Le loup est très probablement présent dans le secteur de l'Autunois (Saône-et-Loire) selon la préfecture. Les services de l'Etat s'appuient sur une photo prise par un piège de l'Office national des forêts. Des attaques de troupeaux ont été dernièrement recensées sur le territoire.
Après Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Dompierre-les-Ormes et Saint-Rémy, le loup est-il également dans l'Autunois ? Dans un communiqué publié ce vendredi 30 juin, la préfecture de Saône-et-Loire évoque la "présence très probable" du canidé dans le secteur d'Autun.
Un membre de l'espèce a en effet été photographié le lundi 19 juin dernier dans la forêt domaniale des Battées, sur la commune de Sully par un piège photo installé par l'Office national des forêts (ONF). "Il s'agit très probablement d'un loup, même si la photo ne permet pas de vérifier l'ensemble des critères permettant de le confirmer".
Des attaques sur ovins dans la secteur
Autre élément qui permet d'envisager la présence du loup dans l'Autunois, les récentes attaques sur ovins constatées dans le secteur. Au cours des quinze derniers jours, les autorités en recensent quatre. Elles ont eu lieu sur les communes de Saint-Forgeot, Saint-Emiland, Essertenne et Morey.
"La responsabilité du loup n'a pas été écartée", précise la préfecture de Saône-et-Loire. Les éleveurs sont alors invités à renforcer la surveillance de leurs troupeaux. L'Office national de la biodiversité (OFB) a mis en place un numéro, le 06 20 78 94 77 pour permettre aux agriculteurs de déclarer une attaque de loup sur leurs bêtes.
Par ailleurs, les services départementaux de l'OFB rappellent que "l'appel à projets pour les aides à la protection des troupeaux ovins et caprins est ouvert jusqu'au 31 juillet". Les éleveurs sont invités à y répondre massivement.
Les traces du loup en Bourgogne
Pour rappel, en Sâone-et-Loire, un loup a été identifié le 2 juin dernier sur la commune de Marcilly-lès-Buxy. Début janvier, un canidé avait été a vu à Saint-Rémy, tout près de Chalon-sur-Saône.
Mi-avril, un loup a été identifié à Dompierre-les-Ormes. C'est probablement le spécimen qui a été abattu deux semaines plus tard, début mai, près de Charolles.
Dans la Nièvre, il y a un mois, le 6 mai, deux brebis ont été retrouvées mortes près de Nevers. La préfecture considère que "la responsabilité du loup ne peut être écartée".
Dans l'Yonne aussi, le loup est suspecté de plusieurs attaques récentes. Le 31 mai, nous vous relations le témoignage d'un éleveur de Vault-de-Lugny tout près d'Avallon : il avait perdu un veau et une brebis, et avait retrouvé l'un de ses taureaux blessés.
Et en Côte-d'Or, entre fin avril et la mi-mai, plusieurs cadavres de veaux ont été retrouvés dans l'Auxois, autour de Précy-sous-Thil.