Avant-dernier de Ligue 1, le DFCO reçoit Saint-Etienne ce samedi 16 septembre pour le compte de la 6e journée. Après sa défaite à Rennes, Dijon a besoin de points.
C'est un jour qui doit compter dans l'histoire du DFCO ce samedi 16 septembre. Côté stade, le club inaugure officiellement sa nouvelle tribune. Ouverte au public sur sa partie basse depuis février, la tribune Est peut accueillir 4 978 spectateurs, portant la capacité totale à 19000 personnes. Les travaux, entamés fin 2015, auont coûté au total 20 M€. Le club poursuit sa mutation et continue de grandir.
Sur la pelouse, l'enjeu sera tout aussi grand. Après un début de saison difficile (défaites à Marseille et face à Monaco), le DFCO s'était repris avant de chuter à Rennes. Désormais 19e du classement avec 4 points, les Dijonnais se retrouvent déjà en situation précaire, avant d'enchainer deux déplacements opposés (Lyon et Strasbourg) et la reception des Invicibles, le PSG. Même si le 7e au classement (Angers), n'est qu'à 3 longueurs...
Pour ne pas se mettre plus dans le rouge, Dijon doit donc repasser aux Verts. Problème, les Stéphanois, version Oscar Garcia le nouveau coach, tourne plutôt bien, avec une seule défaite face au PSG et une 4e place au classement. C'est surtout leur solidité tactique et leur assise défensive qui ont fait forte impression jusque-là (4 buts encaissés dont 3 au Parc).
Le retour de Diony
Ce match sera aussi l'occasion de retrouver l'un des chouchous la saison passée du stade Gaston Gérard, l'attaquant Loïs Diony, transferé cet été dans le Forez. Son début de saison chez les Verts est plus poussif, rarement titulaire, pour 4 bouts de matchs et pas de but. Esperons qu'en retrouvant son jardin, il n'ouvre pas son compteur...
Offensivement, les Stéphanois patinent un peu plus, sauf que les Dijonnais ont toujours encaissé au moins un but à chaque rencontre cette saison. La première sortie de Papy Djilobodji a été plutôt convaicante, la montée en puissance de Xeka devrait aussi permettre de ramener une plus grande imperméabilité.
Balayés en amical cet été (4-0), battus l'an passé à domicile, les Dijonnais n'ont pas de bons souvenirs de leurs dernières confrontation face aux Verts. Pour le baptême de leur nouvelle tribune, il faudre passer à un autre stade.
Reportage de Théo Souman et Charles Behr