Rétro : ces 10 petites bêtes qui ont fait l'actualité en 2017

Faon, serpent, sanglier, lynx... nos animaux nous en ont fait voir de toute les couleurs cette année. Notre best of Bourgogne-Franche-Comté ! Miaou....

© Pixabay

Un sanglier un peu beaucoup acrobate 

Quand un sanglier vit quelques heures.... la vie de château. 

Un sanglier de 120 kg coincé sur le toit d'une maison à Seignelay dans l'Yonne

Un fait insolite s'est produit le 1er novembre au matin à Seignelay, dans l'Yonne. Après avoir été blessé par un chasseur, un sanglier a fait une chute du haut d'un château. Il s'est retrouvé coincé sur le toit d'une maison. Le propriétaire s'est retrouvé nez à nez avec la bête.


Un joli marcassin dans un troupeau de vaches

Une adoption qui nous a fait craquer dans ce petit village du Doubs. 

Doubs : un jeune marcassin adopté par un troupeau de vaches

Elle s'appellera peut être "Marguerite". Cette jeune femelle marcassin est devenue la mascotte du petit village de Valoreille, 126 habitants. Les chasseurs ont repéré au mois d'août ce petit marcassin sans doute orphelin. L'animal était faible mais par chance était sevré.


Pourquoi avoir tué Bambi ? 

Bambi est mort. L'affaire avait fait grand bruit. L'occasion de rappeler qu'il est interdit de posséder un animal sauvage chez soi si vous êtes un particulier.

Jura : Pourquoi "Bambi" a-t-il été euthanasié par le centre Athenas ?

Que faire lorsque l'on se retrouve face à un chevrillard seul dans la forêt ? Laisser parler son coeur ou appliquer la loi ? Un dilemme à l'origine d'une polémique sur les réseaux sociaux. Aprés avoir été recueilli dans un parc chez un particulier, "Bambi" a été euthanasié par Athenas.


Un petit bison tout blanc

Mais qui deviendra brun....

Damprichard : naissance exceptionnelle dans un élevage de bisons

Le bison blanc n'est pas un albinos. Il présente seulement une différence génétique : la couleur de son pelage et de ses yeux diffèrent.Il s'agit d'un phénomène rare : un individu pour plusieurs millions de naissances.Jean Guillaume est donc très chanceux mais il reste prudent car le bisonneau aura sa couleur définitive à l'automne, vers l'âge de trois mois.


J'aime pas les serpents !

Les pompiers eux ont du intervenir. Monsieur serpent s'était fait la malle. 

Insolite : un serpent exotique capturé dans une rue de Besançon

Intervention insolite, samedi vers 19h00, rue Léon Blum, à Besançon. Les sapeurs pompîers ont capturé un serpent. Pas n'importe lequel : un serpent des blés, dit couleuvre américaine. Une espèce qui ne vit pas en Europe. ll s'était peut-être échappé du terrarium d'un particulier.


Une naissance exceptionnelle à La Citadelle

Ah ces bébés lémuriens sont toujours aussi craquants....

Nouveau bébé lémurien au zoo de la citadelle de Besançon

Ses parents, Kanto et Electra, sont arrivés en 2011 à la citadelle. Un trésor car cette espèce est peu répandue dans les parcs zoologiques d'Europe; à peine 75 adultes et 7 jeunes à l'heure actuelle.


Des chatons sauvés d'un mort certaine

Ils allaient mourir. Heureusement, une bonne oreille était par là. 

Les Fins : des chatons abandonnés dans une benne à ordure et sauvés miraculeusement

Ils peuvent à peine marcher et n'ont pas encore de nom. Mais les voilà à l'abri, sains et saufs. Quatre chatons ont été abandonnés avec leur mère aussitôt leur naissance. C'était il y a trois semaines. Dans une benne à ordures. Les chatons ont heureusement repris du poil de la bête.


Pas farouche le lynx

Mr Lynx se ballade dans le Haut-Jura. L'une des rencontres magiques de l'année. Avec l'accent suisse en prime. 

Jura : ils croisent un lynx au comportement étonnant !

Ils n'ont pas dû en croire leurs yeux... Pourtant, la scène est bien réelle ! Des cantonniers ont croisé un lynx dans le Jura, entre Bois d'Amont et Le Brassus. L'animal traverse une route, ignorant superbement les promeneurs. " J'ai cru que c'était un renard, de loin ", s'amuse l'un d'entre eux, au fort accent vaudois.



Carnet rose ou blanc pour petit ourson

Vous pouvez aller le voir au zoo de Mulhouse. Il a bien grandi depuis. 

Rare naissance d'un ourson polaire au zoo de Mulhouse

C'est un heureux événement bien rare en France. Un ourson polaire est né au Parc zoologique de Mulhouse le 7 novembre, annonce le zoo, mercredi 1er février. L'ourson, qui n'a pas encore de nom car son sexe n'a pas encore pu être déterminé, n'a pour l'instant été approché par aucun humain.


Chamois in the city !

Besançon est une ville verte, et les chamois y ont élu domicile tout près du centre. 

Une harde de chamois aux portes de Besançon...

Une vingtaine de chamois paissait en toute tranquilité, en début d'après-midi, dans un village proche de Besançon. Ces animaux cherchent leur herbe, juste à la lisière de la forêt et sous la neige, en grattant du sabot.Ils adorent manger des jonquilles, des gentianes ou des iris, du trèfle.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rétro sorties et loisirs