Ce 9 août, la préfecture de Saône-et-Loire dévoile une vidéo d'un loup, prise par un agriculteur sur la commune de Saint-Bérain-sur-Dheune.
Les images ont été analysées par l'office français de la biodiversité (OFB) et le résultat est formel. Un grand canidé a été aperçu le lundi 8 août, à Saint-Bérain-sur-Dheune en Saône-et-Loire. "Pour rappel, le 2 juin, une photo de loup avait déjà été prise le 2 juin à une dizaine de kilomètres au sud, sur la commune de Marcilly-les-Buxy", ajoute la préfecture.
"Une quinzaine d’attaques sur les troupeaux domestiques pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée a été constatée depuis le début du mois de mai à Saint-Bérain-sur-Dheune et sur les communes voisines." Une indemnisation sera versée aux éleveurs concernés dans le cadre du plan national d’actions sur le loup.
Le préfet invite les éleveurs du secteur à renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer toute attaque sans délai au service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77.
Les traces du loup en Bourgogne
Pour rappel, le loup a déjà beaucoup fait parler en Bourgogne ces derniers mois. En Sâone-et-Loire, un loup a été identifié le 2 juin dernier sur la commune de Marcilly-lès-Buxy. Début janvier, un canidé avait été vu à Saint-Rémy, tout près de Chalon-sur-Saône.
Mi-avril, un loup a été identifié à Dompierre-les-Ormes. C'est probablement le spécimen qui a été abattu deux semaines plus tard, début mai, près de Charolles.
Dans la Nièvre, le 6 mai, deux brebis ont été retrouvées mortes près de Nevers. La préfecture considère que "la responsabilité du loup ne peut être écartée".
Dans l'Yonne aussi, le loup est suspecté de plusieurs attaques récentes. Le 31 mai, nous vous relations le témoignage d'un éleveur de Vault-de-Lugny tout près d'Avallon : il avait perdu un veau et une brebis, et avait retrouvé l'un de ses taureaux blessés.
Et en Côte-d'Or, entre fin avril et la mi-mai, plusieurs cadavres de veaux ont été retrouvés dans l'Auxois, autour de Précy-sous-Thil.