Près d'un an jour pour jour après la découverte du corps d'Anthony Lambert au nord de Mâcon (Saône-et-Loire), l'ex-cycliste Bernard Thévenet devient parrain de l'association "La vérité pour Anthony". Les proches de l'adolescent espèrent ainsi refaire parler de ce drame, qui reste nimbé de mystère.
Double vainqueur du Tour de France, chevalier de la Légion d'honneur... et désormais parrain de "La vérité pour Anthony". En ce début d'année, Bernard Thévenet, 74 ans, a décidé de s'impliquer dans cette association fondée en mars dernier, quelque deux mois après la découverte du corps nu et sans vie d'Anthony Lambert à Montbellet, au nord de Mâcon (Saône-et-Loire).
"On se demande pourquoi on n'a pas essayé d'aller un peu plus loin dans les investigations, d'en savoir un peu plus", s'interroge l'ex-cycliste. "Mais on ne sait rien des circonstances de ce drame. Mince, un ado est décédé, il y a quand même mort d'homme !"
"Si ça peut permettre d'intéresser des gens, ce sera toujours ça"
Âgé de 17 ans, l'adolescent avait disparu dans la nuit du 31 décembre 2021, alors qu'il se trouvait au camping de Lugny pour passer les fêtes de fin d'année. Depuis, l'association bataille sans relâche pour tenter de faire la lumière sur ce drame. "Madame Loriot, qui a été famille d'accueil et chez qui il a grandi, habite à Saint-Julien-de-Civry, là où je suis né", explique Bernard Thévenet. "Par l'intermédiaire de ma sœur aînée, je l'ai rencontrée. Elle était vraiment dans la détresse. Elle m'a demandé si je voulais être parrain, et j'ai accepté."
"Bernard Thévenet, c'est une figure locale dans le village et tout le monde le connaît bien", affirme Déborah Loriot, membre de la famille d'accueil et de "La vérité pour Anthony". "Il a les mêmes interrogations que nous et c'est pour cela qu'il a accepté de parrainer l'association. Pour lui comme pour nous, il faut que la vérité soit faite."
Que Bernard Thévenet nous soutienne, ça montre la crédibilité de notre démarche.
Déborah Loriot,membre de la famille d'accueil d'Anthony Lambert
S'il se veut modeste quant à son implication - "ce n'est pas moi qui vais faire l'enquête" - l'ancien sportif espère toutefois que son implication permette de remettre le dossier à l'ordre du jour. "Si ça peut permettre d'intéresser des gens à ce drame, ce sera toujours ça", avance-t-il. Un coup de pouce dont l'affaire aurait désespérément besoin car, un an plus tard et malgré les éléments troublants révélés en mai 2022, elle semble toujours au point mort.