Procès Legay et de l'attentat de 2016, arrivée du Tour de France, flamme des JO... Les temps forts de 2024 dans les Alpes-Maritimes

Alors que la nouvelle année débute tout juste, France 3 Côte d'Azur dresse la liste des principaux événements qui devraient rythmer les prochains mois dans les Alpes-Maritimes.

L'année 2023 n'est pas encore vraiment oublié, les agendas neufs et les envies de repartir en vacances germent comme les galettes des rois dans les boulangeries... l'heure est bien venue de faire un point sur les temps forts de la nouvelle année dans les Alpes-Maritimes.

Janvier : deux procès

Affaire Geneviève Legay : 

Le commissaire Rabah Souchi, qui avait ordonné la charge contre une manifestation interdite de "gilets jaunes" en 2019 à Nice, doit répondre des blessures infligées ce jour-là à une militante d'Attac septuagénaire, Geneviève Legay. L'audience est prévue le 11 janvier. 

Inondations de 2015 :

L'ancienne maire de Biot sera jugée en correctionnelle les 16, 17 et 18 janvier pour les inondations de 2015 qui avaient entrainé la mort de trois résidentes de la maison de retraite du Clos Saint-Grégoire. Trois autres prévenus comparaîtront également, dont le groupe Orpéa. 

Un combat judiciaire des familles dure depuis plus de 7 ans.

Février : le mois des premières festivités

Comme chaque année, la Côte d'Azur est en février le décor de grandes fêtes. Quatre temps forts de l'hiver :

  • La fête du Mimosa à Mandelieu-la Napoule > Du 14 au 18 février.
  • Carnaval de Nice > Du 17 février au 3 mars. Le thème de cette année est celui de la pop-culture.
  • La fête du Citron à Menton >Du 17 février au 3 mars.
  • Tour des Alpes-maritimes les 17 et 18. Dans cette nouvelle mouture de la compétition, le Tour des Alpes-Maritimes est séparé de la nouvelle Classic Var, qui se tiendra indépendamment le 16 février. 

2024 est une année bissextile et comptera 366 jours. Le 29 février tombera cette année un jeudi.

Mars : le Belem en visite

Le fameux voilier Belem sera une nouvelle fois dans les ports de la Côte d'Azur et de toute la région en 2024. De nombreux séjours de navigation sont programmés notamment à l'occasion du début des JO de Paris 2024.

  • Cannes (12-14 mars),
  • Toulon (16-21 mars), 
  • Antibes (23-24 mars).

Avril : début du procès en appel de l'attentat de Nice

Du 22 avril au 14 juin : procès en appel de l'attentat de Nice

À l'issue du premier procès de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, qui s'était tenu en l'absence de l'assaillant Mohamed Lahouaiej Bouhlel, tué par la police après avoir délibérément foncé sur la foule au volant d'un camion-bélier, les deux hommes avaient été condamnés à dix-huit ans de réclusion criminelle, le 13 décembre 2022.

Six autres personnes, cinq hommes et une femme, avaient été condamnées à des peines allant de deux à douze ans de prison, pour des infractions de droit commun. En l'absence d'appel, ces peines sont devenues définitives.

Deux hommes, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb, seront rejugés cette année pour association de malfaiteurs terroriste criminelle devant la cour d'assises spéciale statuant en appel.

Le festival CANNESERIES se déroulera du 12 au 17 avril.

Mai : côté Croisette

La cinéaste américaine Greta Gerwig sera la Présidente du Jury du prochain festival du cinéma qui se déroulera du 14 au 25 mai. Réalisatrice de Barbie et figure de proue du cinéma d'auteur américain depuis une quinzaine d'années, Greta Gerwig était un choix évident pour présider le Jury de la 77ᵉ édition du Festival de Cannes selon les organisateurs.

Juin : Europe et JO

Du 6 au 9 juin : élections européennes

Les citoyens de l'Union européenne éliront leurs représentants au Parlement début juin. En France, où 81 députés européens seront élus le 9 juin, l'enjeu s'annonce compliqué pour le camp présidentiel, crédité de dix points de moins que le Rassemblement national (RN) de Jordan Bardella dans les intentions de vote.

La flamme olympique arrivera à Marseille le 8 mai 2024 avant de parcourir quatre départements de notre région. Elle sera de passage le 18 juin dans les Alpes-Maritimes :

Juillet : arrivée du Tour de France 

Le Tour de France 2024 s'achèvera bien à Nice le 21 juillet prochain à l'issue d'un contre-la-montre Monaco/Nice. Une arrivée historique et désormais officielle. Ce mercredi 25 octobre 2023, Christian Estrosi est à Paris pour assister au dévoilement du parcours de la prochaine édition de "la Grande Boucle".

Une fin, cinq jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet sur la Seine. L'accueil des deux événements au même endroit en si peu de temps n'était pas possible d'un point de vue organisationnel.

Août : la flamme paralympique à Antibes

On le sait déjà, la flamme des JO de Paris 2024 passera aussi en région Paca. Le parcours de celle des Jeux paralympiques de Paris, moins connu, concerne aussi le département.

Une celle ville aura l'honneur d'accueillir cette flamme-là : Antibes. Si vous voulez savoir pourquoi... 

À noter aussi, le 15 août, le 80ᵉ anniversaire du débarquement en Méditerranée.

Septembre : procès à Nice de Magali Berdah

Le procès à Nice de Magali Berdah pour banqueroute et blanchiment, avant qu'elle ne devienne la "papesse des influenceurs", a été renvoyé à ce 30 septembre.

Quant aux mois d'octobre, novembre et décembre... Mieux vaut attendre encore un peu pour connaitre avec certitude les temps forts. Sachez déjà que Noël tombe un mercredi !