publicité

Marseille : retour sur les règlements de comptes

Depuis quelques années, les Bouches-du-Rhône sont le théâtre de nombreux règlements de comptes qui ont principalement lieu à Marseille. Retour sur les derniers meurtres dans une présentation chronologique.

  • Olivia Malongo / Monia Vitiello
  • Publié le , mis à jour le


15 août 2016 : Marseille 9e
Un homme de 56 ans a été abattu le soir du 15 août cité de la Cayollet. Connu des services de police, il n'appartiendrait pas au milieu des stupéfiants.

7 août 2016 : Marseille 4e
Deux jeunes hommes d'une vingtaine d'année sont morts, bloqués dans un guet-apens sur la route dans le quartier des Chartreux.

24 juin 2016 : Marseille 15e
Deux hommes ont été tués par des tirs de kalachnikov et une jeune fille de 14 ans a été grièvement blessée, cité Consolat dans les quartiers nord de Marseille.

17 juin 2016 : Marseille 15e
Un homme d'une quarantaine d'années a été blessé grièvement par une rafale d'arme à feu, dont les éclats ont légèrement blessé une deuxième personne.

15 juin 2016 : Marseille 13e
Un homme de 23 ans tué par une rafale dans les quartiers nord de Marseille.

24 mai 2016 : Marseille 15e
Un homme criblé de balles a été découvert dans sa voiture, en milieu d'après-midi, dans les quartiers nord de Marseille.

12 mai 2016 : Marseille, 3e
Un jeune homme de 22 ans tué par balles dans le centre de Marseille, à côté de la station de métro National.

4 avril 2016 : Marseille, cité La Paternelle 14e
Un homme d'une quarantaine d'années a été tué, cible de plusieurs coups de feu à l'entrée de la cité de la Paternelle dans le 14e arrondissement de Marseille

2 avril 2016 : Marseille, cité Bassens 15e
Trois hommes ont été exécutés par balles vers 22h30 au cours d'une fusillade à la cité Bassens dans les quartiers nord de Marseille.

17 mars 2016 : Marseille, cité Castellas 15e
Un homme de 35 ans a été abattu de plusieurs coups de feu dans la nuit de jeudi à vendredi dans les quartiers nord de Marseille.

14 mars 2016 : Marseille, cité du Mail, 14e
Un homme d'une vingtaine d'années a été tué d'une rafale de kalachnikov tirée par des agresseurs à moto, ce lundi 14 mars au soir dans les quartiers nord de Marseille.

11 février 2016 : Marseille la Valentine
Deux hommes sont morts, tués de plusieurs rafales d’armes automatiques alors qu’ils étaient dans leur voiture sur le parking du centre commercial la Valentine.

8 février 2016 : Marseille St Mitre
Un homme de 39 ans a été tué lundi soir dans les quartiers nord de Marseille, à Saint-Mitre,  par au moins deux hommes armés d'une kalachnikov et d'un fusil,  selon des sources policière et judiciaire.

4 février 2016 : Marseille la Valentine
Deux hommes sont morts, tués de plusieurs rafales d’armes automatiques alors qu’ils étaient dans leur voiture sur le parking du centre commercial la Valentine.

25 janvier 2016 : Bouc-Bel-Air
Un homme a été tué au volant de sa voiture en début d'après-midi sur la commune de Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône, après avoir été pris en chasse sur la route départementale 8.

15 janvier 2016 : Marseille 13e
Une fusillade fait cinq blessés dans le 13e arrondissement de Marseille. On dénombre cinq blessés dont trois grièvement.

14 janvier 2016 : Marseille 3e
Le premier règlement de compte de l'année à Marseille a fait un mort vers 03h30. Un jeune homme de 21 ans a été abattu par des tirs de kalachnikov dans un quartier du 3e arrondissement.

10 novembre 2015 : Marseille, sortie du tunnel Prado-Carénage
Une fusillade a fait deux morts dans la nuit du 9 au 10 novembre, à la sortie du tunnel Prado-Carénage, à proximité du Vieux-Port de Marseille dans un échange de coups de feu entre deux voitures. Un troisième homme est blessé. Tous sont connus des services de police.

1er novembre 2015 : Meyreuil, près d'Aix-en-Provence
Un homme a été retrouvé tué par balles, sur le siège conducteur d'une voiture à Meyreuil. La victime est âgée d'une trentaine d'années.

25 octobre 2015 : Cité des Lauriers, Marseille 13e
Trois jeunes gens, l'un âgé de 24 ans, les deux autres de 15 ans, ont été tués dans une fusillade, dans les quartiers nord de Marseille.

13 septembre 2015 : Le Rove, au nord de Marseille
Un homme d'une trentaine d'années a été sérieusement blessé par deux hommes à scooter dans l'après-midi, sur la commune du Rove, au nord de Marseille.

13 septembre 2015 : Marseille 1er
Une fusillade s'est produite vers 6 heures du matin, dans le quartier de l'opéra à Marseille.Un ou plusieurs tireurs ont fait feu à l'arme de guerre depuis leur véhicule à hauteur du restaurant O Stop. Bilan : un mort et cinq blessés dont trois graves. Il y a des victimes indirectes.

6 août 2015 : Marseille 12e
Un homme a été tué par balle dans le 12ème arrondissement de Marseille par deux individus qui circulaient à moto.
Plusieurs coups de feu auraient été tirés sur l’avenue du 24 avril 1915 dans un quartier résidentiel de Marseille.

19 mai 2015 : Marseille 8e (Léon Paulet)
Vers 8h30, dans le 8ème arrondissement de la ville, la victime, âgée de 45 ans, a été atteinte de plusieurs balles tirées par deux individus qui circulaient à moto.

16 mai 2015 : Marseille 3e (Camille Pelletan)
Samedi 16 mai vers 18h, un homme qui sortait d'un établissement situé avenue Camille Pelletan, dans le 3ème arrondissement de Marseille a été victime d'une agression. Deux individus qui circulaient en voiture ont tiré sur lui plusieurs balles de kalachnikov. La victime, âgée de 28 ans, avait été transportée à l'hôpital nord en arrêt cardio-respiratoire, elle a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

26 avril 2015 : Marseille, le Canet
Une fusillade à la kalachnikov fait deux morts et un troisième grièvement blessé le 26 avril à 5h30 du matin, dans une épicerie de nuit située Boulevard Maison Blanche au Canet, dans les quartiers Nord de Marseille.

20 avril 2015 : Aubagne
Un homme âgé de 43 ans a été abattu au volant de sa voiture, à Aubagne. Il a reçu plusieurs balles provenant d'une arme de guerre.

19 avril 2015 : Marseille 15e arrt
Un homme a été tué par balles dans une cité du 15ème arrondissement de Marseille. Il aurait été touché de trois balles, dont au moins une à la tête, alors qu'il remontait dans sa voiture, au pied des logements HLM Bourrely. Il est décédé quelques minutes après son arrivée à l'hôpital nord.

3 mars 2015 : Port-de-Bouc
Un homme de 24 ans a été tué alors qu'il se trouvait rue Nationale à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Des hommes à moto l'auraient abattu avec une arme de poing. La victime était connue des services de police.

2 mars 2015 : Marignane
Un homme abattu à Marignane : des individus ont surgi à bord d'un véhicule et tiré à la Kalachnikov sur un homme de 36 ans assis à la terrasse d'une boulangerie.

1er février 2015 : Gignac-la-Nerthe, près de Marseille
Un homme de 25 ans a été abattu au volant de sa voiture dans un quartier résidentiel de Gignac-la-Nerthe près de Marseille.

14 janvier 2015 : La Castellane à Marseille
Un jeune homme a été abattu à la cité de la Castellane. Agé de 25 ans, il n'habitait pas dans le quartier et était connu des services de police. Cette fois-ci, les auteurs du règlement de comptes n'ont pas utilisé de kalachnikov , des étuis de balles 9 mm ont été retrouvés au sol.

1er août 2014 : Cité Bel Air, Marseille 11e
A l'entrée de la cité Air Bel, la victime était dans sa voiture quand un tireur l'a prise pour cible. Il a ensuite pris la fuite avec son complice en voiture. La victime est considérée par la justice, " comme très haut placé dans le trafic de drogue dans la cité ".

18 juillet 2014 : Ste Marthe à Marseille
Un homme de 24 ans, qui circulait en scooter hier soir dans le quartier de Ste Marthe,à Marseille, a été abattu par une rafale de kalachnikov. Il pourrait s'agir de représailles, l'homme étant considéré lui-même comme l'auteur de règlements de comptes dans le département et en région parisienne.

30 juin 2014 : La Ciotat
Un homme a été tué par balles dans la nuit de dimanche à lundi à La Ciotat. Il a succombé à ses blessures à l'hôpital. Il était connu des services de police pour plusieurs délits.

31 mai 2014 : fusillade mortelle à Avignon
Un homme a été tué et quatre autres blessés lors d'une fusillade samedi soir dans un quartier populaire d'Avignon. Plus tard dans la soirée de nombreuses voitures ont été incendiées.

14 avril 2014 : Un homme tué par balles sur l'autoroute A7 à Marseille
Un homme a été tué par balles dans l'après-midi à Marseille sur l'autoroute A7 alors qu'il circulait en voiture. Il s'agit du septième homicide par balles dans le département depuis le début de l'année.

24 mars 2014 : L'homme tué sur l'A7 venait juste de sortir de prison
L'homme de 35 ans venait tout juste de sortir de la prison du Pontet dans le Vaucluse. Sa petite amie et sa soeur étaient venues le chercher. Il conduisait sur le chemin du retour vers Marseille. Il a été pris pour cibles par des tirs, probablement à la kalachnikov.Son amie a été blessée à une main

19 mars 2014 : Un homme de 29 ans abattu à la kalachnikov à Vitrolles
Un homme a été tué par balles en fin d'après-midi dans une cité de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Pris pour cible par trois personnes qui circulaient dans une voiture, l'homme n' a pas pu être ranimé par les pompiers. Originaire de Marignane, il était connu des services de police.

28 janvier 2014 : Un homme tué à Marseille sous les yeux de son fils
Un homme de 40 ans a été tué d'une rafale de kalachnikov dans les quartiers Nord de Marseille sous les yeux de son fils de 9 ans, quatrième homicide par balles dans le département depuis le début de l'année.

19 janvier 2014 : un homme a été tué à Aubagne d'une rafale de kalachnikov au volant d'une voiture volée.
L'homme abattu le 19 janvier au soir à Aubagne était âgé d'une trentaine d'années. Il  a été tué vers 21h30, d'une rafale de kalachnikov, alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture volée. Atteinte de plusieurs balles, notamment à la tête, la victime, originaire d'Aubagne et connue des services de police, est décédée sur place.

13 janvier 2014 : un homme de 20 ans tué d'une balle dans la tête dans un snack du 15ème à Marseille
Un jeune de 20 ans a été mortellement blessé d'une balle dans la tête dans la nuit du 12 au 13 janvier 2014 alors qu'il se trouvait dans un snack du 15e arrondissement. Le tireur casqué a pris la fuite à bord d'un deux roues.

 

L'actu de votre région en vidéo

Opération "plancton planète"

Plancton Planète : c'est le nom du premier programme d'océanographie citoyenne. Il a pour objectif d'associer des scientifiques et des plaisanciers pour recueillir le maximum de données sur le plancton et de dresser ainsi (en permanence) l'état de santé des mers et des océans Interviews : Philippe Oddou Planctonaute et Magali Lescot Ingénieur de Recherche CNRS

Lire l'article
Marseille : Le projet "Plancton Planète"
les + lus
les + partagés