• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : la foire gastronomique remballe

La foire de Dijon est terminée. Il est temps de tout démonter et cela génère de nombreux déchets. / © Damien Rabeisen / France 3 Bourgogne
La foire de Dijon est terminée. Il est temps de tout démonter et cela génère de nombreux déchets. / © Damien Rabeisen / France 3 Bourgogne

La foire gastronomique de Dijon s'est achevée dimanche 11 novembre 2018. Avec avoir accueilli 160 000 visiteurs sur 11 jours, il est désormais temps de démonter les stands.

Par M. F.

160 000 visiteurs ont arpenté les allées de la foire gastronomique de Dijon pendant les 11 jours du salon. L'événement s'est achevé le 11 novembre. Il est désormais temps de démonter tous les stands installés au palais des expositions de Dijon.

Un tel événement génère évidemment une grande quantité de déchets. On en compte près de 120 tonnes à chaque foire. Ici depuis plusieurs années un système de tri sélectif a été mis en place. 15 tonnes de verres sont ainsi collectées et recyclées. Le papier, le carton et le bois connaissent également une seconde vie.
 
Dijon : la foire gastronomique remballe
La foire gastronomique de Dijon s'est achevée dimanche 11 novembre 2018. Avec avoir accueilli 160 000 visiteurs sur 11 jours, il est désormais temps de démonter les stands. - France 3 Bourgogne - Sylvain Bouillot, Damien Rabeisen, Pascal Rondi

 

Recyclage

Mais comme pour les autres salons et foires de France, le gros point noir reste le recyclage des 30 000 mètres carrés de moquette utilisés sur l'événement. "Aujourd'hui, la moquette ne bénéficie pas d'un système de recyclage. Malheureusement c'est la seule contrainte, mais on a un traitement anti-feu qui nous est imposé par la réglementation. C'est ce qui fait que nous ne sommes pas en mesure de recycler une moquette à ce jour", détaille le directeur technique de Dijon Congrexpo, Hervé Postel.

Les équipes techniques vont encore travailler pendant plusieurs jours pour faire place nette. Le palais des expositions devra être fin prêt dès vendredi 16 novembre pour le salon Studyrama consacré aux études supérieures. La prochaine foire gastronomique, la 89e édition, aura elle lieu du 31 octobre au 11 novembre 2019.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus