2024 s’achève en Franche-Comté. Du Doubs au Jura, en Haute-Saône, une année synonyme de douleur pour certaines familles de la région, endeuillées par la perte d’un proche. La route tue près de 3200 personnes chaque année en France. Sans compter, les accidents de la vie.
Toute l’année, la rédaction de France 3 Franche-Comté vous informe. Certains jours, certaines lignes sont parfois difficiles à écrire.
Décembre noir sur les routes
Elle s’appelait Anna. Elle avait 24 ans. Interne, elle se rendait à sa première garde aux urgences de Dole dans le Jura. Lundi 2 décembre 2024, il pleuvait, il faisait nuit, la petite Fiat 500 a tenté un dépassement. Anna est décédée dans ce tragique accident de la circulation , sur la D905, à Gevry (Jura). Sa voiture est entrée en collision avec un camion. “ C'est terrible, elle se rendait à sa première garde aux urgences. Ce sont ses collègues qui ont dû intervenir sur l'accident” expliquait alors Charlotte Fernandes, chargée de communication à l'hôpital de Dole. Un hommage a été rendu à la jeune femme qui était originaire d’Arbois dans le Jura.
14 décembre, quelques jours plus tard. Le même scénario se produit en Haute-Saône. Une voiture s’encastre sous un camion à Frotey-lès-Vesoul. Dans l’Audi, quatre personnes d’une même famille dont un bébé, une petite fille de quatre mois, sont tués sur le coup. La voiture s’est soudainement déportée. Deux hommes de 27 et 36 ans, une femme de 26 ans et le bébé, étaient de nationalité soudanaise, ils résidaient en Haute-Saône.
Des jours et des semaines à les rechercher
Durant cette année 2024, plusieurs disparitions ont fait vivre un cauchemar aux familles. Le 7 février, dans le Haut-Jura, Jérôme Panisset (59 ans), disparaît après être parti faire une randonnée dans le secteur de Saint-Lupicin, un jour enneigé. Sa famille, les gendarmes, des bénévoles, des chiens vont ratisser pendant des semaines le secteur pour tenter de retrouver son corps. Deux mois après, le 19 mars, les chasseurs font la terrible découverte. Sa dépouille est retrouvée à proximité du château de Buclans, à quelques kilomètres seulement de la commune dont était originaire ce père de famille très sportif.
La disparition. L’inquiétude. La mort. Ce scénario, la famille de Claude Frey va la connaître en décembre. L’homme de 88 ans qui souffre de problèmes cognitifs disparaît le 27 novembre lors d’une balade à Saint-Vit (Doubs). Il sera introuvable pendant des jours et des jours, malgré un vaste déploiement de bénévoles autour de sa famille. Trois semaines à chercher sa dépouille. L’homme est retrouvé le 19 décembre à Saint-Vit même, dans le bois de l’Aimable, à la sortie de Boismurie, le long de l’autoroute. Sa famille voulait le retrouver pour “lui dire adieu”. Tristesse et soulagement dominent ses proches.
Mort à la sortie d'une discothèque
Il était venu passer une soirée en discothèque. Merick Mathoré, jeune militaire de 26 ans d’origine guadeloupéenne, est mort cinq jours après avoir été violemment agressé le 8 novembre à la sortie du QG, boîte de nuit de Besançon. Trois hommes lui ont porté des coups de pied, et provoqué sa chute fatale sur le macadam. Le militaire du 19ᵉ régiment du génie aurait tenté d'obtenir le numéro d’une jeune femme à l’intérieur de la discothèque. Deux hommes ont été mis en examen pour "violences volontaires aggravées en réunion ayant provoqué la mort" sans intention de la donner. Un troisième homme est en fuite.
Suite au drame, la discothèque a été fermée administrativement pour 30 jours par le préfet du Doubs, suite "aux nombreux faits de violences qui ont été commis à la sortie de l'établissement " ces derniers mois, ainsi qu'aux "multiples plaintes de riverains pour nuisances ".
Le cric cède, il meurt sous sa voiture
Il avait 22 ans, il bricolait sous sa voiture à Pouligney-Luisans dans le Doubs. Ce jeune Comtois est mort écrasé le 17 novembre dernier par son véhicule quand le cric a cédé. Un terrible accident domestique. La mère de famille a tenté de prodiguer les premiers gestes de secours.
Un choc immense. La tristesse d’une famille et de la petite commune de Blye dans le Jura. Samedi 2 novembre 2024. Thierry Bailly, maire depuis 2001, est mort lors d'un accident de bûcheronnage survenu en forêt. Thierry Bailly était âgé de 63 ans, il était très impliqué dans la vie de sa commune.
Fatale trottinette électrique
"22 ans, c’est trop tôt pour mourir". Par ces mots, la maire de Montbéliard a rendu hommage à ce jeune homme tué le 1ᵉʳ octobre dans un accident de la circulation. La trottinette était seule en cause. Il pleuvait ce soir-là vers 20h45. La victime ne portait pas de casque. "Sous le choc", la municipalité a souhaité alerter sur la prudence à respecter lors de toute circulation avec ce véhicule à deux-roues.
Alcool, vitesse excessive : 4 morts dans un accident à Saône
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, un tragique accident de la route coûte la vie à quatre personnes, quatre hommes sur la commune de Saône près de Besançon. Le choc est terrible. Les quatre victimes, tous ressortissants brésiliens, sont des habitants de Saône. "C'est un drame, il y a des familles derrière" avait réagi Benoît Vuillemin, maire de la commune. Le compteur du moteur avait été retrouvé "bloqué à 180 km/h". Les victimes revenaient d’une soirée sur Besançon. Le conducteur était fortement alcoolisé, 1,6 gramme d’alcool par litre de sang
Disparition de Lina, le suspect est un Bisontin qui s'est suicidé
Samuel Gonin a-t-il tué la jeune Lina, 15 ans ? : L'homme s'est donné la mort chez lui à Besançon le 10 juillet 2024. Dans sa lettre d'adieu, pas de référence explicite à Lina, mais ces mots : " J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite". L'homme reste le suspect numéro 1 dans la disparition de la jeune Alsacienne à Plaine dans le Bas-Rhin, en septembre 2023.
Xavier Dupont de Ligonnes vu dans le Doubs
Ce fut le grand mystère de ce début d’année. Avril 2024. La presse s’affole. Une femme pense avoir aperçu le 9 mars au sein de la communauté des Dominicaines de Béthanie, à 15 km de Besançon, avec des religieuses et des laïques, le fugitif, toujours recherché depuis avril 2011 pour avoir tué sa femme et ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés à Nantes sous la terrasse de la maison familiale.
Finalement, des analyses ADN pratiquées sur une canette du mystérieux visiteur dénommé Jean et qui n’avait pas de papiers d’identité mettent fin au suspens. XDDL n’est pas passé par le Doubs.
L'enquête n'a toujours pas déterminé s'il était mort ou en fuite. Il est âgé de 63 ans s'il est encore en vie. "Plus de 1 750 signalements" ont été "reçus et exploités" dans le cadre de la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès , en France et à l'étranger, a rappelé fin mars le procureur de Nantes chargé de l’enquête.