En 2023 en Sâone-et-Loire, près de 200 moutons et 18 bovins sont morts après des attaques imputables au loup.
Deux nouvelles attaques, à 6 kilomètres de distance, en l'espace de quelques heures. Vendredi 17 novembre à Essertenne, un éleveur retrouve l'une de ses agnelles, gestante, morte. Cet éleveur avait déjà subi trois attaques : un bélier tué le 3 juin, un agneau mort et huit blessés le 3 août, un agneau mort et une agnelle gestante blessée le 4 novembre.
Autre attaque dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 novembre, sur la commune de Morey (où un loup avait été photographié fin septembre) : deux brebis et un bélier tués, une autre brebis blessée qui a dû être euthanasiée, et six autres brebis blessées. Selon l'éleveur, c'est la sixième attaque dont il est victime.
Le 13 novembre, trois brebis gestantes avaient été tuées à Saint-Bérain-sur-Dheune, toujours dans le même secteur.
Les attaques continuent, six mois après l'abattage d'un loup près de Charolles
Les nouveaux faits du week-end portent à 51 le nombre d'attaques imputables au loup dans ce secteur (Le Creusot-Couches-Charolles) depuis le mois de mai, selon le comptage de la préfecture. Mai, soit la date de l'abattage d'un premier loup près de Charolles... Ce qui confirme qu'un autre prédateur est toujours actif sur la zone.
► À LIRE AUSSI : Un loup abattu dans le Charolais en Saône-et-Loire
À la suite de ces attaques récentes et "récurrentes" dans le secteur Creusot-Couches-Charolles, le préfet de Saône-et-Loire a demandé le 16 novembre une autorisation de tir de défense "renforcé" (avec des modalités plus élargies que le tir de défense "simple"). Elle est toujours en attente de validation.
Le loup en Saône-et-Loire : attaques et indices de présence
Cette carte, élaborée à partir des données de la préfecture et des informations de terrain de France 3 Bourgogne, recense les récentes attaques (liste non exhaustives) et les lieux où le loup a été formellement identifié, souvent via des pièges photographiques.
Depuis début 2023 sur l'ensemble de la Saône-et-Loire, la préfecture recense :
- 178 moutons tués et 113 blessés
- 18 bovins tués et 12 blessés
- 2 chevaux tués et 2 blessés.