Un échange de tirs a eu lieu ce mercredi 20 mars en fin d’après-midi dans le quartier des Grésilles, à Dijon. Une personne de 30 ans a été blessée, son pronostic vital n'est pas engagé. L'opération des forces de l'ordre s'est terminée vers 20 heures. La CRS de Limoges est venue en renfort sur le secteur.
Des coups de feu ont retenti dans le quartier des Grésilles, à Dijon (Côte-d'Or), vers 17 heures, ce mercredi 20 mars.
Selon nos informations, deux ou trois hommes à bord d'une voiture auraient ouvert le feu sur un homme d'une trentaine d'années, au 10 avenue Champollion. La voiture a ensuite été retrouvée brûlée dans le secteur des facultés.
Un guetteur sur un point de deal
La victime serait liée au trafic de drogue, il s'agirait d'un guetteur sur un point de deal. Il est blessé mais son pronostic vital n'est pas engagé. La victime a été prise en charge et transportée au CHU de Dijon, indique la préfecture de Côte-d'Or.
►À LIRE AUSSI : Fusillade dans le quartier des Grésilles : cinq personnes interpellées, gardes à vue en cours
Les forces de l'ordre ont ensuite mené des fouilles dans un bâtiment, avenue Alain Savary, dans le quartier de l'Université. L'un des auteurs aurait pu y trouver refuge. Les deux autres ont pris la fuite en voiture.
La circulation du tram a été interrompue durant près de 3 heures. "Evitez le secteur fouille en cours d'un bâtiment du campus", a écrit la préfecture sur les réseaux sociaux, lors des opérations de la BRI, la brigade de recherche et d'intervention.
#Sécurité
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) March 20, 2024
Opération de police en cours avenue Alain Savary à Dijon. Circulation du tram interrompue. Evitez le secteur
Fouille en cours d'un bâtiment du campus par la @PoliceNat_21 . Le préfet et le DIPN dirigent les opérations depuis l'hôtel de police
Les opérations de fouilles se sont terminées vers 20 heures. Il n'y avait alors pas d'interpellations. Le préfet de Côte-d'Or, Franck Robine, a fait savoir que la CRS de Limoges vient en renfort pour sécuriser le secteur, en plus des effectifs normaux.
Plus tard dans la soirée, cinq personnes ont été interpellées. Des gardes à vue sont en cours, a confirmé le parquet de Dijon.
Une série de fusillades et d'agressions en une semaine
En une semaine, c'est le quatrième fait divers lié au trafic de drogue et à des règlements de comptes, à Dijon et son agglomération. La première fusillade a eu lieu dans le quartier de la Fontaine d'Ouche mercredi 13 mars : un jeune homme a été blessé au bras, sans que son pronostic vital soit engagé. Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Talant, un homme de 19 ans, lui aussi originaire de la Fontaine d'Ouche, a été poignardé et n'a pas survécu à ses blessures. Enfin, dimanche 17 mars, toujours à Talant, dans le quartier du Belvédère, un jeune de 15 ans a été tué par balles sur un point de deal.