Un piège photographique a capturé une image d'un loup sur la commune de Marcilly-lès-Buxy en Saône-et-Loire. Le cliché a été authentifié par l'OFB.
► MISE À JOUR 07/06 : La préfecture de Saône-et-Loire a fait parvenir la photo prise par le piège photographique. On aperçoit le loup près d'une souche.
Une nouvelle fois, un loup a été formellement identifié en Saône-et-Loire. Après la région de Charolles, c'est entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône que le prédateur a été aperçu, indique la préfecture ce mardi 6 juin.
Identifié vendredi 2 juin
Le loup en question a été photographié le 2 juin dernier sur la commune de Marcilly-lès-Buxy, où était installé un piège photo. Les agents de l'OFB (office français de la biodiversité) ont confirmé qu'il s'agissait de canis lupus.
Il pourrait s'agir du spécimen déjà photographié 16 kilomètres plus au nord, à Essertenne trois jours plus tôt. Le cliché a été pris par une éleveuse qui venait de subir une attaque sur l'une de ses brebis. Mais ce jour-là, "la qualité insuffisante des photos n'a pas permis aux experts [...] de confirmer avec certitude qu'il s'agissait d'un loup", indiquait la préfecture.
Des attaques récentes dans le secteur
Il est probable que la présence du loup soit corrélée aux prédations qui ont eu lieu récemment dans cette zone, à Essertenne et à Saint-Pierre-de-Varennes, où un troupeau de moutons et un troupeau de bovins ont été attaqués.
Dans son communiqué du 6 juin, le préfet rappelle que les éleveurs sont invités à "renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer toute attaque sans délai au service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77". Par ailleurs, un appel à projets pour les aides à la protection des troupeaux est ouvert jusqu'au 31 juillet ; les éleveurs sont invités "à y répondre massivement".
Les autres traces du loup dans la région
Début janvier, un loup a été aperçu à Saint-Rémy, tout près de Chalon-sur-Saône. S'agit-il du même individu photographié ce week-end ? En tout cas, la zone peut correspondre.
Toujours en Saône-et-Loire, plus récemment à la mi-avril, un loup a été identifié à Dompierre-les-Ormes. C'est probablement le spécimen qui a été abattu deux semaines plus tard, début mai, près de Charolles.
Dans la Nièvre, il y a un mois, le 6 mai, deux brebis ont été retrouvées mortes près de Nevers. La préfecture considère que "la responsabilité du loup ne peut être écartée".
Dans l'Yonne aussi, le loup est suspecté de plusieurs attaques récentes. Le 31 mai, nous vous relations le témoignage d'un éleveur de Vault-de-Lugny tout près d'Avallon : il avait perdu un veau et une brebis, et avait retrouvé l'un de ses taureaux blessés.
Et en Côte-d'Or, entre fin avril et la mi-mai, plusieurs cadavres de veaux ont été retrouvés dans l'Auxois, autour de Précy-sous-Thil.