Après les plaidoiries de la défense ce lundi matin et après avoir donné une dernière fois la parole à Jacques Rançon, la cour se retirera pour délibérer. Le verdict est attendu en fin d'après-midi. Jacques Rançon encourt la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté.
Jacques Rançon est jugé pour les meurtres et les viols de Moktaria Chaïb (décembre 1997) et Marie-Hélène Gonzalez (juin 1998), la tentative de meurtre sur Sabrina et la tentative de viol sur Nadia.
Vous avez fait trop de mal
"Vous n'avez plus rien à faire dans notre société monsieur Rançon. Vous avez fait trop de mal. Je demande une peine qui l'empêche de récidiver. La peine maximale. La réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, a requis l'avocat général Luc-André Lenormand.
La souffrance des familles sera perpétuelle
"La souffrance des familles sera perpétuelle," avait insisté maître Nicolau, avocat de la partie civile. Il évoque Jacques Rançon: "ce n'est pas un animal ni un monstre issu de la mythologie ou d'un auteur de polar. lui, il est bien réel. Et il n'est pas fou. On ne juge pas un malade mental mais un être humain dans ce qu'il y a de plus abject."
Rappeler la valeur pédagogique de ce procès
Les avocats de la défense ne doutent pas de la culpabilité de Jacques Rançon mais ils ne veulent "faire de la figuration". Maître Brivet-Galaup explique sa stratégie: "Nous allons essayer de rappeler la valeur pédagogique de ce procès. Il pose des questions juridiques. La culpabilité de monsieur Rançon. on y a déjà répondu. Elle ne fait aucun doute mais ce procès pose d'autres questions : par exemple, pourquoi monsieur Rançon a-t-il commis si souvent des crimes en sortant aussi souvent de prison ?"
Suivez la dernière journée de ce procès avec notre live tweet à partir de 9h:
Tweets sur #PROCESRANCON