Un goût de science-fiction dans les allées de la Foire aux vins. Les académies de Sabre Laser de Strasbourg et Colmar ont proposé, ce 5 août, un spectacle haut en couleur. Reconnue par la Fédération Française d'Escrime comme quatrième arme officielle, la discipline veut attirer de nouveaux publics.
Le retour du Jedi... à la Foire aux vins de Colmar. Pour cette 74e édition, d'étranges costumes ont fait leurs apparitions. Un mélange de tenues d'escrime et de Star Wars qui a attiré l'œil de nombreux spectateurs ce samedi 5 août. Entre un verre de Riesling et une tarte flambée, les visiteurs ont pu admirer une démonstration de sabre laser au milieu de la Halle aux vins. Entre spectacle et combat sportif, il n'y a qu'un pas.
Organisée par l'association la 68e impériale, qui chapeaute aussi la SF-Connexion de Colmar, la démonstration a attiré de nombreux curieux. Même les plus petits se sont rassemblés autour de la scène qui accueillait les sportifs. "La saga Star Wars est intemporelle, c'est pour ça qu'on vient à la Foire. On sait qu'il y a un public de tous les âges ici", affirme Brice Perek, le premier champion de France de sabre laser.
Sur scène, les sportifs sont maquillés et s'en donnent à cœur joie. Des sonorités futuristes rythment les mouvements. Et les visiteurs sont conquis. "Je ne savais pas que c'était un sport, ni même que des adultes combattaient au sabre laser. J'ai toujours adoré Star Wars et c'est vrai que ça donne envie de venir essayer", sourit Thibaut, 36 ans, qui admire le show.
Une discipline sportive à part entière
Devant un public curieux, les 30 membres venant des clubs de Strasbourg et Colmar ont voulu prouver qu'il s'agissait bien d'un sport de combat tout en y ajoutant du spectacle. Le sabre laser compte aujourd’hui 183 clubs avec près de 2 200 licenciés en 2021 à travers toute la France. En 2018, la Fédération française d’escrime (FFE) a reconnu le sabre laser comme quatrième arme officielle, au même titre que le fleuret, le sabre et l’épée.
Même si elle porte parfois à sourire, la discipline est très réglementée. Les deux adversaires s’affrontent sur une arène à 360° et doivent parvenir à se toucher à l’aide de leur sabre illuminé de LED. "Il y a trois zones de touche possibles. La main et pommeau du sabre rapportent un point, celle des bras, jambes et pied vous donne trois points. Enfin, si l’adversaire touche le buste, le dos, les épaules ou le masque, vous décrochez cinq points", précise Brice Perek.
L'objectif, avec cette démonstration à la Foire, est de pousser chacun à venir essayer la discipline dans l'un des nombreux clubs que compte l'Alsace. "Venez essayer ! Il y a un club à Colmar, un autre à Strasbourg, et des antennes à Mulhouse et Wittelsheim", lance Brice Perek à la fin du spectacle. La discipline est accessible de 15 à 99 ans. Les cours pour enfants sont actuellement en développement et devraient arriver dans les prochains mois.
Un développement à l'international
Depuis son titre de champion de France, Brice Perek constate une montée en flèche du nombre d'adhérents dans les clubs alsaciens. "C'est génial. La compétition, qui a eu lieu au mois de février, a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Il y avait des commentateurs sportifs à l'image d'une rencontre d'escrime", se félicite-t-il. "Rendre accessible ce sport à toutes et tous, c'est aussi notre ambition. Il faut que le sabre laser se démocratise". La finale s'était d'ailleurs jouée entre deux Colmariens.
À un an des JO de Paris, le champion de France espère que ce sport s'exportera au-delà de nos frontières. "On va multiplier les démonstrations et on espère mettre des étoiles dans les yeux des gens", ajoute-t-il. Lors des Mondiaux d'escrime en Italie et du championnat d'Europe en Hongrie, des formateurs français ont effectué des démonstrations pour des professionnels de l'escrime étrangers. L'objectif est à terme de créer une compétition internationale de sabre laser.