Les dix grands événements qui attendent les Franciliens en 2024

Plus sur le thème :

Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mise en service partielle du prolongement du RER E à Nanterre... Quels sont les principaux rendez-vous qui feront vibrer les Franciliens en 2024 ?

De quoi sera faite 2024 ? Si la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'été 2024 en Île-de-France est dans toutes les bouches, notre région ne manque pas moins de grands événements et d'immanquables rendez-vous cette année, parfois très attendus par les Franciliennes et les Franciliens. France 3 Paris Île-de-France vous propose un tour d'horizon de ce qui vous attend en 2024.

Printemps 2024 : réouverture de la Géode

Son immense écran hémisphérique de 1 000 m2 et incliné à 27° en imposait. Attendu pour 2021, la Géode (19e arrondissement de Paris) fera son grand retour au printemps 2024, après cinq ans de travaux. Une immersion sous cette sphère métallique de 36 mètres de diamètre qui commençait à manquer aux Parisiens.

En 30 ans, près de 25 millions de spectateurs se sont laissés émerveiller par l'écran géant doté du procédé IMAX de cette perle du parc de la Villette, à Paris.

→ À lire : L'architecte Adrien Fainsilber, auteur de la Géode, est mort à 91 ans

Printemps 2024 : réouverture de la piscine mythique Georges-Vallerey

En cette année olympique et paralympique pour notre région, la piscine Georges-Vallerey rouvrira ses portes au printemps 2024, un siècle après son inauguration à l'occasion des Jeux olympiques de Paris en 1924.

L'historique bassin du 20e arrondissement, au pied du boulevard des Maréchaux, retrouvera ses habitués, ainsi que sa casquette olympique le temps des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en tant que piscine d'entraînement.

→ À lire : Paris 2024 : 100 ans après les Jeux de 1924, la piscine Georges-Vallerey retrouve son costume olympique

La "cure de jouvence" du complexe aquatique s'achèvera au printemps. Une rénovation financée à 50-50 par la ville de Paris et la Solideo – l'établissement public chargé des infrastructures olympiques et paralympiques – pour un montant total de 12,5 millions d'euros, rapportaient nos collègues de Franceinfo: sport en mars dernier.

Printemps 2024 : ouverture partielle du prolongement du RER E

Avant l'inauguration complète du prolongement de la ligne E du RER jusqu'à Mantes-la-Jolie prévu pour 2026, les Franciliens pourront profiter de la mise en service partielle jusqu'à la gare de "Nanterre - La Folie", à quelques encablures de la préfecture des Hauts-de-Seine. 

Trois nouvelles gares – Neuilly Porte Maillot, La Défense et Nanterre - La Folie – seront inaugurées dans l'Ouest francilien pour offrir "une alternative au RER A dont le tronçon central est saturé aux heures de pointe", défend Île-de-France Mobilités dans un communiqué.

20 mai 2024 : le tournoi de Roland-Garros 2024

Avant d'accuellir les épreuves de tennis lors des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, la terre battue du stade Roland-Garros accueillera, comme chaque année, les Internationaux de France de tennis du 20 mai au 9 juin 2024.

L'affiche de l'édition 2024 réalisée par l'artiste français Paul Rousteau avec l'intelligence artificielle a été dévoilé le 21 décembre dernier.

Juin 2024 : la mise en service du prolongement de la ligne 14 à l'aéroport d'Orly

L'année 2024 signera également la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro au sud de Paris en juin prochain, soit juste avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris le 26 juillet.

"C'est une véritable révolution qui est en train de se jouer" en Île-de-France avec le prolongement de la ligne et le Grand Paris Express avait déclaré le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune en novembre dernier.

Huit nouvelles stations seront inaugurées à travers le Val-de-Marne jusqu'à l'extrême nord du département de l'Essonne : Maison-Blanche (Paris), Hôpital Bicêtre (Kremlin-Bicêtre, Gentilly), Villejuif - Gustave Roussy, L'Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue - Marché International, Thiais-Orly - Pont de Rungis et Aéroport d'Orly (Paray-Vieille-Poste).

Or, afin de permettre la mise en service de la ligne avant les JO, de nombreuses fermetures interviendront "courant 2024", notamment tous les week-ends jusqu'à fin mars ainsi qu'en soirée à partir de 22h du lundi au jeudi.

6 juin 2024 : les élections européennes en Île-de-France

Après les élections sénatoriales de 2023, les Franciliens seront invités à élire leurs représentants au Parlement européen dès le 6 juin 2024.

Deux têtes de liste sont d'ores-et-déjà connues : Marie Toussaint (Les Écologistes-EELV) ainsi que Jordan Bardella (RN), originaire de Drancy, en Seine-Saint-Denis.

14 juillet 2024 : une fête nationale olympique à Paris

À l'issue d'un parcours à travers tout le pays – dont les territoires d'outre-mer – durant plus de deux mois depuis Marseille, la flamme olympique conçue par le designer Mathieu Lehanneur fera son entrée dans la capitale le 14 juillet 2024.

Exceptionnellement, le défilé du 14 Juillet n'aura pas lieu sur les Champs-Élysées en raison des Jeux olympiques et paralympiques, mais entre Vincennes et la place de la Nation, avait annoncé le ministère de Armées dans un communiqué. "[Les armées] seront engagées dans le cadre de leurs missions intérieures pour aider à sécuriser ces événements de portée mondiale", indiquait le président de la République Emmanuel Macron en juillet dernier.

[Les armées] seront engagées dans le cadre de leurs missions intérieures pour aider à sécuriser ces événements de portée mondiale

Emmanuel Macron

lors de son discours aux armées le 13 juillet 2023

La torche sillonnera tous les arrondissements de la capitale pendant près de 48 heures, passant par l'Institut du monde arabe, la Sorbonne et le Panthéon (5e arrondissement), ainsi que l'Assemblée nationale (7e arrondissement), ou encore l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) au cœur du bois de Vincennes (12e arrondissement).

19 juillet 2024 : le cœur olympique du Val-d'Oise accueille la flamme

Après un court passage dans l'Aisne et l'Oise les 17 et 18 juillet, la flamme olympique fera sa première escale francilienne à Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise) le 19 juillet 2024.

La ville-étape accueillera la torche à l'hippodrome d’Enghien, après une traversée de plusieurs communes valdoisiennes telles qu'Auvers-sur-Oise – mise à l'honneur dans l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise", au musée d'Orsay jusqu'au 4 février 2024, Méry-sur-Oise, Franconville, Théméricourt, Ermont-Eaubonne ou encore Argenteuil. 

La flamme continuera ensuite son parcours dans notre région à travers Meaux (Seine-et-Marne) le 20 juillet 2024, le stade Duvauchelle de Créteil (Val-de-Marne) le 21 juillet suivant, puis le stade Robert Bobin de Bondoufle (Essonne) le 22 juillet 2024.

Le 23 juillet, le domaine de Madame Elisabeth à Versailles (Yvelines) verra passer la flamme. Elle se rendra ensuite sur l'esplanade de la Défense à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 24 juillet 2024 et enfin au parc Georges-Valbon de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) le lendemain, avant d’allumer le chaudron de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024.

26 juillet 2024 : la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024

Près d'un siècle après les Jeux olympiques d'été de 1924, Paris et l'Île-de-France retrouvent la ferveur olympique. Après avoir été désignée le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou) pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024, Paris est la deuxième ville après Londres à accueillir pour la troisième fois les Jeux olympiques d'été.

Les Jeux olympiques d'été de 2024 se tiendront sur un total de trente-cinq sites, dont quatorze dans un rayon de dix kilomètres autour du village olympique qui accueillera jusqu'à 6 000 athlètes sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l’Île-Saint-Denis en Seine-Saint-Denis.

→ À lire : JO de Paris 2024 : l’école Louis-Lumière sommée de déménager pour laisser place au Village des athlètes

Nous sommes dans les temps [...] De nombreux chantiers devraient bientôt être terminés

Marion Le Paul

Directrice générale adjointe de la Solideo en janvier 2023 sur France 3 Paris Île-de-France

"Nous sommes dans les temps. On doit livrer les ouvrages six mois avant la cérémonie d’ouverture. [...] Pour les 64 infrastructures que gère la Solideo, notre avancement est conforme à ce que nous avions prévu, de nombreux chantiers devraient bientôt être terminés", rassurait Marion Le Paul, directrice générale adjointe de la Solideo, invitée dans le 18.30 de France 3 Paris Île-de-France en janvier 2023.

8 décembre 2024 : réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Sauf changement de calendrier, la date de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris – après l'incendie qui a ravagé le monument historique en avril 2019 – est prévue pour le jour de l'Immaculée Conception, soit le 8 décembre 2024.

"Nous tenons les délais", s'était félicité le président de la République Emmanuel Macron lors d'une visite sur le chantier en décembre dernier, après plus de quatre ans de travaux de reconstruction.

→ À lire : Notre-Dame-de-Paris : à un an de la réouverture, où en est le chantier titanesque ?

Or, la flèche se révèle depuis quelques semaines au sommet du monument, derrière les échafaudages encore présents. La croix a notamment été hissée le 6 décembre dernier au point culminant de la flèche, conçue par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc et ainsi identique à la précédente.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité