Procès Lelandais : des "excuses" à la condamnation à 20 ans de réclusion, revivre en intégralité les 7 jours d'audience

Nordal Lelandais a été condamné, ce mardi 11 mai, à 20 ans de réclusion pour le meurtre d'Arthur Noyer. Tout au long de son procès, l'ex maître-chien a maintenu avoir tué le jeune militaire par accident. Retrouvez l'intégralité des débats, jour par jour, dans cet article.

 

A gauche, Nordahl Lelandais - En haut à droite, la famille Noyer avec un portrait de leur fils Arthur -  En bas à droite, le public qui patiente, sous la pluie, en espérant pouvoir entrer dans le palais de justice.
A gauche, Nordahl Lelandais - En haut à droite, la famille Noyer avec un portrait de leur fils Arthur - En bas à droite, le public qui patiente, sous la pluie, en espérant pouvoir entrer dans le palais de justice. © FTV.

C'était le premier rendez-vous avec la justice pour Nordahl Lelandais. L'ancien maître-chien, impliqué également dans la mort de la petite Maëlys, était jugé depuis le 3 mai dernier pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en avril 2017. Durant ces sept jours d'audience, le trentenaire de Domessin a maintenu avoir tué accidentellement le jeune militaire au cour d'une bagarre. Il a également présenté à plusieurs reprises ses excuses à la famille, sans jamais convaincre de sa bonne foi. Ce mardi 11 mai, la cour d'assises de Savoie l'a finalement reconnu coupable de meurtre et condamné à 20 ans de réclusion. 

De l'audition des ex petites-amies de l'accusé, aux témoignages déchirants de la famille Noyer, en passant par l'expertise des psychiatres... Des "excuses" de Lelandais à sa condamnation, revivez l'intégralité de ces sept jours d'audience dans cet article.

 

Lundi 3 mai, Jour 1 du procès 

 

La famille Noyer, installée dans la salle d'audience avec un portrait géant d'Arthur, le jeune militaire tué par Nordahl Lelandais en 2017.
La famille Noyer, installée dans la salle d'audience avec un portrait géant d'Arthur, le jeune militaire tué par Nordahl Lelandais en 2017. © FTV.

 

 

 

 

 

Revivre, minute par minute, cette première journée d'audience ICI.

 

Mardi 4 mai, Jour 2 du procès

 

Une ex petite-amie de Nordahl Lelandais à la barre
Une ex petite-amie de Nordahl Lelandais à la barre © Christophe Busti - FTV.

 

 

 

 

 

Revivre, minute par minute, cette deuxième journée d'audience ICI.

 

 

Mercredi 5 mai, Jour 3 du procès

 

Un témoin, devant la cour d'assises
Un témoin, devant la cour d'assises © Christophe Busti - FTV

 

 

 

Revivre, minute par minute, cette troisième journée d'audience ICI

 

Jeudi 6 mai, Jour 4 du procès

 

Un ex co-détenu de Nordahl Lelandais, qui prétendait avoir recueilli ses confidences, a été appelé à la barre. Sa parole n'est pas apparue crédible, ni aux yeux des parties civiles, ni à ceux de la défense.
Un ex co-détenu de Nordahl Lelandais, qui prétendait avoir recueilli ses confidences, a été appelé à la barre. Sa parole n'est pas apparue crédible, ni aux yeux des parties civiles, ni à ceux de la défense. © Valentin Pasquier

 

 

 

 

Revivre, minute par minute, cette quatrième journée d'audience ICI.

 

Vendredi 7 mai, Jour 5 du procès

 

Le public toujours plus nombreux pour assister aux audiences. Certains sont là dès 5h30 pour espérer entrer dans le palais de justice.
Le public toujours plus nombreux pour assister aux audiences. Certains sont là dès 5h30 pour espérer entrer dans le palais de justice. © FTV

 

 

 

Revivre, minute par minute, cette cinquième journée d'audience ICI.

 

 

 

Lundi 10 mai, Jour 6 du procès

 

Nordahl Lelandais écoute les experts tenter de brosser son portrait psychologique
Nordahl Lelandais écoute les experts tenter de brosser son portrait psychologique © Valentin Pasquier - FTV

 

 

 

Revivre, minute par minute, cette sixième journée d'audience ICI.

 

Mardi 11 mai, Jour 7 du procès

 

Maître Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, au moment de sa plaidoirie
Maître Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, au moment de sa plaidoirie © Valentin Pasquier - FTV

 

 

 

 

 

Revivre, minute par minute, cette septième journée d'audience ICI

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire nordahl lelandais faits divers affaire arthur noyer justice