• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les reculées et vignobles du Jura bientôt classées “Grand site de France” ?

Le label Grand Site de France pourrait concerner douze communes / © Denis Colle
Le label Grand Site de France pourrait concerner douze communes / © Denis Colle

Les vignobles et reculées jurassiens viennent d'intégrer le réseau des Grands Sites de France. Ils rejoignent ainsi vingt-huit autres sites français qui prétendent aussi au label.

Par Catherine Schulbaum

Le dossier a été plaidé par la Communauté de Communes de Bresse Haute-Seille mais il inclut aussi des communes de la communauté de communes Lons le Saunier ( ECLA Jura) et concerne douze communes autour des deux sites déjà classés au titre de la loi de 1930 : Baume les Messieurs et Chateau-Châlon.

La Communauté de Communes Bresse Haute-Seille souhaite ainsi poursuivre les actions de valorisation engagées sur ce territoire et porter une attention particulière au problème d’enfrichement des reculées, à la restauration des patrimoines, ainsi qu’à l'affluence touristique sur certains sites clés.
 

Pourquoi intégrer le réseau Grands sites de France ? 


Le secteur concerné a souhaité rejoindre le Réseau des Grands Sites de France pour :
• Bénéficier de l’expérience des autres membres en matière de préservation et de valorisation des paysages remarquables
• Etre accompagné dans sa démarche vers l’obtention du label Grand Site de France attribué par le ministre en charge de l'Environnement
• S’associer aux réflexions nationales et internationales en matière de préservation et de valorisation des sites d'exception


A présent, un comité de pilotage va être mis en place pour déterminer quelles vont être les actions à mettre en oeuvre. Certains sujets seront sans doute sujet à discussions comme la prise en charge des flux de touristes et leurs déplacements sur et entre les sites à visiter.

Il faudra sans doute compter entre un et trois ans pour voir aboutir le projet et obtenir le classement officiel qui serait évidemment une reconnaissance exceptionnelle du travail accompli depuis des années. Rappelons que seuls dix-huit sites  ont obtenu le label Grand site de France.
 
Les reculées du Jura bientôt classées grand site national ?
Reportage C.Schulbaum, D.Colle avec Diane Muzard Chargée de mission Communauté de Communes Bresse Haute Seille Pascal Cardinal Maire de Baume les Messieurs Jean-Louis Maître Président Communauté de communes Bresse Haute-Seille Guillaume Tissot Viticulteur Nevy-sur-Seille

Les Grands Sites de France en quelques chiffres

- 18 Grands Sites de France
- 28 sites engagés dans une démarche d'excellence pour obtenir un jour le label Grand Site
de France
- plus de 32 millions visiteurs par an
- 11 régions
- 39 départements
- plus de 350 communes
- environ 900 000 habitants
- plus de 37 métiers différents identifiés
- plus de 400 personnes en équivalent temps plein oeuvrant directement à leur gestion

A lire aussi

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus