Les trois éoliennes du projet "Provence Grand Large" ont été installées en septembre. Elles produiront en 2024 l'équivalent de la consommation en électricité de 45 000 habitants par an, selon EDF.
Et si c'était ça le mistral gagnant ? Le vent des côtes méditerranéennes va bientôt produire de l'électricité. Trois éoliennes flottantes ont été installées à 17 kilomètres au large de Port-de-Bouc en septembre 2023, et seront mises en service dans les prochains mois. Le projet "Provence Grand Large" verra bientôt le jour, alors que le gouvernement français souhaite renforcer sa production d'énergie verte.
En 2022, l'énergie éolienne a participé à 8,6% de la production d'électricité nationale, bien loin des 48,6 % du Danemark par exemple qui a fait le choix de se concentrer sur le offshore.
Dans le détail, voici ce qu'il faut savoir sur l'installation d'un parc éolien au large du Golfe de Fos-sur-Mer.
Quelle quantité d'électricité vont produire les éoliennes ?
À 17 km de Port-de-Bouc, ces trois éoliennes sont dotées d'une puissance de 8,4 mégawatts chacune, et peuvent produire l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 45 000 habitants selon EDF.
"Provence Grand Large" est un parc pilote, le premier à choisir les éoliennes dites flottantes en France. Cette technologie peut se déployer dans les zones de grande profondeur, et offre une plus grande stabilité au flotteur à la base de l'éolienne. Enfin, l'éolien flottant se révèle pour l'instant moins cher que l'éolien posé.
Quand les éoliennes seront-elles en marche ?
L'étape la plus importante du projet a eu lieu en septembre, avec l'installation sur site des trois éoliennes flottantes au large de Port-de-Bouc. L'heure est désormais au raccordement électrique dans le Golfe de Fos-sur-Mer, qui consiste à poser les câbles permettant d'importer sur terre l'énergie produite offshore. La mise en service et l'inauguration de ce parc éolien nouvelle génération est prévue pour le début de l'année 2024, sans date officielle à l'heure actuelle.
Quelles nuisances sont à craindre ?
Au niveau sonore, les habitants du Golfe de Fos devraient pouvoir dormir sur leurs deux oreilles. Le niveau de bruit extérieur d'un parc éolien dépasse rarement le stade des 40 décibels, un niveau imperceptible à 17 km des côtes. Cependant, les travaux de raccordement électrique pourraient générer de plus importantes nuisances dues au va et vient des bateaux. C'est ce qu'il s'est passé lors d'opérations similaires près de Saint-Brieuc, selon Le Penthièvre.
À l'œil nu, ces éoliennes ne devraient être qu'à peine visible depuis la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les 80 turbines du parc offshore près de Saint-Nazaire divisent tout de même les plaisanciers sur ce point.
Quel danger pour les oiseaux à proximité ?
Selon le cabinet Natural Power mandaté par EDF, cinq espèces d'oiseaux marins pourraient être mises en danger par ces trois éoliennes. Le risque de collision avec l'extrémité des pales, à 100 mètres de haut, est la menace la plus importante.
D'autres préoccupations sont à craindre pour les volatiles, qui pourraient modifier leurs itinéraires à la vue du parc offshore, à la forte activité lumineuse. Parmi les espèces concernées, le puffin yelkouan était classé avant l'arrivée des turbines en "danger critique d'extinction", selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Face à ce péril, EDF s'engage à arrêter ses machines 500 heures par an pendant les périodes de reproduction des oiseaux, ainsi qu'à financer l'emploi d'un agent du parc national des Calanques chargé d'étudier les puffins yelkouan.
Quels sont les autres projets d'éolien maritime en France ?
Seules les 80 éoliennes au large de Saint-Nazaire sont actuellement en service sur les côtes françaises. "Provence Grand Large" devrait devenir début 2024 le second site en activité dans le pays. Quatre autres projets sont actuellement en développement près des côtes méditerranéennes françaises. Au total, 16 sites sont actuellement ciblés en France pour développer l'énergie offshore maritime à l'horizon 2031.