L'année 2023 a été riche en actualités. Des événements heureux, mais aussi parfois dramatiques. Dernier coup d'œil dans le rétro de ce qui a animé la Côte d'Azur cette année.

L'année qui vient de s'écouler a eu son lot d'actualité. Voici un résumé en 10 dates clés de ce qu'il s'est passé dans les Alpes-Maritimes en 2023.

17 janvier. Hospitalisation de la mère d'Éric Ciotti : le directeur de l'hôpital répond

L'une des premières polémiques de l'année s'est déroulée sur la Côte d'Azur. Le 16 janvier, nos confrères de Mediapart publient un article sur la mère du tout nouveau président des Républicains, Éric Ciotti, hospitalisée à la suite d'un AVC. L'emballement médiatique est immédiat.

Selon le journal en ligne, elle occupe depuis 18 ans une place au centre hospitalier de Roquebillière (Alpes-Maritimes), "pourtant réservé à des soins de courte durée". Dans ce service, "la prise en charge est entièrement assurée par la Sécurité sociale" (hors forfait hospitalier), ce qui aurait permis à la famille Ciotti d'économiser "plus de 526.000 euros".

"Ce n'est pas moi qui gère son hospitalisation, mais des médecins qui ont décidé de sa situation", s'est justifié le député LR. "On est allé fouiller dans le dossier médical de ma mère qui est tétraplégique. Je crois que l'on atteint le sommet de l'ignoble." Devant notre caméra, le papa d'Éric Ciotti est également monté au créneau pour défendre sa famille.

De son côté, le Philippe Maddalena, le directeur des hôpitaux de la Vésubie, explique que "nous n'avons pas d'unité de soins de longue durée dans la vallée. Dans le passé, nous avons déjà eu des patients qui sont restés plusieurs années et il peut y en avoir de nouveau."

Enfin, le 22 janvier, sur le plateau de l'émission Dimanche en politique de France 3 Côte d'Azur, Christian Estrosi, le rival d'Éric Ciotti, a pris sa défense : "quel que soit ce qui peut nous séparer, Éric Ciotti a tout mon soutien parce qu'on ne touche pas à la famille".

31 mars. Le procès turc de Pinar Selek

La sociologue et écrivaine Pinar Selek, qui enseigne à l'université Côte d'Azur, fait l'objet d'un procès à Istanbul, en Turquie. Depuis 25 ans, elle est poursuivie par la justice turque pour un attentat qui n'a jamais existé. Condamnée et acquittée à quatre reprises, celle qui est aujourd'hui réfugiée sur la Côte d'Azur devait être jugée par contumace le 31 mars dernier.

Son procès a été renvoyé au 29 septembre, puis finalement au 28 juin 2024...

26 avril. Retour des vélelles (et des sabots de Vénus)

Chaque année, elles profitent des plages azuréennes avant le trop-plein de touristes. Les vélelles, des cousines des méduses, se font facilement remarquer par leur aspect transparent et bleu, mais surtout leur odeur nauséabonde... Les voici en vidéo, repérées du côté de Savone, en Ligurie italienne.

Mesurant jusqu'à 6 centimètres de diamètre, elles ne peuvent se déplacer de façon autonome et sont tributaires du vent. Elles sont portées par un disque cartilagineux, surmonté d'une voile rigide, elle aussi, cartilagineuse. L'ensemble évoque un petit radeau flottant. Les vélelles sont inoffensives pour l'homme.

Les sabots de Vénus aussi sont sans danger pour l'être humain. Eux aussi viennent chaque année sur la côte azuréenne. Autrement appelés "Papillons de mer", ces gastéropodes sont reconnaissables grâce à la transparence de leur coquille, pour mieux se camoufler dans l'eau. Ils ne mesurent pas plus de 6 centimètres à l'âge adulte.

Si vous en croisez l'année prochaine, surtout ne les abimez pas, car ils sont très utiles pour la faune.

16 mai. Le Festival de Cannes et ses polémiques

Le festival de Cannes, qui s'est déroulé cette année du 16 au 27 mai, n'a pas été épargné par les polémiques. De la cérémonie d'ouverture en passant par la projection de "Jeanne du Barry" de Maïwenn mettant en scène Johnny Depp à la cérémonie de clôture et le discours très politique de sa palme d'or, la réalisatrice Justine Triet.

Entre-temps, c'est le tapis rouge lui-même qui a été chahuté. Peut-on le fouler avec tous les types de chaussures ? Assurément, non, le règlement est strict sur cette question. Résultat, le 20 mai, Léah n'a pas pu assister à la projection du dernier film de Martin Scorsese en raison de ses baskets, qu'elle est pourtant obligée de porter en raison de son handicap. Le Festival a reconnu un "loupé" et s'est excusé.

Enfin, sur la croisette, on retiendra cette plage privée, "Les enfants gâtés", qui a fermé ses portes plus tôt que prévu sans payer plusieurs de ses prestataires, et cette vidéo, devenue virale, d'une altercation entre Thierry Frémaux, le délégué général du festival et un policier municipal.

20 juin. Des ossements retrouvés à Tende enfin identifiés

Le 26 mars, un randonneur découvre, sur un chemin sur les hauteurs de Tende une chaussure de randonnée et des fragments d'os. Les gendarmes sont prévenus et tentent de retrouver d'autres traces humaines aux alentours. En vain.

Des tests ADN sont réalisés et, près de trois mois après la découverte, la victime est identifiée. Il s'agissait de Maurice Martin-Jarrand, l'ancien pharmacien du village. L'homme de 86 ans était porté disparu depuis... 2017 !

Contactée par France 3 Côte d'Azur, Solange Charrier, l'une des trois filles de l'octogénaire, s'était dite profondément "choquée" : "comment un pied peut réapparaître comme cela ? Ce n'est pas anodin ! Je veux comprendre pourquoi mon père a disparu".

4 juillet. Une tortue caouanne pond ses œufs à Villeneuve-Loubet

La saga des tortues marines a fait notre joie tout l'été. Premier épisode, le 2 juillet, lorsqu'un couple venu pique-niquer sur la plage aperçoit une tortue caouanne, pensant bien faire, ils essayent de lui faire reprendre la direction de la méditerranée. La tortue repart...

Puis seulement deux jours plus tard, la même tortue, bien décidée à accomplir sa mission, revient et pond ses œufs sur une plage de Villeneuve-Loubet. C'est une première dans les Alpes-Maritimes.

Jey Lebrun Slawik, le promeneur qui a pu la prendre en photo, témoigne :"Tout s'est bien terminé pour cette tortue ! Nous l’avons rencontrée sur la plage du club de voile de Villeneuve la nuit dernière et elle a effectivement pondu ses œufs. Elle était sur un endroit de sable et quand nous l'avons vue, après de rapides photos, nous sommes partis. Une heure plus tard, le trou était recouvert et elle était repartie en mer !"

Le périmètre de la zone de ponte a alors été sécurisé pour préserver le lieu de nidification. Deux mois plus tard, les premiers bébés tortues commencent à pointer le bout de leur nez.

Le 3 septembre, ce sont 13 nouveaux-nés qui rejoignent la mer. Dans le var, d'autres nids étaient suivis de près. Un été prolifique pour les tortues caouannes sur la Côte d'Azur.

7 août. Montée et réchauffement des eaux 

En août, nous vous proposions un dossier sur l'impact du réchauffement climatique sur la Côte d'Azur, basé sur les projections du GIEC.

La Côte d'Azur sous les eaux ? Même si l'échéance d'un tel scénario n'est pas connu précisément, nous apprenions notamment que la fonte de la totalité des glaces du globe augmenterait le niveau de la mer de 65 mètres... 

Le centre-ville de Cannes, ainsi que la Bocca et une bonne partie de la vallée de la Siagne seront intégralement recouvertes d'eau, tout comme 90 % des îles de Lérins.

Le littoral antibois, la route du bord de mer jusqu'à Nice, sous les eaux également, jusqu'aux premières hauteurs de Vaugrenier...

Quelques jours avant, nous publions un article sur le réchauffement de la méditerranée. Le 24 juillet, la méditerranée n'avait jamais connu pareille température avec une médiane de 28,71°C évaluée par les chercheurs de l'ICM.

La "Méditerranée est un hot spot, c'est-à-dire qu'elle concentre vraiment les risques climatiques", rappelait Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS. Un phénomène inquiétant qui est une grande menace pour la faune et flore marine.

20 octobre. Tempête Aline, la Vésubie à nouveau frappée 

3 ans après la tempête Alex, la tempête Aline dévastait à nouveau la Vésubie dans la nuit du 19 au 20 octobre 2023. Heureusement, cette fois, pas de victimes, mais de nombreux dégâts. Les travaux provisoires de la tempête Alex n'ont pas tenu, à l'instar des ponts Maïssa et de Venanson. La vallée de la Vésubie était l'épicentre de la tempête Aline. Il était tombé 200 mm d'eau à Saint-Martin-Vésubie qui s'est retrouvée coupée du monde :"comme sur une île".

Très rapidement, des réseaux de solidarité se sont remis en place. Puis, le 24 octobre, le nouveau préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh réquisitionnait cinq entreprises pour désenclaver au plus les communes et habitations isolées par la tempête Aline.

22 novembre. La Londe-les-Maures font une croix sur 400 000 euros 

2 ans après avoir trouvé un trésor, des liasses de billets d'un montant de 400 000 euros, les randonneurs ont pu les partager avec le propriétaire du terrain. A un mètre près, la commune de la Londe-les-Maures a dû y renoncer. 

L'histoire remonte au printemps 2021 lorsque deux randonneurs se promènent avec leur chien sur les hauteurs de Valcros. Ils découvrent par hasard un sac-poubelle à moitié enterré au bord d'une voie de défense des forêts contre l'incendie (appelée fréquemment pistes DFCI) celle du Belvédère. L'animal avait eu du flair ...

Bonus ! La Corse visible depuis la Côte d'Azur 

On ne s'en lasse pas, en décembre des couchers et levers de soleil orangers ont laissé entrevoir la Corse. Un phénomène possible lorsque l'atmosphère est claire et dégagée. Ce que l'on appelle l'effet de foelhn. Les photographes professionnels ou amateurs se sont régalés !