Dernière semaine avant le 1er tour de la présidentielle ! Entre politique, manifestations et hommage, l'actualité de ce mardi est bien chargée.
En ce moment
- Suite au crash d'avion au Portugal dans lequel 3 Français ont perdu la vie, les hommages se multiplient. L'une des victimes, le chirurgien Jean-Pierre Franceschi, était une figure bien connue de la ville. Ses patients, joueurs de l'Olympique de Marseille et anonymes, sont nombreux à réagir.
- L'ombre de la menace terroriste ressurgit dans la campagne présidentielle. Alors que deux hommes suspectés de préparer un attentat viennent d'être arrêtés, on apprend que leurs portraits étaient connus des services de sécurité des candidats. France 3 Hauts-de-France revient sur le parcours de l'un d'entre eux, un nordiste qui se serait radicalisé en prison.
- Les auto-écoles sont en colère. Elles manifestent dans les grandes villes contre la dématérialisation de la procédure d'inscription au permis de conduire. Une "ubérisation" de la profession qui ne passe pas, notamment à Toulouse, à Lyon et à Paris. Des opérations escargot sont envisagées.
- Grogne également des internes en médecine, qui sont appelés à la grève un peu partout en France. On vous explique les raisons de cette grève ici.
J-5 avant le 1er tour de la présidentielle
- Ce mardi 18 avril, Rungis a été visité par un certain nombre de candidats. France 3 revient sur la visite d'Emmanuel Macron, le "candidat du travail".
- Dans la journée, les candidats poursuivront leur tour de France : Jean Lassalle tentera de convaincre les indécis en Lorraine, tandis que l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon sera dans 7 villes en simultané. Benoît Hamon et Philippe Poutou seront quant à eux à Toulouse.
- La présidentielle ne satisfait pas tout le monde. Deux sièges de partis ont ainsi été saccagés dans la nuit de lundi à mardi à Lille.
- Retour sur trois faits politiques marquants de la journée d'hier. Alors qu'Emmanuel Macron a tenu son plus grand meeting à Bercy, Christian Estrosi s'est fait siffler à Nice durant le meeting de François Fillon. Le meeting de Marine Le Pen, quant à lui, a été perturbé.
À suivre sur nos antennes
- Le Printemps de Bourges commence ce soir. Pour vous faire patienter, on vous a préparé une sélection des 40 vidéos qui ont marqué les 40 dernières éditions du festival. Et si vous pensez tout savoir du Festival, testez vos connaissances avec ce quizz préparé par France 3 Centre-Val-de-Loire !
- Présenter sa thèse en 3 minutes, impossible ? C'est pourtant le défi relevé par ces jeunes franciliens. Ma thèse en 180 secondes, la finale régionale Sorbonne Universités, se déroule ce soir, dès 18h30 sur le site web de France 3 Ile-de-France et notre page Facebook.