Marwan Berreni, le destin brisé de l'acteur de "Plus belle la vie" : un accident, des mois de mystère et un épilogue tragique

L’enquête sur le décès de l’acteur de la série "Plus belle la vie" Marwan Berreni est terminée depuis le 19 avril. C’est un épais dossier qui se referme, plus de huit mois après l’accident qui a tout fait basculer.

Les résultats des analyses ont été rendus publics le 19 avril dernier par le parquet de Villefranche-sur-Saône. L’acteur Marwan Berreni, disparu en août 2023 et retrouvé mort en octobre, est décédé par pendaison sans intervention extérieure. Il n’avait consommé ni drogue, ni médicaments (impossible en revanche de déterminer s’il avait bu de l’alcool au moment de son décès). La procédure a été classée, “au motif de l’absence d’infraction”. 

Pas de nouvel élément, donc, pour expliquer ce qu’il s’est exactement passé ce jeudi 3 août 2023. C’est la dernière fois que Marwan Berreni a été vu vivant.

Le soir de l’accident

Ce soir-là, à Mâcon. Il est 23 heures passées de quelques minutes. Sandra, 37 ans, rentre au camping où elle réside. Elle traverse un passage piéton, à 300 mètres de la boîte de nuit Le Club 400. 

À l'angle de la rue Pierre-Bérégovoy et de la rue du Kilomètre 400, une voiture, stationnée sur les "zébras" de la voie de bus toute proche, démarre en trombe, percute Sandra, lui roule dessus... Et prend la fuite, laissant la trentenaire grièvement blessée. 

Initialement, il ne s'agit "que" d'un fait divers... Mais quelques jours plus tard, une information bouleverse le scénario.

“Le 9 août, j’apprends que la personne mise en cause est Marwan Berreni", relate Emmanuelle Bouland, cheffe des informations au Journal de Saône-et-Loire (JSL). Ce 4x4 Mercedes est retrouvé le lendemain du fait divers au bord d’une petite route du Rhône, à Fleurie, 20 kilomètres au sud de Mâcon. 

Dès lors que le nom de Marwan Berreni paraît dans la presse, la machine s’emballe. L’acteur est en effet loin d’être un anonyme. Les fans de la série Plus Belle La Vie le connaissent bien : il incarne l’avocat Abdel Fedala, jusqu'à l'arrêt de la diffusion du feuilleton sur France 3 en 2022 après 18 ans de diffusion.

Dans son village de Fuissé, “un vrai mystère”

Depuis 2019, Marwan Berreni réside à Fuissé, bucolique village viticole de 400 habitants niché au cœur des vignes, au pied des roches de Solutré et Vergisson. L'acteur vit dans une maison de village. Sur l’un des murs extérieurs, une grande fresque, hommage à son petit frère street-artiste tragiquement décédé aux États-Unis quelques années plus tôt.

 

Lorsque France 3 se rend à Fuissé début octobre 2023 pour interroger les habitants, ceux-ci font part de leurs interrogations. "Marwan, on l'a déjà croisé, oui", confirment plusieurs d’entre eux. "Il venait au restaurant, on se disait bonjour.. Mais on est comme tout le monde dans le questionnement, on se demande ce qu’il se passe, mais on n'en sait pas plus", nous répond-t-on. "On ne sait pas. C’est un vrai mystère.”

Un mystère qui s'épaissit lorsque la justice, alertée par la famille de l’acteur, ouvre une enquête pour la "disparition inquiétante" de l'acteur. 

Sandra, la victime, laisse un long commentaire sur la page Facebook de Marwan Berreni : “S’il te plaît, j’ai besoin de réponses. Rends-toi à la police pour qu’ils puissent t’entendre sur les faits (...) Et si c’est pas toi, que la police puisse s’orienter vers une autre direction."

"Notre fils, affronte tes peurs"

Après deux mois de silence, les parents de Marwan Berreni décident à leur tour de prendre la parole. "Marwan, notre fils, affronte tes peurs", écrivent-ils dans un message publié par Libération. "Reviens ! On a besoin de toi !" lancent-ils dans ce cri du coeur. Ils exhortent leur fils à se "faire confiance" et lui adressent un message rassurant : "pour que tout aille mieux demain", "sache que toutes les tempêtes ne viennent pas forcément gâcher notre vie".

Les parents de Marwan Berreni l'implorent de revenir by France Télévisions on Scribd

► À LIRE AUSSI : INTERVIEW. Affaire Marwan Berreni : "Ses parents sont dans un état de grande détresse", dit leur avocate

En attendant, les informations filtrent au compte-gouttes. Le JSL apprend que Marwan Berreni était vers 23 heures au Club 400, quelques instants avant l'accident. "Il y est resté 10 minutes, il consomme, et il repart", indique Emmanuellle Bouland. "Une heure après l'accident, il procède à un achat dans un débit de boissons et d'alimentation dans le Mâconnais." Dans Le Parisien, un de ses amis de Fuissé raconte : Il n’est jamais rentré cette nuit-là. Le lendemain soir, il n’était pas non plus à une fête où il était attendu. On a essayé de l’appeler, son téléphone était sur répondeur."

Quant à l'entourage professionnel de Marwan Berreni, "nous n'avons aucun commentaire à faire", répond la production de Plus Belle La Vie, dont le tournage reprend en octobre - sans Marwan Berreni, donc. Chez les ex-acteurs de PBLV, "c'est tabou, c'est glacial", affirme Fabienne Carat dans l'émission Chez Jordan de Luxe.

La police, elle, ne laisse filtrer aucune information. À chacun de nos coups de fil : “On ne peut que vous faire la même éternelle réponse : on est tenu au secret de l’enquête", nous explique-t-on.

12 octobre, un coup de théâtre

L'enquête patine... jusqu'au 12 octobre 2023. Un peu plus de deux mois après l'accident et la disparition de l'acteur, un corps est retrouvé pendu dans une maison inhabitée de Corcelles-en-Beaujolais (Rhône), à seulement 5 kilomètres de Fleurie.

En quelques heures, le lien est établi : les papiers de Marwan Berreni sont retrouvés sur place. Carte d'identité, permis de conduire et carte bancaire, découverts dans une sacoche à proximité directe du corps. Les analyses ADN confirment le verdict quelques jours plus tard : il s'agit bien de Marwan Berreni.

► À LIRE AUSSI : Mort de Marwan Berreni : le corps retrouvé est "avec une très grande certitude" celui de l'acteur

Le dernier volet de l'enquête est refermé ce 19 avril, avec le retour des analyses toxicologiques et de l'autopsie.

Que s'est-il passé dans la tête de Marwan Berreni ?

Si la procédure judiciaire est désormais close, plusieurs questions demeurent à jamais en suspens. Que s'est-il passé, dans la tête de Marwan Berreni, entre l'accident et son suicide ? Pourquoi n'a-t-il pas évité Sandra sur ce passage piéton ? Où s'est-il rendu ensuite, qu'a-t-il fait immédiatement après ? Pourquoi a-t-il laissé sa voiture au bord de la route, puis a marché pendant 5 kilomètres en rase campagne pour arriver dans cette maison inhabitée de Corcelles-en-Beaujolais ? Surtout, pourquoi a-t-il décidé de mettre fin à ses jours ?

Les paroles d'une de ses proches, au moment de sa disparition, résonnent aujourd'hui bien funestement. Interrogée sur un plateau télé en septembre 2023, Nathalie Marquay-Pernaut déclarait : "On parlait de l'affaire Pierre Palmade. [Marwan] me dit : "C'est quand même dingue ce qui est arrivé, il a foutu en l'air sa carrière"... Il me dit : "Moi, je supporterais pas. Si je renversais quelqu'un, c'est clair que je ne pourrais pas vivre après et je me foutrais en l'air. Tu te rends compte ? Si je tue quelqu'un... Non, je me foutrais en l'air."

En ce mois d'avril 2024 à Fuissé, la maison de Marwan Berreni est en vente depuis plusieurs mois. Les photos de l'annonce donnent à voir une habitation figée dans le temps, qui semble presque encore habitée. Meubles, ustensiles de cuisine, magnets sur le frigidaire, livres, décoration et même vêtements : certaines choses n'ont pas bougé.

► À REVOIR : L'enquête de France 3 Bourgogne sur la disparition de Marwan Berreni (diffusée le 2 octobre 2023)