Municipales 2020, replay. Ce qu'il faut retenir du débat d'entre deux tours à La Rochelle

Le résultat du deuxième tour des municipales est très incertain à la Rochelle. Le maire sortant (DVG), Jean-François Foutaine est arrivé en deuxième position derrière Olivier Falorni (DVG). Jean-Marc Soubeste (EELV) avec 16,7% s'est maintenu au second tour.
© France Télévisions

La campagne du premier tour à La Rochelle avait pris une teinte assez verte. Que ce soit la mobilité avec une éventuelle gratuité du bus, la plantation de centaines d'arbres ou le projet de grand port maritime, les enjeux écologiques ont animé les débats et marqué des différences entre les candidats, en écho aux préoccupations de nombreux citoyens.

Le débat de ce jeudi est animé par Jérôme Vilain. Trois thèmes principaux ont été abordés : le logement et l'urbanisme, les mobilités, la sécurité.

Le logement l'urbanisme

Le coût du logement grimpe sans cesse à la Rochelle, le prix du mètre carré dans le logement privé est de 4.000 euros. Dans ce contexte, il est difficile pour des jeunes couples, par exemple, de se loger en ville.

Jean-François Fountaine, le maire sortant, estime que la politique "volontariste" de son équipe a permis la création de nombreux logements sociaux et de logements en accession à la propriété. La preuve, explique-t-il "On a ouvert deux classes dans les écoles l'an dernier et on va en ouvrir deux de plus à la rentrée prochaine."

Olivier Falorni (DVG) a une vision un peu différente, selon lui, il faut "sortir du tout béton et du tout bitume". Il propose plusieurs actions : créer un office foncier solidaire pour lutter contre la spéculation, élargir l'emprunt à taux zéro pour les jeunes ménages et rénover le parc HLM. Ce à quoi Jean François Fountaine lui répond, que l'office foncier est déjà en cours d'installation et que la rénovation du parc HLM est lancée.

Pour le candidat écologiste, Jean-Marc Soubeste, l'urgence est d'encadrer les loyers et de limiter la spéculation sur les plateformes de location de courte durée.

Les mobilités

Un point divise les trois candidats, le problème de la gratuité du bus. Olivier Falorni y est favorable, Jean-Marc Soubeste, est d'accord mais pour les weekends seulement,  Jean-François Fountaine lui s'y oppose et il s'explique.

D'après lui, la gratuité des transports équivaut à se priver de sept millions d'euros de recettes des usagers. Il préfère d'abord faire circuler des bus au gaz et réduire les voitures qui circulent en ville comme cela a été fait sur le Vieux-Port notamment. 

Jean-Marc Soubeste (EELV) lui, souhaite instaurer une gratuité de certains parkings relais pour permettre aux habitants de l'agglomération de venir en ville sans y faire entrer les voitures. Il compte aussi développer l'usage des vélos.

Pour Olivier Falorni (DVG) la gratuité des bus est toujours à l'ordre du jour, mais pour faire face à l'urgence économique liée à la crise sanitaire, il n'exclut pas de décaler la mesure dans le temps, en n'appliquant la gratuité que les weekends dans un premier temps.

La sécurité

Là aussi, les visions s'opposent. Olivier Falorni (DVG) affirme que les incivilités, les actes de délinquance, les agressions verbales ou physiques ont beaucoup augmenté pendant le confinement. 

Il y a des gens à la Rochelle dont la vie est pourrie au quotidien par ces formes de délinquance, ces trafics.

Olivier Falorni (DVG)

Il préconise le retour de l'îlotage, des éducateurs de rue et compte créer trois postes de police municipale dans les principaux quartiers.

Sur ce point, Jean-François Fountaine compte rétablir une vérité :

Il ne faut pas vilipender les quartiers ! Nous avons plus de soucis de sécurité en centre-ville que dans les quartiers.

Jean-François Fountaine (DVG)

Pour lui, la police n'est pas la seule solution :"Il y a tout autant besoin d'équipements sportifs dans les quartiers, comme des terrains de foot hybrides, que de faire des bunkers de police." 
Enfin Jean-Marc Soubeste sur la question de la sécurité ne croit pas que le fait d'augmenter la vidéo surveillance va régler les problèmes. Selon lui, "elle peut permettre d'élucider des affaires, mais elle ne règle pas le problème de fond."
 

Il faut remettre de l'humain au cœur du dispositif, la médiation reste primordiale.

Jean-Marc Soubeste (EELV)

Les résultats du premier tour à La Rochelle

Municipales 2020 : les résultats du premier tour des élections à La Rochelle
Municipales 2020 : les résultats du premier tour des élections à La Rochelle © France Télévisions

D'autres candidats étaient en lice au premier tour : Martine Wittevert (LFI) 5,16%, Antoine Colin (LO) 1,22% et Jaouad El Marbouh (DVG) 3,25%.

L'un des enjeux de cette élection municipale,  est aussi pour les rochelais le coût de l'immobilier. Reportage d'Éric Vallet, Joël Bouchon et Josiane Étienne.

Pour voir ou revoir le débat

Le programme des débats sur France 3 Poitou-Charentes, par date :
Lundi 15 juin : Cognac
Avec : Morgan Berger (DVD), Jonathan Munoz (DVG), Jean-Hubert Lelièvre (LR), Damien Bertrand (LREM)
Présentation : Laïd Berritane. Un débat à revoir ici.
Mardi 16 juin : Buxerolles
Avec : Ludovic Devergne (DVG), Gérald Blanchard (DVD)
Présentation : Jérôme Vilain. Un débat à revoir ici.
Mercredi 17 juin : Soyaux
Avec : François Nebout (DVD), Frédéric Cros (DVD), Cédric Jégou (DVC), William Jacquillard (UG)
Présentation : Laïd Berritane. Un débat à revoir ici.
Jeudi 18 juin : Royan
Avec : Patrick Marengo (DVD), Jacques Guiard (UG), Thomas Lafarie (UC), Thierry Rogister (RN)
Présentation : Jérôme Vilain. Un débat à revoir ici.
Vendredi 19 juin : Thouars
Avec : Bernard Paineau (DVG), Alain Ligné (DVC), Patrice Pineau (DVG)
Présentation : Laïd Berritane. Un débat à revoir ici.
 
Lundi 22 juin : Saintes
Avec : Jean-Philippe Machon (DVD), Bruno Drapron (UDI), Rémy Catrou (Union de Gauche), Pierre Dietz (DVG)
Présentation : Laïd Berritane. Un débat à revoir ici.
 
Mardi 23 juin : Poitiers
Avec : Alain Claeys (SOC), Léonore Moncond’huy (DVG), Anthony Brottier (LREM)
Présentation : Jérôme Vilain. Un débat à revoir ici.
 
Mercredi 24 juin : Rochefort
Avec : Hervé Blanché (LR), Rémi Letrou (DVG)
Présentation : Laïd Berritane. Un débat à revoir ici.
 
Jeudi 25 juin : La Rochelle
Avec : Olivier Falorni (DVG), Jean-François Fountaine (DVG), Jean-Marc Soubeste (EELV)
Présentation : Jérôme Vilain
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections