Il y a quelques semaines, un éleveur de moutons de la commune de Chiddes, dans le sud du Morvan, a perdu quatre ovins dans deux attaques imputables au loup. Le préfet du département a autorisé l'éleveur à abattre le prédateur.
C'est une première dans le département. "Le préfet de la Nièvre autorise un éleveur du département à procéder à des tirs létaux, en cas de nouvelle attaque par le loup de son troupeau", indique la préfecture dans un communiqué ce 18 juillet 2023. L'autorisation est valable jusqu'au 30 septembre.
Cette décision vient suite à deux attaques successives de son troupeau entre le 28 juin et le 1er juillet, près de la commune de Chiddes. Au total, quatre ovins ont été tués et un a été blessé. Si des filets électrifiés de protection ont été prêtés à l'éleveur à la suite de cette attaque, c'est la première fois qu'une autorisation de tirs de défense est accordée dans la Nièvre.
Un arrêté préfectoral du 30 janvier 2023 avait permis aux éleveurs de bénéficier d'aides pour leurs troupeaux, que ce soit des chiens de protection ou des filets de protection. Des aides à hauteur de 80 % pour le financement de parcs de protection électrifiés, ainsi que l'achat et l'entretien de chiens de protection. La réalisation d'analyses de vulnérabilité des élevages, et l'accompagnement technique bénéficient d'aides de 100 %. La préfecture conseille également l'effarouchement pour la protection des animaux.
À LIRE AUSSI : Une brebis et un veau mangés, un taureau attaqué... un éleveur assure que le loup est de retour dans l'Yonne
Les traces du loup en Bourgogne
Pour rappel, le loup a déjà beaucoup fait parler en Bourgogne ces derniers mois. En Sâone-et-Loire, un loup a été identifié le 2 juin dernier sur la commune de Marcilly-lès-Buxy. Début janvier, un canidé avait été vu à Saint-Rémy, tout près de Chalon-sur-Saône.
Mi-avril, un loup a été identifié à Dompierre-les-Ormes. C'est probablement le spécimen qui a été abattu deux semaines plus tard, début mai, près de Charolles.
Dans la Nièvre, il y a un mois, le 6 mai, deux brebis ont été retrouvées mortes près de Nevers. La préfecture considère que "la responsabilité du loup ne peut être écartée".
Dans l'Yonne aussi, le loup est suspecté de plusieurs attaques récentes. Le 31 mai, nous vous relations le témoignage d'un éleveur de Vault-de-Lugny tout près d'Avallon : il avait perdu un veau et une brebis, et avait retrouvé l'un de ses taureaux blessés.
Et en Côte-d'Or, entre fin avril et la mi-mai, plusieurs cadavres de veaux ont été retrouvés dans l'Auxois, autour de Précy-sous-Thil.