Parmi les nombreux reportages tournés par les équipes de France 3 Bourgogne tout au long de l’année, voici une sélection parmi ceux que vous avez le plus visionnés et appréciés.
►Le concours de miaulements de chat de Châteauneuf-en-Auxois
Une cinquantaine de participants s'étaient inscrits pour la première édition du concours de miaulements de chat qui a eu lieu en Côte-d’Or dimanche 24 septembre 2017."On n'a pas trop l'occasion de rire dans la vie et c'est important de rire! on se sent mieux après", estime Michèle Coustou, l'organisatrice de cet événement.
Cette artiste a installé son atelier de sculpture à Châteauneuf-en-Auxois. C'est après avoir vu un concours d'imitation du cri du cochon qu'elle a eu l'idée de transposer l'idée.
►Des motards défilent contre la "motophobie"
La "motophobie" désigne l'ensemble des mesures dont les motards s'estiment victimes : contrôle technique obligatoire, nouvelles normes pour les plaques d'immatriculation, zone de circulation restreinte, port des gants... Selon eux, ces décisions seraient plus punitives que préventives. Plusieurs cortèges de motards ont défilé samedi 13 mai 2017 en France, et notamment à Dijon, à l'initiative de la Fédération française des motards en colère (FFMC).
►Le Bout du Monde se trouve...en Bourgogne !
Le Bout du Monde se situe en Côte-d'Or, plus précisément sur la commune de Vauchignon, près de Nolay. C'est un site où l'on trouve une splendide cascade, avec une résurgence jaillissant d'une grotte dans la falaise. Le tout parmi les plus célèbres vignobles de la région de Beaune. Alexandre Dumas en parlait comme d'une "merveille" dans son livre Impressions de voyages. Nous y avons tourné un reportage cet été.
►Avec leur Mobilab Songo Romane et Anton veulent construire un monde plus humain
Romane, 22 ans, et Anton, 23 ans, ont totalement réaménagé un camping car baptisé Mobilab Songo. Leur projet ? vivre en autonomie en produisant leur propre énergie, sans produire de déchets, en recyclant, en faisant pousser leurs propres légumes...Ils ont décidé de partir sur les routes pour faire des rencontres et animer des ateliers pour expliquer comment vivre mieux avec plus de partage et moins d'argent. Nous les avons rencontrés en mars 2017.
► Autiste Asperger, Anthony peut continuer ses études grâce à la générosité d'une Dijonnaise
Anthony, 19 ans, est originaire de l’Yonne. Atteint du syndrome d'Asperger, il risquait de devoir stopper ses études faute de famille d'accueil à Dijon. Grâce à l'appel lancé par sa mère, il va pouvoir poursuivre son BTS en tourisme.C’est le dimanche 20 août que le téléphone a sonné apportant la bonne nouvelle.
►Le Canad'R, une attraction unique en France
Le Parc des Combes au Creusot, en Saône-et-Loire, est un paradis pour amateurs de sensations fortes. On y trouve de nombreux manèges et autres attractions comme l'escadrille, la rivère des tonneaux, les petites chaises volantes...La star du parc est le Canad'R, qui fait tourner toutes les têtes à 38 mètres de haut. Sensations fortes garanties pour les passagers qui tournent dans leur nacelle, à 5G de force et plus de 100km/heure !
►Le groupe Tryo en prison dans l’Yonne pour un concert hors du commun
Le centre de détention de Joux-la-Ville a accueilli le groupe Tryo mardi 24 octobre 2017.Un concert organisé par le cabaret l'Escale à Migennes, et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Yonne (Spip).
►Des ateliers de musique pour les enfants sourds
Le CHU Dijon Bourgogne est le seul de France à proposer des ateliers de musique dans son service ORL. Ces activités d’éveil musical sont destinées aux enfants atteints de surdité sévère ou profonde. Ils découvrent ainsi le plaisir de la musique et du chant, tout en améliorant leurs performances scolaires. ► Un bar à sieste et hypnose à Dijon
Le Sa.ma.na, un bar à sieste installé au parc Dijon-Valmy, propose à ses clients des sessions de sommeil de 10 à 40 minutes. Sans portable ni chaussures, on s’installe pieds nus sur un fauteuil relaxant. Pour ceux qui le souhaitent, des lecteurs MP3 diffusent une séance d’hypnose enregistrée.►Le quidditch n'est pas réservé qu'aux sorciers
Un tournoi amical de quidditch, le sport emblématique d'Harry Potter, a été organisé à Dijon en avril 2017. Comme les joueurs étaient des Moldus, sans aucun pouvoir magique, les balais ne volaient pas.
Il a donc fallu adapter les règles du quidditch pour que ces non-sorciers puissent s’affronter.