesta est indissociable de Marseille, il fallait que la programmation ressemble à la ville et ses habitants". Alors il s’est replongé dans cette cité "passionnée, passionnante, bruyante et exaltée".
Résultat ? Une programmation populaire, grand public, avec des têtes d’affiche comme MC Solaar, Ayo, Olivia Ruiz, Danakil… Festive avec des artistes solaires tels que Flavia Coelho ou Seun Kuti & Egypt 80. Ouverte sur le monde avec Orange Blossom, Fatoumata Diawara, Nubiyan Twist, Meryl ou Zoufris Maracas...
Une programmation qui fait aussi la part belle aux talents locaux : King Krab, Benzine, Jon Onj, Zero Zero, Goldie B, Makoto San... Et puis des propositions plus confidentielles, comme Twende Pamoja ou Kabeaushé, car la Fiesta, c’est aussi l’audace de la découverte.
Trois soirées et une journée gratuite pour les familles
Jeudi, vendredi et samedi, rendez-vous de 19h à 2h du matin dans l’écrin magique du J4, avec la mer pour horizon. Pour les marathoniens du dancefloor, la fête se poursuivra samedi jusqu’à 5h au Dock des Suds, avec le Fiesta Club : Sofiane Saidi, Must Rousnam et la Louuve. Ambiance jusqu’au bout de la nuit !
Comme l’an dernier, le festival jouera les prolongations le dimanche : de 12h à 19h, accès gratuit au J4 (sur réservation) pour profiter de nombreux concerts, ateliers et animations. Icône de la musique africaine, Angélique Kidjo invitera la Cité des Minots pour une rencontre inédite sur scène.
"Jour de Fête", spectacle à 360°, embarquera minots et adultes dans une aventure fantasque. On pourra suivre aussi la fanfare de la Banda du Dock, des ateliers culinaires et éco-citoyens, une initiation au dessin, des battle de hip-hop, un tournoi de pétanque, ou même des sorties en bateau pour découvrir le domaine maritime du grand port de Marseille…
Une table ronde avec Olivia Ruiz, Ana Tijoux et Flavia Coelho
Artistes engagées, voix puissantes et femmes de combats, elles incarnent une génération libre qui bouscule les codes et fait vibrer la diversité. La Fiesta des Suds propose une rencontre inspirante entre ces trois artistes, le 11 octobre à 17h dans l’auditorium du Mucem. Un moment d’échange unique, ouvert au public (accès gratuit et sans inscription).
Un festival toujours plus engagé
Réduire son impact environnemental fait partie des engagements majeurs de la Fiesta. Côté transports – première source d’émission de CO2 pour les festivals ! - toute une palette d'initiatives est proposée : lignes de tram accessibles jusqu’à la fin des concerts, parking à vélos surveillé, tarifs préférentiels pour les usagers du TER, incitation aux déplacements en train plutôt qu’en avion pour les artistes…
Côté restauration, les professionnels s’engagent sur une charte de qualité éco-responsable : par exemple, 100% de produits de saison dont 60% issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Et pour la première fois cette année, la Fiesta a fait le choix de supprimer totalement la viande de bœuf.
Un gros travail de réduction des déchets est aussi mené, en amont et durant l’événement. Ainsi, depuis 2022, le plastique à usage unique est complètement banni, pour les équipes comme pour le public. Grâce à la station mise en place pour le nettoyage quotidien des gobelets réutilisables, ce sont 30 000 gobelets fabriqués et transportés en moins !
Autre engagement majeur de la Fiesta : offrir un espace de fête libre et serein. Sensibilisation aux risques auditifs, à la consommation d’alcools et de drogues, mise à disposition de bouchons d’oreilles, de casques anti-bruits, de préservatifs, d’éthylotests… Un dispositif de prévention et de lutte contre les discriminations et les VHSS (violences et harcèlements sexistes et sexuels) est également déployé.
La solidarité au cœur de la Fiesta
Rendre la culture accessible à toutes et tous, c’est une préoccupation constante des organisateurs. Politique inclusive en matière de billetterie, accueil individualisé pour les personnes en situation de handicap, présence d’associations engagées et solidaires au sein du Village des Initiatives… L’opération "gobelets solidaires" au profit de SOS Méditerranée est également renouvelée : on peut transformer en don la déconsigne de son gobelet.
Enfin, pour la première fois une collaboration a été nouée avec l’association Sauvage Méditerranée : les bénévoles les plus engagés lors de ramassages de déchets organisés par Clean my calanques et 1 déchet par jour sont récompensés en "monnaie sauvage" à échanger contre des invitations à la Fiesta ! Une manière de valoriser la contribution précieuse des bénévoles du territoire...
La Fiesta des Suds, du 10 au 13 octobre
Esplanade du J4 et Dock des Suds à Marseille
> Toutes les informations