Les élections à l'Université de Limoges vont se dérouler du 19 au 21 novembre 2024. La présidente sortante, Isabelle Klock-Fontanille, ne se représentant pas, deux listes sont en lice pour ce scrutin. Les deux candidats à la présidence sont les invités de 'Dimanche en Politique' afin d'exposer leurs propositions sur l'enseignement, la recherche ou encore la vie étudiante.
L’Université de Limoges représente autour de 18 000 étudiants et près de 1700 personnels. À sa tête jusqu’à fin 2024, une présidente qui ne se représente pas. Qui pour succéder à Isabelle Klock-Fontanille ?
Deux listes sont en lice pour ces élections universitaires qui vont se dérouler les 19, 20 et 21 novembre 2024. Les deux têtes de liste qui brigueront la présidence de l'Université pour un mandat de quatre ans sont les invités de 'Dimanche en Politique'.
- Stéphane Valette, est vice-président sortant, maître de conférences en chimie physique, il mène la liste RESPIRE (pour une Recherche et un Enseignement ouverts sur la Société, Participative, Innovante et Responsable). Il avait lancé une fronde contre la présidente début 2024, dénonçant un fonctionnement délétère.
- Vincent Jolivet est maître de conférences, directeur de l’IAE, école universitaire de management et chercheur au labo XLIM. Il mène la liste « Université en action : donnons du sens à nos actes »
Au sommaire de cette émission, le détail de leurs projets respectifs notamment en matière d'offres de formations, de financement, de recherche ou d'attractivité.
Seront également abordées des thématiques d'actualité comme le projet d'école vétérinaire, la précarité étudiante, les inscriptions pro-palestiniennes découvertes sur les murs de l'Université ou la lutte contre les violences sexuelles après l'affaire de cet étudiant en médecine condamné pour violences sexuelles, suspendu au CHU de Limoges, réintégré et de nouveau suspendu en Occitanie.