Les syndicats de viticulteurs prévoient une manifestation contre la politique agricole du gouvernement samedi 25 novembre à Narbonne dans l'Aude. Monseigneur Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne, a annoncé sa présence pour "traduire la solidarité de l'Église".
Les viticulteurs sont appelés à manifester pour la défense de leur filière et contre la politique agricole du gouvernement à Narbonne (Aude), samedi 25 novembre, à l'appel de plusieurs syndicats agricoles, dont la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs.
Monseigneur Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne, sera présent lors de cette mobilisation, a appris France 3 Occitanie auprès du diocèse.
L'évêque "répondra présent à cet appel pour traduire la solidarité de l’Église catholique dans l’Aude face à la détresse qui s’exprime", a indiqué le diocèse dans un communiqué. "Je veux redire (...) mon soutien aux acteurs de la filière viticole qui souffrent ou sont inquiets. L’Église reste à vos côtés dans cette crise", a fait savoir Bruno Valentin dans un communiqué.
Un mouvement national des agriculteurs
La manifestation de Narbonne fait suite à plusieurs autres mobilisations de la filière agricole depuis septembre dans d'autres villes de France, comme à Metz, Épinal ou Rodez. Ou encore Toulouse mercredi.
Les fédérations agricoles déplorent un appauvrissement du monde paysan et une perte de compétitivité de leurs exploitations due aux pressions règlementaires. Ils réclament notamment des aides fiscales, des aides au stockage des marchandises ou encore un soutien financier à l'export.
La fronde des agriculteurs a notamment été déclenchée par l'annonce, en septembre, de la fin de l'avantage fiscal accordé aux agriculteurs sur le gazole non-routier. "Cette fiscalité incite à consommer des énergies fossiles mauvaises pour le climat", avait alors déclaré le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Dans le viseur des agriculteurs, les règlementations en matière de contraintes environnementales, qui font exploser les coûts de production, déjà alourdis par l'inflation, de 4% sur un an, selon l'Insee.
Dans l'Aude, la FDSEA avait déjà organisé au début de novembre une opération coup de poing, faisant retourner les panneaux d'entrée de plusieurs communes, comme à Salvagnac ou Blan, et relayant dans le même temps le slogan "On marche sur la tête".