#OnVousRépond : vos questions les plus déroutantes et insolites sur le confinement... et nos réponses

Troisième confinement et troisième attestation dérogatoire de sortie. C’est autant de cas particuliers qui vous posent question. Elles nous rendent parfois perplexes, preuve s'il en fallait que la complexité de nos vie ne rentre pas toujours dans les cases des formulaires.

On vous répond, enfin, on essaye.
On vous répond, enfin, on essaye. © France Télévisions

A l’occasion de ce troisième confinement, débuté le 3 avril, l’ensemble des équipes numériques ont été mises sur le pont pour répondre au maximum de vos questions, via le hashtag #OnVousRépond. L’afflux massif de vos questions nous remplit de fierté, tout en nous donnant une grande responsabilité. Dans le cadre de notre mission de service public, nous mettons tous un point d’honneur à répondre de notre mieux à vos questions les plus variées. 

Nous mettons nos compétences à votre service, mais cela ne nous empêche pas de nous arrêter parfois devant la "variété" pour ne pas dire l’incongruité de certaines questions. C’est un petit sourire que nous souhaitons partager avec vous. Les questions sont laissées dans leur jus, ce qui en fait tout le sel.
 

La règle des sorties ont été simplifiée. Munissez-vous d'un simple justificatif de domicile et vous pouver tranquillement vaquer à 10 kilomètres autour de vous. Si vous souhaitez dépasser cette limite, il vous faut une bonne raison de le faire et une attestation dérogatoire dûment remplie. C'est évidemment là que tout se complique, car premièrement, "mes raisons sont-elles valables ?" et deuxièmement, "vais-je cocher la bonne case de l'attestation" ? Pour ce qui est des activités sportives, il y a même une possibilité d'aller un peu plus loin.  

On a quelquefois du mal à comprendre : "Est-il possible de se déplacer à plus de 10 km à vol d'oiseau de son domicile, afin d'aller pratiquer du sport équestre chez un particulier (en demi-pension)? (n'étant donc pas dans un club mais sous licence FFE et sous contrat de demi-pension)." Bon reprenons, à vol d’oiseau ou à cheval ? Et qui est en demi-pension, le cavalier ou son cheval ?

Toto le Corse a l’esprit facétieux, il n’en loupe pas une (de minute) : "Si pendant une session de surf, les vagues me coincent dans l’eau ce qui engendre que je met plusieurs dizaine de minutes à sortir de l’eau, sortant donc à 19h20 tandis que j’avais prévu d’en sortir à 18h50. Ai-je un motif à mettre sur l’attestation ou prendrais je mes 135 € d’amendes ?" A ton avis, Toto ? Sinon, voici les réponses à toutes les questions sur les règles à respecter en bord de mer

"J'ai planifié des rdv dans un parc à sangliers pour dresser mes jeunes chiens à la chasse est-ce que je peux y aller je suis à plus de 10 km mais à moins de 30 km merci." Vous pouvez mais faites quand même attention aux sangliers qui ont tendance à prendre confiance pendant le confinement.

 

La règle s'est assouplie par rapport au premier confinement de mars 2020. Les déménagements sont autorisés, mais pas n'importe comment. Soit vous faites appel à des professionnels et ils vont gérer la situation, soit vous pouvez le faire entre amis ou en famille mais à 6 personnes maximum et dans le respect des gestes barrières. Voici un article complet sur le thème

"Ma copine est enceinte je suis seul pour porter les meubles et tout les proches sont à plus de 10 km ça marche ou pas ?" Tout dépend de votre intention.

Parfois on sent tout le désarroi derrière une simple phrase. Celui qui nous contacte sous le pseudo EDOUARD PHILIPPE a juste posé là cette formule non interrogative "DEMENAGER UN FRERE LE WEEK END". Et c’est son monde qui s’offre nous. On sent qu’il n’en peut plus, le type, qu’il faut absolument qu’il puisse envoyer son frère ailleurs, loin de lui. Il y a urgence.

Sinon encore un appel à l’aide de Jacques qui nous demande "Je dois trouver une maison ?" C’est vous qui voyez Jacques.

 

Vos courses. Indispensables, essentielles mais toujours particulières. Alors, commerces essentiels ou pas ?

AZILIZ de Normandie constate : "Les enfants grandissent en un an, où leur acheter des vêtements ?" Comment faisiez-vous avant qu'on lance le #OnVousRépond ?

«Je suis dans le lot et Garonne; je dois récupérer une roue de secours dans le Gers; est-ce possible (pour l'instant je suis SANS roue de secours, difficile à trouver pour un CMAX. et peut-on récupérer une commande à plus de 30 km? merci beaucoup de me répondre." Pour les achats ou réparations liés aux véhicules voir notre article. 

Cette question-là peut figurer dans un cahier d’exercice de maths : "Bonjour, j'ai 71 ans je ne vis pas avec ma compagne qui récidive à 30 km dans le département 90 et moi dans le 68 chez moi ,peut-elle venir pour me faire mes courses." Réponse : 100 commentaire.

Course ou pas courses, après les chiffres, voici les lettres : Bikereric : "Est-ce obligatoire de porter un masque quand on roule en moto ?" A une lettre près, j'ai envie de dire le casque oui, le masque, ma foi, à vous de voir, sauf si vous avez un passager auquel cas gardez le. (les, gardez-les : le masque et le passager).

 

Et oui, pas question de connaître les mêmes déboires qu'en mars 2020, nos coiffeurs, comme nos libraires et nos cordonniers sont devenus essentiels au gré des atermoiements politiques. Grand bien en fassent à nos coupes capillaires. N'en demeurent quand même les règles kilométriques à respecter, avec les mêmes dérogations que pour les achats.

"Mon chien doit être doit avoir des soins chez la toiletteuse j ai un rdv depuis 2 semaines elle travaille a montlucon et j habite a lurcy levis" Amédée

"Bonsoir, Mon coiffeur est à 85 km de chez moi mais dans le même département. Puis-je y aller sans crainte ? Merci."

"Mon père fête ces 90 ans puis-je me permettre d’aller le voir pour cette occasion unique." Nous vous le confirmons, l’occasion est unique. Mais pensez à Alice et faites comme elle ; patientez trente jours et fêtez son trentième non-90e anniversaire, à la sortie du confinement. A moins que votre papa habite dans un rayon de 10 kilomètres. Sinon toutes les mesures à respecter pour visiter vos proches âgés ou les enfants se trouvent dans cet article.

 

"Je travaille sur Reims du lundi au vendredi, est ce que je peux rentrer chez moi le week-end sur Givet? Je prends une chambre d’hôtel pour la semaine." Si pas de télétravail possible...

Marie aussi se pose une question qui nous interpelle : «est-ce que je peux aller dans la Marne, je suis limitrophe." Limite, alors.

"J'habite à 20km de TOULOUSE, ma cousine germaine habite à Vannes en Bretagne, puis_je aller la voir en camping-car en respectant les règles de protections appliquées sur notre territoire?" Le truc sûrement, c’est le camping-car.

La vie est parfois compliquée, comme pour ChPerlé de la région Paca : "Mon compagnon et moi vivons ensemble depuis 30 ans mais nous avons conservé chacun nos résidences respectives comme résidences principales. Comment expliquer cela lors d'un controle ? » Gageons que le contrôleur comprendra votre situation.

Un heureux habitant d’Occitanie se pose la question suivante : "J'habite Cabestany. Puis je me rendre au Perthus? ». La réponse vous est donnée par le site Géoportail qui vous aide à faire un cercle de 10 kilomètre de diamètre autour d'un lieu donné. Et dans ce cas, voyez ci-dessous la réponse est non si vous n'avez pas une dérogation. Si vous n'êtes pas familier du coin prenez le Boulou comme point de repère. (Entouré en rouge)

Non depuis Cabestany, vous ne pouvez pas vous rendre au Perthus sans motif valable et attestation dérogatoire.
Non depuis Cabestany, vous ne pouvez pas vous rendre au Perthus sans motif valable et attestation dérogatoire. © SG via géoportail

"Puis je allé voir un oncle qui vient du pays", interroge, mystérieux, Caramelo d’Ile-de-France

"Les 30 kilometres ses pour la même chose que les 10 ?", nous demande Vivine. On va reprendre les bases.

"Puis-je accompagner ma femme, qui ne conduit pas, à une convocation médicale à plus de 30 kilomètres." Elle risque d’avoir un peu de mal toute seule effectivement.

 


 

Malgré tous nos efforts, le formulaire #OnVousRépond ne pourra pas se substituer à votre médecin : les "je prends des antidépresseurs et anxiolitiques?" "J'ai trop d'allergie nasale" ou "Je ne peux pas me faire tester nasale depuis septembre 2019 je mouche j'ai ternie sans cesse le nez me gratte" ne trouveront pas de solution grâce à nous. Voici malgré tout, un ensemble de réponses sur la vaccination.

Malgré tous nos efforts encore, il reste une dernière chose que nous ne pouvons pas faire, c’est vous prédire l’avenir. Nous ne pourrons malheureusement pas aider diego57 ni Marga dans leurs réflexions : "Puis je réserver pour aller en Espagne en juin ou juillet pour aller chez ma fille qui vit a Murcia ? Svp" "Cet possible de rejoindre ma famille cet été à estremadure Espagne."

Enfin, un dernier coucou à tous les gentils trolls qui nous envoient des remarques - comment dire ? - stériles. Question posée : «Dany» Région concernée : Grand Est Nom ou pseudo : «dany.»

Merci qui ? Merci Dany.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société #onvousrépond insolite