Après huit semaines d'audience, le verdict du procès du double assassinat de Tony Quilichini et Jean-Luc Codaccioni a été rendu vendredi 28 juin dans l'après-midi par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Les peines d'emprisonnement s'échelonnent de 3 ans à 30 ans de réclusion criminelle. Deux accusés ont été acquittés. Aucun mandat de dépôt n'a été prononcé à l'encontre des personnes comparaissant libres.
Le verdict du procès du double assassinat de Bastia-Poretta est tombé ce vendredi 28 juin en milieu d'après-midi.
Après s'être retirée depuis hier dans un lieu tenu secret pour délibérer, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a rendu sa décision concernant les 15 accusés jugés pour les homicides de Tony Quilichini et Jean-Luc Codaccioni.
Les peines de prison prononcées ce vendredi 28 juin concernant les personnes renvoyées pour "assassinat en bande organisée" :
- Christophe Guazzelli a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, dont 20 ans de sûreté. Lors des réquisitions, l'homme de 32 ans avait été qualifié de "tireur, de maître d’œuvre" par les avocats généraux. Il a également interdiction de porter une arme pendant 15 ans et de se rendre en Corse pendant 10 ans.
- son frère, Richard Guazzelli, présenté par l'accusation comme "le deuxième homme, le chauffeur", écope d'une peine de 25 ans d'emprisonnement, dont 16 ans de sûreté.
- Christophe Andreani, l'ami des frères Guazzelli, est condamné à 25 ans de prison, dont 13 années de sûreté.
- Abdel-Hafid Bekouche écope de 25 ans, dont 15 ans de sûreté.
- Cathy Chatelain, l'ex-surveillante de la prison de Borgo, est condamnée à 23 ans de prison. Elle écope également d'une interdiction d'exercer une fonction publique. Accusée notamment d'avoir désigné les deux victimes au tireur, elle avait reconnu sa participation au projet criminel du 5 décembre 2017. Comme elle l'avait laissé entendre dans un courrier adressé la semaine dernière au président Jean-Yves Martorano, elle est revenue ce vendredi dans le box afin d'assister au verdict. Sa fille, qu'elle n'a pas revue depuis six ans, était présente dans la salle des assises du palais Monclar d'Aix-en-Provence.
Les peines de prison prononcées concernant les accusés renvoyés pour "complicité d'assassinat en bande organisée" :
- 25 ans de réclusion pour Ange-Marie Michelosi, dont 15 ans de sûreté.
- Jaouad Sebbouba est condamné à une peine de 20 ans d'emprisonnement.
Le compte rendu de la journée de ce vendredi 28 juin par Marie-Françoise Stefani et Mathias Landry :
10 ans pour Jacques Mariani
Les peines de prison prononcées concernant les accusés renvoyés pour "association de malfaiteurs" :
- 10 ans pour Jacques Mariani. Poursuivi pour "récidive d'association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime", il a tenu, selon l'accusation, un rôle de "conseiller" dans le projet du double assassinat.
- Jimmy Bailleul écope de 9 ans de prison, dont 4 ans seront marqués par la confusion de peines.
- Une peine de 10 ans d'emprisonnement a été prononcée à l'encontre de Riad Belgacem. En fuite, il ne s'est pas présenté aux assises durant toute la durée du procès.
Deux acquittements et aucun mandat de dépôt à la barre
Parmi les cinq accusés jugés pour "associations de malfaiteurs" qui comparaissaient libres, aucun mandat de dépôt n'a été prononcé. Deux hommes ont été acquittés par la cour d'assises.
- Acquittement pour François Marchioni. 15 ans de prison avaient été requis à son encontre.
- Acquittement pour José Menconi. 6 ans d'emprisonnement avaient été demandés par le ministère public.
- 5 ans de prison, dont 3 ans avec sursis, pour Gaelle Sker, la compagne de Richard Guazzelli
- 5 ans, dont 3 ans avec sursis, pour Chloé Castellana, l’ancienne compagne de Christophe Guazzelli.
- 3 ans d'emprisonnement dont un avec sursis avec suivi judiciaire pour Dominique Sénéchal, l’ex-mari de Cathy Chatelain. Ayant déjà effectué 22 mois de prison à partir de juin 2018, il ne sera pas de nouveau incarcéré.
Présentés comme des figures du grand banditisme local, Jean-Luc Codaccioni et Tony Quilichini avaient été tués par balles le 5 décembre 2017 sur le parvis de l'aéroport de Poretta.
Selon l'accusation, ce double assassinat s'inscrivait dans une vengeance des "héritiers du gang de la Brise de Mer" sur fond de luttes intestines au sein du milieu insulaire.
"Il n’y a pas de crimes d'honneur, il n’y a que des crimes d'horreur", avait affirmé lundi dernier lors des réquisitions Yvon Calvet, l'un des deux avocats généraux.
Pour l'accusation, le double assassinat de Bastia-Poretta a été préparé avec "des moyens importants".
Jeudi 27 juin, avant que la cour ne se retire pour délibérer, la parole avait été donnée une dernière fois aux six accusés qui continuaient de comparaître.
Durant ces deux mois d'audience, le procès a été marqué par de nombreux rebondissements : à la suite d'un bras de fer avec le président Jean-Yves Martorano concernant la modification du planning du passage des enquêteurs à la barre, la plupart des personnes jugées avaient récusé leurs avocats. Huit des neuf accusés détenus refusaient ainsi de comparaître depuis le 23 mai. Seul Jacques Mariani était revenu dans le box accompagné de ses conseils.
Les cinq accusés qui comparaissaient libres ont également assisté à l'ensemble des débats et à la décision rendue ce vendredi par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône.
Pour l'heure, seuls les avocats de Jacques Mariani ont annoncé faire appel de ce verdict.
Si elles souhaitent en faire de même, les autres personnes condamnées disposent d'un délai de dix jours.