CARTE. Grève du 13 octobre : Besançon, Belfort, Vesoul, Dole... Où ont lieu les manifestations et à quoi s'attendre en Franche-Comté ?

Vendredi 13 octobre, l'intersyndicale a annoncé une journée de grève nationale. Retrouvez dans cet article une carte interactive des lieux et horaires des manifestations prévues en Franche-Comté, ainsi que les possibles perturbations, secteur par secteur.

Six mois après l'adoption de la controversée réforme des retraites, les syndicats sont de retour dans la rue ce vendredi 13 octobre. CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Solidaires et syndicats étudiants : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève nationale... et européenne.

En effet, c'est une première depuis 2019 : ce vendredi 13 sera marqué par des grèves dans différents pays européens. Une "euromanifestation" contre l'austérité et pour le pouvoir d'achat qui réunira des syndicalistes de tout le Vieux-Continent, dont certains se retrouveront dans le cortège parisien.

Les revendications de l'intersyndicale pour cette journée sont nombreuses : augmentation des salaires, revalorisation des retraites, l'égalité homme-femme, une transition écologique "socialement juste", etc. En Franche-Comté, sept manifestations sont recensées par la CGT, dont une à Besançon (Doubs), qui partira à 14h00 du parking Battant, ou encore à Belfort (Territoire de Belfort), à 10h, depuis la Maison du peuple. 

À quelles perturbations s'attendre en Franche-Comté ?

Au niveau des trains, la SNCF annonce "un trafic TGV normal" sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté, avec "90 % des circulations ferroviaires assurées". Au niveau des TER, le trafic sera lui "légèrement perturbé" en Franche-Comté. "Mais pour les lignes impactées (L'étoile de Belfort, Besançon - Saint-Claude, ndlr), nous mettrons en place des cars de substitution", a expliqué la SNCF qui conseille tout de même "aux voyageurs de vérifier la circulation de leur train pour demain (vendredi 13 octobre, ndlr)".

Pour les transports en commun, nous sommes loin des perturbations connues lors des manifestations pour la réforme des retraites. À Besançon, le réseau Ginko sera "en circulation normale sur toutes les lignes". Attention tout de même, "des déviations et retards pourront toutefois survenir l'après-midi sur les lignes urbaines, en raison de manifestations en centre-ville".

Même son de cloche chez Optymo, le réseau de transport belfortain : "les lignes desservant le centre-ville peuvent être perturbées au passage du cortège (qui partira à 10h depuis la Maison du peuple, ndlr). Les services Optymo, hormis la gêne du cortège, sont assurés normalement".

Dans les écoles, pas de "mouvement d'ampleur"

Cette grève ne devrait pas être très suivie par le personnel de l'Éducation nationale. "On n'a pas eu tellement de remontée" explique Marjorie Breney, du syndicat enseignant SNUIPP-FSU. "Les collègues sont fatigués par l'année écoulée et les nombreux jours de grèves infructueuses contre la réforme des retraites. En plus, les élections de parents d'élèves, dans le 1er degré, sont prévues ce vendredi 13 octobre. Tout ça mis bout à bout, on aura très peu de grévistes". Selon nos informations, seules quatre écoles seront fermées vendredi, dans le Doubs.

Dans le secondaire (collège et lycée), impossible de connaître l'ampleur de la mobilisation, les professeurs n'ayant pas l'obligation de se signaler grévistes en amont. Néanmoins, "on ne s'attend pas à un engouement extraordinaire", déplore Olivier Coulon, professeur de Lettres et d'histoire au lycée Condé et secrétaire académique CGT Educ'Action.

Un mouvement plus important est néanmoins à prévoir dans le périscolaire : AED (Assistants d'éducations, les surveillants) et AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) entendent profiter de cette journée pour dénoncer à nouveau leurs conditions de travail.

Des médecins en tête de cortège

Une chose est sûre : les médecins généralistes seront eux mobilisés ce 13 octobre. On annonce une journée noire pour la profession : 70 à 80 % des cabinets médicaux seront fermés, selon les syndicats de médecins. Les deux principales revendications : la renégociation de la convention médicale, qui lie les généralistes à l'Assurance Maladie, et l'augmentation du tarif de la consultation médicale. Actuellement à 25 euros, celle-ci augmentera à 26,50 au 1er novembre. Les syndicats de la profession demandent un prix "pas en dessous de 30 euros".

Pour éviter que le centre 15 de Franche-Comté et les urgences des hôpitaux se retrouvent engorgés en raison du manque de médecins, le CHU de Besançon annonce l’ouverture sur l’ensemble de la journée du numéro 3966, habituellement ouvert la nuit (de 20h à 8h), les week-ends et jours fériés. Ceci dans le but de traiter l’ensemble des appels relatifs aux urgences vitales.

Un trafic aérien légèrement perturbé

Les contrôleurs aériens se mobilisent également. L'aéroport Bâle-Mulhouse est faiblement touché par cette grève nationale. Malgré tout, "un service aérien réduit" sera assuré. Le 12 octobre, sur 110 vols, seuls sept sont annulés : ceux à destination d'Hambourg (Allemagne), Paris, Marseille, Montpellier, Prague (Autriche), Montréal (Canada), Pristina (Kosovo) et Barcelone (Espagne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité