Le second tour des législatives 2022 a eu lieu dimanche 19 juin. En Bourgogne, le camp présidentiel a conservé la majorité des circonscriptions, tandis que le RN a réalisé des scores historiques en faisant élire deux députés. Mais alors, qui a gagné ces élections ?
Les législatives, c'est fini. À l'issue du second tour, qui s'est tenu dimanche 19 juin, les 15 députés de Bourgogne ont été élus. Alors qui d'Ensemble !, la Nupes, le Rassemblement national ou Les Républicains peut se targuer d'avoir gagné ce scrutin ?
L'abstention victorieuse
À 51,8%, l'abstention est sans conteste la grande gagnante de ces élections en Bourgogne. C'est en Saône-et-Loire qu'elle est la plus élevée : 54% des électeurs ne se sont pas déplacés. À l'inverse, les habitants de la Nièvre feraient presque office de bon élève. 50,30% d'entre eux se sont rendus aux urnes au second tour.
Au second tour, le taux participation s'est avéré inférieur à celui du premier tour (50,09%). Il est cependant supérieur à celui de 2017 (44,78%), de plus de trois points (48,2%).
La majorité présidentielle conserve 10 circonscriptions
En 2017 déjà, La République En Marche avait fait carton plein en prenant 10 des des 15 circonscriptions de Bourgogne. Seules la deuxième de Côte-d'Or, les deuxième et quatrième de Saône-et-Loire et les première et troisième de l'Yonne avaient fait de la résistance.
Cinq ans plus tard, les candidats de la macronie sont élus, ou réélus, dans 10 circonscriptions. Le camp présidentiel demeure donc le premier vivier de députés dans la région.
La majorité présidentielle perd toutefois deux circonscriptions acquises il y a cinq ans. La députée de la quatrième de Côte-d'Or, Yolaine de Courson, a ainsi été éliminée dès le premier tour, tandis que Michèle Crouzet s'est inclinée au second tour face à Julien Odoul, dans la troisième de l'Yonne.
Mais pour chaque circonscription de perdue, une de retrouvée. La victoire de Benoît Bordat (Fédération progressiste) dans la deuxième de Côte-d'Or permet aux effectifs de s'équilibrer dans le département. Pareil dans l'Yonne, où le député sortant André Villiers, auparavant élu UDI, a rejoint le parti Horizons d'Édouard Philippe.
Pour la première fois de son histoire, le RN obtient des députés dans la région
Une percée historique. À l'échelle nationale, ce ne sont pas moins de 89 députés issus du parti lepéniste qui ont été élus, au soir du second tour. Parmi eux, deux viennent de l'Yonne : Daniel Grenon dans la première circonscription, celle d'Auxerre-Puisaye, et Julien Odoul, dans la troisième, celle de Sens-Joigny.
Audrey Lopez, dans la deuxième circonscription du département, s'est quant à elle inclinée face à André Villiers, avec 48,7% des voix.
Pour rappel, six autres candidats du RN étaient parvenus à se hisser au second tour : deux en Côte-d'Or, deux dans la Nièvre et deux en Saône-et-Loire.
Les Républicains en position de force
La vague LREM qui a déferlé sur l'Assemblée nationale en 2017 connaît cette fois-ci un important reflux. Si LREM et ses partis affiliés restent majoritaires au palais Bourbon, cette majorité n'est que relative avec 245 sièges, bien loin des 289 requis pour disposer de la majorité absolue. Pour gouverner, Emmanuel Macron devra donc s'appuyer sur les élus d'opposition compatibles, notamment sur son aile droite avec les députés LR.
La Bourgogne en compte deux : Hubert Brigand, dans la quatrième circonscription de Côte-d'Or, et Josiane Corneloup dans la deuxième de Saône-et-Loire. Interrogée par France 3 Bourgogne au soir du second tour, celle-ci a cependant réaffirmé sa volonté d'être une députée d'opposition... mais pas de manière systématique. "J'ai déjà effectué le précédent quinquennat en étant une députée d'opposition constructive. Je veux vraiment faire avancer notre pays, je ne suis pas du tout dans une situation de blocage", a-t-elle déclaré.
Je voterai les textes que je trouverai judicieux pour le territoire et les habitants. Et je m'opposerai à ceux qui ne sont pas applicables ou qui présentent des risques.
Josiane Corneloup, députée LR de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire
De son côté, Hubert Brigand s'est montré plus réservé. "Je n'en suis pas encore à ce stade, de savoir si je suis dans l'opposition ou pas. On verra", a-t-il glissé. "Moi, je suis dans le groupe de la droite et du centre. On va voir, dans ce groupe, comment ça peut se passer."
Mais pour le patron du parti Christian Jacob, la réponse est claire. "Nous sommes dans l'opposition et nous resterons dans l'opposition à Emmanuel Macron", a-t-il défendu dans un tweet.
Alors, qui a gagné les législatives en Bourgogne ? LREM l'a emporté en nombre, mais le RN a fini par briser le plafond de verre en s'imposant dans deux circonscriptions de l'Yonne. Au demeurant, une chose est sûre : avec une seule députée élue (Cécile Untermaïer, PS, 4e circonscription de Saône-et-Loire), et contrairement à la tendance nationale, la Nupes est la grande perdante de ces élections dans la région.